Tesla leader en terme de profit par véhicule

Tesla leader en terme de bénéfice par voiture

Le journal a analysé les données de QUICK-FactSet, qui ont calculé les bénéfices par véhicule des 10 principaux constructeurs automobiles mondiaux, ainsi que de Tesla et de BYD.

Principal constat : Tesla a le bénéfice moyen par voiture le plus élevé à 1,11 million de yens (environ 7 000 USD / 6640 euros ).

Cependant, après déduction de plus de 5 milliards USD de croissance des bénéfices grâce aux incitations fiscales, le bénéfice par voiture est tombé à 648 000 yens (3794 euros).

Mercedes-Benz se classait en deuxième position avec 847 000 yens, suivi de BMW avec 701 000 yens. Les constructeurs asiatiques en très bonne place Le bénéfice par véhicule de Toyota a augmenté de 92 % pendant la période, tandis que celui de Honda et Hyundai a bondi respectivement de 53 % et 27 %.

A noter toutefois : le journal n’a pas mentionné dans quelle mesure le bénéfice de BYD avait augmenté.

Notre avis, par leblogauto.com

Le constructeur a toujours pensé son système de production avec une obsession en matière de réduction de la complexité, de rapidité d’assemblage et, surtout, de réduction des coûts. Le résultat de ces efforts permet à Tesla d’enregistrer de meilleurs profits que d’autres constructeurs d’automobiles, comme Toyota, notamment. On peut véritablement parler de production de masse …

Autre point : Tesla priorise les mises à jour à distance. L’esthétique et l’aspect physique de ses véhicules varient très peu au fil du temps.

(5 commentaires)

  1. J’adore les VT sportives… Mais il faut être lucide… la VE dans son ensemble à largement le plus de potentiel de développement en performances et en prix par rapport à la VT.
    S’il y a un surcoût pour la VE, c’est à la fois la cause des marges de certains constructeurs et que toute la supply chain est encore en mode « investissement » … Donc les vraies baisses de prix, seront dans 5 ans !

  2. Les VE ne sont pas une solution de masse. Il n’y a pas assez de matériaux pour fournir le marché. En plus, les Tesla sont mal finies et ne sont pas fiables (classement whatcar).
    Un peu de pragmatisme messieurs !

    1. ah, pas assez de matériau!
      réserve mondiale de lithium: environ 80 millions de tonne: extraction annuelle actuelle: 100000 tonnes, réserve connues = 800 ans. et aussi il faut savoir que le lithium ne se consomme pas, il y en a toujours autant dans la batterie que l’on sait recycler.
      tout comme le cuivre, le nickel, le cobalt le fer ou tout métal utilisé pour un VE.
      deuxieme info, les batteries sodium pourraient remplacer les Lithium pour les applications stationnaires: le sodium représente 2% de la masse terrestre environ.

      Ah, pas fiable! voici le survey Whatcar 2023. tesla model Y dans le top 10 des VE:
      « Meanwhile, new entries into the top 10 include Tesla and Volvo, with the Tesla Model Y the third most reliable electric SUV and the Volvo XC90 the most dependable seven-seater.  »
      https://www.whatcar.com/news/reliability-survey-most-reliable-cars/n26137

      faut faire attention à ce qu’on lit sur le net, les ranking dépendent de beaucoup de facteur. l’expérience utilisateur est en général bien plus riche d’enseignements.
      par exemple, 80000 km en Tesla pour ma part, 2 interventions dessus:
      1- changement essuies glace et filtre habitacle à 60000 km
      2- changement becquet arrière, la fibre de carbone se décolle à cause du sel d’après le technicien à 75000 km

      je ne listerai pas les incidents mécaniques/électronique que j’ai eu avec mes thermiques précédentes – BMW-volvo-saab- citroen-renault-chrysler bien avant 80000 km malgré un entretien 100% en concession.

  3. Le constructeur a toujours pensé son système de production avec une obsession en matière de réduction de la complexité, de rapidité d’assemblage et, surtout, de réduction des coûts…… sans oublier un contrôle qualité déplorable ….voire peut être même inexistant …..

  4. Qui a dit que les BAM c’était fini ?
    Pour Tesla on peut dire en effet que c’est l’ancienne stratégie de Citroën qui est appliquée : on lance un modèle très en avance sur la concurrence et on le fait évoluer doucement, pour prendre de l’avance sur les autres constructeurs et diminuer les coûts de lancement de nouveaux modèles.
    A priori la réponse opposée – nouveaux modèles très régulièrement – marche très bien dans le premium. A chacun sa stratégie, mais il semblerait que les ventes de Tesla s’éssouflent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *