Tesla : la production allemande vaincue par l’IRA de Biden

Des composants de cellules de batterie produits en Allemagne et expédiés aux US

Tesla a ainsi déclaré mercredi qu’il se préparait également actuellement à produire des composants de cellules de batterie tels que des électrodes, dont certaines seront envoyés à partir de son site allemand de Gruenheide dans l’état de Brandebourg, vers les États-Unis.

Ajoutant que les voitures produites dans la Giga-factory allemande intégreraient dans le « futur proche » des batteries assemblées localement.

Une production US due à la politique de Biden

Tesla a par ailleurs indiqué de manière on ne peut plus explicite que son objectif actuel était de produire des cellules de batterie aux Etats-Unis en raison de la nouvelle réglementation US mise en place dans le cadre de la Loi sur la Réduction de l’Inflation (IRA).

Notre avis, par leblogauto.com

La nouvelle stratégie industrielle de Tesla démontre à elle seule le bien-fondé de l’inquiétude d’une grande partie des dirigeants de l’UE face à la politique de Joe Biden, ces derniers redoutant que les mesures protectionnistes US ne conduisent les industriels à se détourner d’une production européenne en privilégiant une production US. Les 369 milliards de dollars de subventions prévues par l’IRA étant de nature à encouragera les entreprises à abandonner l’Europe pour les États-Unis.

Sources : Reuters, Tesla

(29 commentaires)

  1. augmentation prix énergie+ira = destruction industrie européenne. C’est beau l’amitié.
    On se fait **#@@.sans même bouger.

    1. Allié ne veut pas dire ami… Remenber les billets « drapeau américain » en 1944…
      Le refus des Américains à l’acquisition d’avoir la bombe atomique, 20 ans plus tard…. Les sous-marins Australiens… etc.
      Il faut être indépendant à long terme ! Ne pas dépendre de puissances étrangères qui n’ont pas les mêmes intérêts.

  2. Ah oui quand c’est pour défendre l’économie allemande … on doit parler de « l’Europe ». Alors les constructeurs allemands dont les profits proviennent exclusivement de Chine … ben vont devoir un jour choisir entre rester en Chine ou vendre aux USA. La Russie pour le gaz, la Chine pour son économie et les USA pour sa défense. L’Allemagne s’en fout de « l’Europ ». Germany first. Après pour Tesla, c’est l’usine chinoise qui agace.

  3. Comme dans la chanson made in France pour l’Eurovision: « Evidemment ! » C’est juste qu’après les sabotages des gazoducs , ils en sont qui mettent longtemps pour capter . Les US craignent la Chine . On a empêché l’Allemagne de travailler pour la Chine et l’équipe démocrate du biden le dit à haute voix . C’est dingue cette inertie de réaction faite grâce aux propagandes merdiatiques

  4. le libre échange est mort, c’est la fin de l’Asie atelier du monde. Les USA rapatrient la production des VEB, La Chine met des barrières à l’importation et l’Europe doit faire la même chose. On ne peut pas jouer ensemble si on n’applique pas les même règles.

  5. Quand en Europe l’on va enfin comprendre l’intérêt d’un IRA Européen !?
    Quand l’on prend enfin « exemple » sur la Chine et la USA … l’Europe est condamnée à rester « l’idiot du village mondiale » définitivement ?

    « L’Europe doit cesser d’être l’idiot du village global»
    Hubert Védrine l’avait dit en 2007 !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *