Tesla cible un million de Model Y par an à Berlin
Si les cadences de production de la Giga-factory de Tesla de Berlin progressent lentement, cela ne signifie pas qu’à l’avenir, le site n’aura pas besoin de plus d’espace. Le constructeur table ainsi sur une capacité de production d’un million de Tesla Model Y par an.
Recherche de terrains adjacents
Le fait est que les responsables de l’usine de Brandebourg recherchent depuis des mois des terrains adjacents à l’usine pour mener à bien l’agrandissement. Actuellement, la Gigafactory occupe une superficie d’environ 300 hectares. 100 hectares supplémentaires sont désormais recherchés en vue d’assurer différentes activités complémentaires en soutien aux chaînes de production.
Une construction plus longue et plus coûteuse que prévue
La construction de l’usine allemande de Tesla a été plus longue et plus coûteuse que prévu. Le projet a accumulé d’importants retards, à cause notamment de tracas liés à la bureaucratie.
Différentes études environnementales ont été à l’origine de l’essentiel des retards, mais au final, l’inauguration officielle de l’usine a eu lieu le 22 mars dernier, en présence Elon Musk, le patron de l’entreprise, lui-même.
Le projet déjà en cours
Tesla n’a pas perdu de temps : le projet d’extension a déjà débuté. La demande a été soumise à la municipalité la semaine dernière, la requalification du terrain à usage industriel s’avère nécessaire. Reste désormais à Tesla et à la mairie de Grünheide à trouver un accord pour pouvoir exploiter le terrain nécessaire à l’activité.
Déjà échaudé par les lenteurs administratives rencontrées pour obtenir l’aval des autorités lors de la première étape de construction de la Giga-factory, Tesla ne s’attend pas à ce que le rezonage du terrain prenne moins d’un an.
Une fois cette formalité établie, de nouvelles études environnementales devront être réalisées. Viendrait ensuite l’étape de construction et d’assemblage. Laquelle pourrait subir des retards de l’ordre de huit à douze mois selon les diverses ornières qui pourraient surgir sur la route. En d’autres termes, au final, l’extension ne sera pas opérationnelle, si tout suit le rythme normal d’exécution, avant environ deux ans, voire deux ans et demi .
Notre avis, par leblogauto.com
Tesla a des projets ambitieux pour sa première usine européenne . La production continue de progresser, bien que certains problèmes ne soient pas encore résolus, principalement liés à l’atelier de peinture, qui semble générer des goulots d’étranglement. Musk lui-même a reconnu qu’il s’agissait de l’atelier de peinture le plus avancé au monde .
C’est encore un « petit » rappel pour savoir qui est encore le « boss » dans la VE… Même en Europe !
Un beau pied de nez aux constructeurs Européens qui se font encore dépasser par l’Américain et les coréens suivit de très près des Chinois.
Mon pauvre SGL visiblement ce n’est pas l’avis de Bill Gates !
1 million de Y…
Je préférerais franchement qu’ils avancent sur un modèle compact de segment C, et/ou qu’ils produisent des Model 3 modernisées (giga-castings, hayon…), avec un prix maîtrisé…40 000€ la M3, c’était quand même vachement bien!
bon, cette fois ci, on fait les études préliminaires, dépose la demande de permis, attend la signature. Ce n’est qu’après qu’on pourra démarrer les bulldozer…
En attendant Bill Gates vient de « shorter » l’action Tesla de «entre 1,5 et 2 milliards» (dixit Musk himself).
Un communiqué de Tesla qui vient essayer de faire oublier cette information désastreuse, ça s’appelle de la communication de crise. En communication de crise il y a 3 stratégies possibles : faire le mort en attendant que ça soit oublié, prendre le taureau par les cornes et communiquer sur le sujet de la crise (c’est fait par Musk) et rebondir en donnant une autre nouvelle pour faire oublier la première.
Bref en attendant pour Gates Tesla n’a aucun avenir proche et le monde entier le sait désormais.
Source : https://korii.slate.fr/biz/bourse-bill-gates-short-tesla-pari-contre-elon-musk-effondrement-chute-position-2-milliards