Subventions VE US : France /Espagne pour une réponse ferme

France et Espagne conscients de la nécessité d’une réaction très volontariste

« Nous sommes l’un et l’autre conscients du fait qu’il faut réagir de manière très volontariste », a déclaré Emmanuel Macron devant la presse à Barcelone, et ce, après avoir signé avec Pedro Sanchez un « traité d’amitié » entre les deux pays.

Emmanuel Macron semble ainsi parvenu à concrétiser une ligne commune avec Madrid sur la réponse européenne au plan américain.

Lutter contre la désindustrialisation de l’Europe

« Nous nous félicitons que les Etats-Unis rentrent dans la transition verte mais nous devons trouver un accord afin que cet engagement dans la transition verte ne signifie pas la désindustrialisation de l’Europe », a insisté pour sa part le chef du gouvernement espagnol.

Après avoir dénoncé fin novembre à Washington des subventions américaines « super agressives », Emmanuel Macron souhaite que l’UE adopte un tel langage et surtout agisse dans ce sens de manière concrète. Objectif : éviter la fuite d’entreprises européennes à la fois attirées par les soutiens financiers US mais bel et bien contraintes de produire sur le territoire US pour pouvoir y commercialiser leurs véhicules.

Notre avis, par leblogauto.com

Le rapprochement de la France et l’Espagne notamment en ce qui concerne le lourd dossier des subventions US , et la signature du traité intervient trois mois après la levée d’un des principaux désaccords entre les deux pays qui ont décidé, avec le Portugal, d’enterrer le projet de gazoduc « Midcat », auquel s’opposait Paris, pour le remplacer par un pipeline d’hydrogène « vert » reliant Barcelone à Marseille et baptisé « H2Med ».

Emmanuel Macron devra désormais convaincre le chancelier allemand Olaf Scholz – qu’il reçoit dimanche à Paris – d’adopter la même attitude que l’Espagne.

Sources : AFP

(3 commentaires)

  1. Sauf que Macron il pourrait y répondre assez facilement en limitant le bonus « Français » aux véhicules produits en Europe, il n’a pas besoin de l’accord de l’UE pour cela. L’Allemagne ne bougera pas ses exportations sont trop dépendantes du marché US et ça Biden le sait tout comme la lenteur de l’UE ça fait un bail que les mesures sont connues et les Européens sont encore à essayer de se mettre d’accord!!!

  2. En quoi l’Espagne est l’interlocuteur bien que le pays fabrique désormais plus qu’en france en volume…..il a peur de se prendre un rateau allemand…..qu’il aille foutre sa merde française ailleurs, c’est tranquille l’Espagne……on est beaucoup à fréquenter Barcelone pour sortir de l’apnée tant la macronie dont seule la merde ruisselle, pue……

  3. Quand l’on fait l’Airbus des Batteries et SC et EnR voire Nucléaire et H2 en Europe avec des protections comme l’IRA Américaine !?
    Reproduisons les mêmes méthodes des Américains et des Chinois depuis 25 ans… Pourquoi ne pas le faire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *