Tesla intente une action contre Tesla … Power en Inde

Lors d’une audience à la Haute Cour de Delhi la semaine dernière, Tesla a déclaré que l’entreprise indienne avait continué à faire de la publicité pour ses produits sous la marque « Tesla Power » malgré une injonction à cesser d’agir de la sorte envoyé en avril 2022, selon les détails des procédures publiés sur le site Web du tribunal vendredi.

Tesla Power : un fabricant de batteries et non un constructeur de VE

Au cours de l’audience, l’entreprise indienne, Tesla Power India Pvt Ltd, a fait valoir que son activité principale consiste à fabriquer des « batteries au plomb » et qu’elle n’avait aucune intention de fabriquer des véhicules électriques. Le juge a accordé à l’entreprise indienne trois semaines pour soumettre des réponses écrites après avoir remis un ensemble de documents à l’appui de sa défense, comme le montre le dossier du tribunal.

Tesla accuse Tesla Power d’utiliser son nom commercial

La société Tesla, dirigée par Elon Musk, constituée dans le Delaware, accuse l’entreprise indienne d’utiliser les noms commerciaux « Tesla Power » et « Tesla Power USA ». Le dossier du tribunal comprenait des captures d’écran d’un site Web montrant que Tesla Power USA LLC était également basée dans le Delaware et avait été « reconnue pour être un pionnier et un leader dans l’introduction de batteries abordables » avec « une très forte présence en Inde ».

Un représentant de Tesla Power a déclaré à Reuters qu’ils étaient présents en Inde bien avant l’arrivée de la firme de Elon Musk et qu’ils avaient toutes les approbations gouvernementales nécessaires.

« Nous n’avons jamais prétendu être liés à Tesla d’Elon Musk », a déclaré Manoj Pahwa de Tesla Power. Tesla a informé le juge qu’il avait découvert que l’entreprise indienne utilisait son nom de marque en 2022 et avait tenté sans succès de l’arrêter, ce qui l’avait forcée à intenter un procès.

Annulation de la visite de Musk en Inde, visite « surprise » en Chine

Cette affaire survient après l’annulation par Musk de sa visite prévue en Inde le 21 avril dernier pour rencontrer le Premier ministre Narendra Modi. Quelques jours plus tard, Musk a effectué une visite surprise en Chine dans le cadre du déploiement de son package d’assistance à la conduite, une démarche que de nombreux commentateurs indiens ont qualifiée de rebuffade.

L’approbation provisoire en Chine du système de conduite autonome de Tesla – Full Self-Driving (FSD) –  obtenue fin avril, marque une étape significative pour l’avenir de la mobilité autonome et des taxis robots du constructeur. Cette approbation pourrait générer des revenus supplémentaires significatifs pour Tesla, notamment en Chine où l’entreprise facture le FSD 8 000 dollars ou propose un abonnement mensuel de 99 dollars.

La réaction de l’Inde avait quant à elle mis en lumière la rivalité croissante entre l’Inde et la Chine, les deux plus grands pays d’Asie en termes de population et parmi les économies les plus dynamiques de la région.

Les relations commerciales et diplomatiques entre les deux contrées sont tendues depuis un affrontement frontalier en 2020 qui a fait 20 morts du côté indien et quatre du côté chinois. L’affaire de la marque déposée Tesla India sera entendue à nouveau le 22 mai.

Sources : Reuters

(3 commentaires)

  1. Quelle idée de donner le nom d’un inventeur à une entreprise aussi? C’est comme les entreprises qui ont des noms aussi commun qu’un fruit ou un couleur, forcément que d’autres l’utiliseront aussi…

  2. Musk va intenter un procès contre la famille de Nikola Tesla parce qu’ils utilisent le nom de sa marque sans autorisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *