Michael Schmitt : de Bosch à Tesla en tant que Director Operation de la Giga-Factory
L’information reportée pour la première fois par le portail Electrek a été confirmée par la suite par le profil LinkedIn de Michael Schmitt : ce dernier indique désormais travailler pour Tesla en tant que « Director Operation Giga Tesla », précisant une implantation à Austin, Texas, sans toutefois préciser quelles sont les Giga-Factories pour lesquelles il assurera une direction opérationnelle.
Selon l’analyse de certains médias, cela suggère que son rôle est directement lié à l’usine texane de Tesla, mais qu’il pourrait également s’agir pour lui d’assurer la direction opérationnelle du nouveau site du constructeur prévu au Mexique.
Pour rappel, Schmitt a travaillé pour Bosch pendant plus de 25 ans, dont cinq ans à la tête de la fabrication de pièces automobiles Bosch au Mexique.
Michael Schmitt devrait probablement soutenir Tom Zhu chez Tesla, qui en début d’année, en plus de son rôle de responsable Chine et de responsable le plus haut placé pour les ventes de Tesla dans le reste de l’Asie, a également pris en charge la supervision des usines d’assemblage du constructeur de voitures électriques aux États-Unis et des activités de ventes en Amérique du Nord et en Europe.
Michael Hildebrand : de Eli Lilly à Tesla
Tesla a embauché Michael Hildebrand comme nouveau manager. Ce dernier vient du géant pharmaceutique Eli Lilly, où il a été employé pendant 18 ans.
Il dirigera l’ expansion de l’usine du Nevada en tant que « Head of Gigafactory Nevada Expansion Engineering and Construction ».
En janvier dernier, le constructeur américain a annoncé une expansion massive de son site du Nevada. Une nouvelle installation de production de cellules de batterie 4680 d’une capacité de 100 gigawattheures par an est prévue, ainsi qu’une autre pour la production en série du Semi, camion électrique de Tesla.
Notre avis, par leblogauto.com
En vue de mettre en œuvre de ces plans, Tesla a prévu des investissements de plus de 3,6 milliards de dollars et souhaite embaucher 3 000 nouveaux employés. De plus amples informations concernant le dossier, notamment celles relatives au calendrier, n’ont pas encore été rendues publiques.
A noter toutefois un départ important chez le constructeur US : Zachery Kirkhorn a démissionné de son poste de directeur financier de Tesla cette semaine. Kirkhorn quitte l’entreprise après y avoir passé au total 13 ans, dont quatre ans en tant que directeur financier (CFO). Il restera toutefois à la disposition de Tesla jusqu’à la fin de l’année pour assurer une transition en douceur. Son successeur a déjà été annoncé : il s’agit de Vaibhav Taneja, l’actuel chef comptable.
Sources : electrek.co, linkedin.com
Je me demande si Tesla attire les « vraies » pointures, qui bossent déjà pour un constructeur. Ces 2 nouveaux embauchés sont des hommes expérimentés mais ils ne viennent pas du sérail. L’un a passé sa carrière chez un fournisseur de rang 1 et l’autre ne connaît rien à l’automobile.
Comme si Renault embauchait un gars de chez Valeo et un de chez Sanofi à des postes de très haute responsabilité.
D’autant que ces 2 messieurs, avec 18 et 25 ans d’expérience dans leurs boîtes respectives, sont bien formatés. L’arrivée chez Tesla risque de se faire dans la douleur.