De quoi alimenter deux millions de véhicules électriques
Le site produira jusqu’à 100.000 tonnes de produits chimiques à base de lithium pour batteries. Un volume qui permettra d’alimenter deux millions de véhicules électriques ; Objectif : permettre une chaîne d’approvisionnement de batteries sécurisée et durable.
Augmenter l’autonomie de la chaîne d’approvisionnement de l’industrie des VE
Outre l’étude de faisabilité, le contrat comprend un droit préférentiel sur la construction de l’usine et ses trois extensions prévues. ‘Le projet augmentera l’autonomie de la chaîne d’approvisionnement de notre industrie des véhicules électriques’, affirme le groupe.
Notre avis, par leblogauto.com
La course au lithium ne fait que commencer ! N’oublions pas que l’Allemagne va parallèlement accueillir en 2024 une usine de raffinage de lithium, élément essentiel pour fabriquer les batteries destinées aux véhicules électriques. Le site sera construit par le groupe canadien Rock Tech Lithium qui y investira 470 millions d’euros. Permettant au pays de garantir une partie des approvisionnements nécessaires à la transition énergétique de son puissant secteur automobile et du constructeur américain Tesla qui a choisi l’Allemagne pour y implanter la première giga-factory sur le continent européen.
L’usine sera située dans la ville de Guben, dans le Brandebourg, non loin de Berlin. Le site permettra de fournir suffisamment de lithium raffiné pour construire 500.000 automobiles par an. Le début de la production est prévu en 2024. Le groupe devrait investir 470 millions d’euros pour ce projet. Le site occupera 160 techniciens, ingénieurs et équipe de production, qui assureront toutes les étapes de production du raffinage du lithium.
Sources : Technip Energies
@Elisabeth : je n’ai pas compris le sens de l’information : 1er site en Europe alors que plus loin on évoque le site en Allemagne prévu en service en 2024. Ici on parle d’étude de faisabilité donc je suppose pas d’usine avant quelques années ?
Soit j’ai raté une virgule, soit un petit éclaircissement est bienvenu.
Technip Energies vient de remporter un contrat d’étude de faisabilité auprès de Viridian Lithium pour la construction de la première usine de raffinage et de conversion du lithium en Europe, usine qui sera située à Lauterbourg, en France
est ce qu’on compte ouvrir une exploitation du lithium en Alsace (et pour une quantité et une durée suffisamment longue)?
Lauterbourg se trouve au nord de l’Alsace, dans un « des coins de l’hexagone ».
Pour traiter le lithium exploité en Alsace, alors oui.
Mais si c’est pour amener la matière première depuis lointain d’ailleurs, ce sera par péniche sur le Rhin dans le meilleur des cas en passant par Rotterdam, sinon par train et camion.
J’aurai préféré voir l’usine s’installer au port du Havre, ou Dunkerque (il y a un bout de terrain à coté de Total qui doit faire une dizaine de km² parfait pour décharger le navire…), avec accès au port, chemin de fer et autoroute, pour livrer les produits finis, voire construire les batteries sur place…
Pour alimenter une usine, il faut de l’énergie, de l’électricité pour faire tourner des machines. Et ça tombe bien, il y a 6 réacteurs juste à moins de 5km, plus 2 futurs EPR…