Tesla : sortie de route boursière !

L’action Tesla a chuté de 7% jeudi après l’avertissement de Elon Musk relatif à un ralentissement de la croissance des ventes en 2024.

Les réductions de prix – qui ont déjà affecté les marges et suscité des inquiétudes chez les investisseurs du constructeur automobile le plus valorisé au monde – n’auront pas permis de modifier la tendance.

Selon le dirigeant, la croissance de Tesla serait « sensiblement plus faible » en 2024, le constructeurs se concentrant sur

qui sera fabriquée dans son usine du Texas au second semestre 2025, ce qui – selon lui – devrait déclencher le prochain boom des livraisons.

Les investisseurs inquiets

Reste que ses propos peu réjouissants n’ont pas eu l’heur de plaire aux investisseurs. On peut les comprendre … En effet, Tesla devrait perdre environ 50 milliards de dollars en valeur de marché, si les pertes enregistrées avant la mise sur le marché se maintiennent. Son action a déjà baissé de 16,4 % ce mois-ci, si l’on tient de la valorisation des titres de l’entreprise en fin de semaine.

Les analystes observent ainsi que le cours du titre Tesla est allé de mal en pis. Raisons à cela :

le chiffre d’affaires et le bénéfice du quatrième trimestre ont été inférieurs aux attentes.

Notre avis, par leblogauto.com

L’industrie des véhicules électriques est aux prises avec un ralentissement de la demande depuis plus d’un an et les baisses de prix de Tesla vont probablement aggraver la pression sur les startups et les constructeurs automobiles tels que Ford.

Reste que le problème pour Tesla est que toute tentative significative de stimuler les ventes à partir de maintenant devrait probablement être réalisée au prix de nouvelles baisses de la marge d’exploitation, en raison de la concurrence avec BYD en Chine, ainsi que d’une concurrence accrue ailleurs.

L’action de la société se négocie à près de 60 fois ses estimations de bénéfices prévisionnels à 12 mois, selon les données de LSEG. Cela lui confère une valorisation plus élevée que celle des autres « Sept Magnifiques », un groupe qui comprend Apple, Microsoft et Nvidia.

Certains analystes ont déclaré que la valorisation pourrait devenir difficile à justifier si la croissance des ventes et la marge de Tesla s’affaiblissaient davantage.

Sources : Reuters

(18 commentaires)

  1. Bonjour un étude un peu plus approfondie de l’action Tesla montre que celle-ci fait toujours du yo-yo après la présentation des résultats. Grosse basse en dec 2022 à 100 dollars. Ensuite forte progression mais à chaque fois chute après l’annonce des résultats.
    C’est ainsi c’est une valeur spéculative. Vous verrez elle sera à nouveau à 230 dollars dans quelques semaines avant de rechuter

  2. bulle financière. Tesla est allée très vite dans les années 2010 grâce aux spéculateurs qui ont investi des milliards de USD dans une machine spéculative. plus tu en achètes, plus tu gagnes de l’argent. maintenant Tesla est dans le monde de l’industrie classique, avec des concurrents qui commencent à être très compétitifs en prix et en technologie (en Asie pour l’instant, mais on ne désespère pas pour l’Europe). Tesla n’est plus seul et ses actionnaires vont donc devoir apprendre a revenir sur terre, fini les rendements de 100% sur 1 année, va falloir se contenter de qq % au mieux comme les petits copains du métier.

  3. On appelle cela « la manipulation Musk », c’est un enfant, il adore jouer au yoyo… et un peu bipolaire aussi ….

  4. Le cours est un peu déconnecté des fondamentaux industriels et financiers. Reuters est plutôt du côté des sceptiques concernant Tesla, et crie peut-être au loup pour ce qui n’est qu’une n-ième fluctuation d’un cours assez volatile.
    D’un autre côté il semblera difficile de maintenir une telle valorisation si Tesla devient ‘juste un fabriquant de voitures’ parmi d’autres. Au final ces 3-4 dernières années, ceux qui ont investi dans Ferrari doivent mieux dormir que ceux qui l’ont fait dans Tesla.

  5. 7% c’est pas mal mais on est loin des -20% d’Evergrande par exemple.
    Tesla est un titre très volatile et comme tous ces titres, il y a beaucoup d’argent à se faire en Bourse – pas pour vous, ô petits porteurs crédules.

  6. L’impact de ses paroles est à la hauteur de l’influence de ses boites sur les USA, que l’on commence à voir comparer à celle, historique, de la Compagnie des Indes envers l’UK:
    https://froggybottomblog.com/2024/01/29/elon-musk-ou-la-compagnie-des-indes/

    Et comme il aime souffler le chaud et le froid en s’amusant des conséquences (cf Twitter), forcément… Sorte de mercenaire du business qui se fera dessouder (à la Prigojine?) par son propre pays si ses frasques tournaient un jour au réel danger!

  7. Certains critiquent la politique de Tavares de vendre moins et de gagner plus… Regardez l’inverse avec Tesla… Franchement, ce n’est pas mieux, la preuve !

  8. Ah ben en année électorale aux USA ça va calmer l’orange hargneux … La politique commerciale de Tesla interroge. Augmenter les prix sera salvateur?

  9. Faites attention Mme Studer, ça coule sur la chaise…

    Quant à vos capacités d’analyses boursières, je n’en parlerai pas, question de décence.

  10. La bulle se dégonfle un peu. Pas trop tôt, mais elle reste encore surévaluée. Tesla devient un constructeur classique qui doit assurer un sav. Construire des voitures c’est autrement plus compliqué que des iPhone, les clients sont plus regardant sur le rapport qualité prix et ils vont changer au bout de 2 ans pour la même voiture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *