Tesla et l’Etat mexicain de Nuevo Leon élaboreraient des plans pour une nouvelle usine
Selon des sources citées par le journal mexicain Milenio journal, Tesla et l’État frontalier mexicain de Nuevo Leon élaborent à l’heure actuelle les plans d’une usine dans un « corridor » automobile abritant des usines d’assemblage pour Kia et General Motors.
L’entreprise d’Elon Musk peaufinerait les détails avec l’administration locale en vue d’ annoncer la construction d’une une usine dans la municipalité de Santa Catarina.
Bien qu’un accord de confidentialité ait été convenu entre les deux parties, les informations auxquelles Milenio a eu accès montrent que le site serait implanté à l’ouest de la municipalité de Santa Catarina.
Visite de Elon Musk en octobre denier
En octobre dernier, le journal Milenio avait publié une photo de Elon Musk debout sur une terrasse avec la première dame de Nuevo Leon, Mariana Rodriguez, ajoutant que le patron de Tesla avait rencontré le responsable de cet Etat frontalier et des responsables du développement économique local « pour analyser la possibilité d’installer une usine Tesla ».
Après cette visite d’Elon Musk, les sources consultées avaient indiqué que le terrain où serait installée l’usine avait déjà été acquis et que les deux parties s’étaient engagées à ce que l’investissement soit finalisé quelques jours plus tard début janvier.
Un projet axé sur les pièces automobiles ?
D’autres médias mexicains ont suggéré que les pourparlers avec les responsables locaux pourraient être axés sur la création d’un corridor d’assemblage de pièces Tesla pour l’exportation ou sur l’élargissement des relations avec les fournisseurs locaux de pièces. Tesla a une nouvelle usine d’assemblage à Austin, au Texas, qui pourrait être facilement alimentée depuis le nord du Mexique.
Musk a d’ores et déjà déclaré cette année que le constructeur automobile pourrait annoncer des plans pour une nouvelle usine d’ici la fin de 2022, mais il n’avait donné aucune indication sur la zone de ses recherches.
Une zone frontalière stratégique
La zone frontalière Texas-Mexique abrite des centaines de fabricants de pièces automobiles, ainsi qu’une importante usine GM à Ramos Arizpe et une usine tentaculaire de Kia. juste à l’extérieur de Monterrey. A l’heure actuelle, l’usine GM est en pleine réorganisation industrielle en vue de s’adapter à la production de ses premiers véhicules électriques.
Accord entre Tesla et l’Etat de Nuevo Leon pour faciliter la circulation
En avril dernier, le journal financier mexicain El Economista avait rapporté que Garcia s’était rendu à l’usine Tesla d’Austin au Texas (US) pour cimenter un accord permettant aux fournisseurs de pièces d’utiliser un pont frontalier de Nuevo Leon pour les exportations vers les usines Tesla en Californie et au Texas.
Le Mexique veut attirer les investissements
Alors que l’industrie automobile nord-américaine réalise sa transition énergétique, le Mexique cherche à attirer davantage d’investissements dans l’assemblage et les pièces de véhicules électriques. Ford fabrique actuellement la Mustang Mach-E électrique dans une usine près de Mexico.
Sources : Reuters
Marre de voir que dans tous les pays « développés » les classes moyennes n’ont plus accès aux emplois. Consommer mais ne plus travailler c’est débile…
La dépendance à la Chine provoque cette situation de cercle vicieux chez nous.
On ferme des usines pour les délocaliser en Chine… La pauvreté s’installe progressivement… le pouvoir d’achat est maintenant par l’offre chinoise à bas prix… Et aux progrès technologie (car nous leur avons donné la R&D par-dessus le marché)
Impossible de faire machine arrière avec des moyens normaux de concurrence… Les dés sont pipés depuis plus de 20 ans.
Seul le contrôle aux frontières et la taxe carbone peuvent nous sauver d’une extinction inimitable de notre industrie européenne… Et que l’on ne me donne pas l’exemple allemand qui est une fuite en avant, outre-Rhin les voix commencent par se faire entendre contre cette politique suicidaire à terme.