Takata, un nom désormais célèbre mais pour de mauvaises raisons. A l’origine de millions de rappels de voitures pour ses airbags défectueux, Takata traverse une période trouble. La famille Takata se décide enfin à envoyer un signal fort et reprend la main.
Le Suisse Stefan Stocker est arrivé chez Takata en février 2013 et a pris la Présidence en juin de la même année, devenant le premier Président étranger de Takata. Après la période trouble (non encore terminée) que vit le groupe, la famille a décidé de promouvoir Shigehisa Takada, le petit-fils du fondateur de la société, Takezo Takada. A 48 ans, Shigehisa Takada conservera son titre de Directeur Général en même temps que celui de Président.
A priori, Stocker a démissionné de son poste de Président mais certains analystes considèrent que c’est un mauvais signal envoyé aux différents marchés vu que Stocker avait été recruté pour développer et améliorer la visibilité de la société à l’étranger. Cependant à la bourse de Tokyo, le titre Takata a pris 1,89% après l’annonce. La gestion de crise va être dure pour Shigehisa Takada dont la société fait face à plusieurs « class actions » et est à l’origine de plus de 24 millions de rappels en 2014.
Takata a déjà par le passé traversé une grave crise en 1995 avec près de 9 millions de rappels dus à des ceintures défectueuses. En signe de « bonne volonté », Shigehisa Takada annonce qu’il aura un traitement divisé par deux pour 4 mois.
Source : Reuters, illustration : Takata (Shigehisa Takada et Stefan Stocker)