Au premier trimestre 2023 , 440 808 voitures électriques ont été produites et 422 875 ont été livrées. Avec 466 140 véhicules, les livraisons du deuxième trimestre sont également à un nouveau record (+43 265 par rapport à janvier à mars 2023).
Production supérieure aux livraisons
Néanmoins, cela signifie également que Tesla a produit plus de voitures qu’il n’en a livré au cours des deux trimestres de cette année – 31 493 véhicules de plus, pour être précis. Ventilée par modèles, la situation est la suivante : 19 489 Model S/X ont été produites au deuxième trimestre pour 19 225 livraisons. Ces deux modèles ne sont fabriqués que dans l’ancienne usine principale de Tesla à Fremont, en Californie.
Entre avril et juin, 460 211 unités de Model 3/Y sont sorties des chaînes de production, le Model Y étant désormais construit dans quatre usines à travers le monde, 446 915 unités ont été remises aux clients. Tesla aurait pu ainsi battre un nouveau record trimestriel avec ces deux modèles uniquement.
Tesla peu loquace sur le sujet
A noter que dans les rapports obligatoires – connus notoirement pour leur brièveté – sur la production et les livraisons établis pour chaque trimestre par le constructeur, Tesla évalue souvent le cours des affaires en une ou deux phrases. Or, aucune information supplémentaire n’est fournie pour ce trimestre.
L’annonce se compose d’une phrase (« Au deuxième trimestre, nous avons produit près de 480 000 véhicules et livré plus de 466 000 véhicules »), un bref tableau montrant la répartition du modèle et une référence à la publication des résultats financiers du deuxième trimestre prévue le 19 juillet.
Nouveaux records pour le semestre
Avec des records établis aux deux premiers trimestres 2023, il n’est pas surprenant que Tesla ait également établi de nouveaux records pour le semestre : 920 508 voitures électriques ont été construites et 889 015 livrées au cours des six premiers mois de l’année.
Notre avis, par leblogauto.com
Le constructeur automobile est non seulement sur la bonne voie pour atteindre son objectif annuel de 1,8 million de véhicules en 2023 (ou peut-être le dépasser avec la « poussée » habituelle enregistrée jusqu’à la fin de l’année), mais continue également d’afficher une croissance énorme. Rappelons en effet qu’en 2021, Tesla a livré 936 172 véhicules durant les 12 mois de l’année. 18 mois plus tard, ce chiffre a été atteint en près de six mois. Et le résultat 2020 de 499 550 voitures a été (presque) atteint en seulement un trimestre.
Sources : Tesla
A noter que le marché américain a pris la deuxième place en terme de ventes de véhicules éléctriques devant l’Europe et qu’il est verrouillé pour les marques éléctriques américaines (IRA); tesla vend en Chine, en Europe et aux USA
Des 3 zones, deux s’affrontent et une est un théatre. La Chine ne riposte pas encore sur l’automobile. Elle a commencé à le faire sur les puces. L’Europe n’est pas suffisamment indépendante pour clairement définir ses intérêts
nb : je vois mal comme l’Europe en récession et en inflation énérgétique, totalement dépendante de la technologie américaine, repassera devant. La zone est en récession technique.
Les gens ont d’autres chats à fouetter que d’acheter une auto
Culturellement nous sommes proches des usa
mais notre intérêt objectif est un partenariat avec la Chine car les usa ne nous laisseront pas libres. Les américains (et les chinois aussi d’ailleurs) signent à chaque nouvelle administration ou à chaque congrès du parti (l’effet miroir des deux opposés est saisissant, car ils opèrent de façon similaire), un plan stratégique.
Depuis la guerre, le plan stratégique des usa est le contrôle absolu du sommet de la chaine technologique (en général, l’éléctronique et l’énérgétique). Il n’a jamais été permis à l’Europe de s’émanciper sur le plan des semi-conducteurs parce les américains ne l’ont jamais voulu. Cependant, nous avions le droits d’avoir une sous traitance de pointe.
Ce qui irrite les usa, est que la Chine est le seul pays au monde à avoir une capacité de proposer une alternative au sommet de la chaine (les semi-conducteurs, la conception)
tout se joue là, le reste n’est que conséquence
Dis autrement, tesla repose sur de la tech domestique. Mercedes aura beau faire mieux mais stratégiquement, ils sont débranchables. (du moins à moyen terme)
Il suffit de leur tarifer les puces de conduite autonome plus cher ou de leur inventer un scandale.
Il suffit que les usa decretent que windows et intel sont non exportables à un pays allié et l’économie de ce pays s’arrête. Les chinois l’ont compris et construisent leur système parallèle (loongArch = intel et windows =harmonyOS ou UOS) je fais très simple ici…..
Mais le retour de bâton c’est que les Tesla ne sont pas fiables … et comme les autos américaines des années 1970 cela laissera des traces chez les clients …