Subventions US : Breton pour un fonds de souveraineté UE

Fonds européen de souveraineté

Face aux multiples auxquels doit faire face l’Union européenne – crise énergétique, concurrence américaine et politique économique chinoise, Thierry Breton a préconisé la création d’ »un fonds européen de souveraineté pour soutenir des projets industriels ». Jugeant également nécessaire de coordonner les plans nationaux.

Soulignant les conditions d’endettement différentes selon les Etats, le commissaire européen estime qu’il « faudrait sans doute envisager un financement autour de 2 % du PIB de l’Union européenne, soit environ 350 milliards d’euros ».

Le commissaire a souligné en revanche la nécessité pour l’Europe d’améliorer son attractivité et sa compétitivité en se concentrant sur « la technologie et les secteurs stratégiques pour la réussite de sa transition verte », et en adaptant un cadre réglementaire « trop lourd ».

L’Inflation Reduction Act (IRA) : un plan protectionniste très controversé outre Atlantique

L’Union européenne s’inquiète des conséquences négatives sur son économie de ce plan US de 420 milliards de dollars promulgué l’été dernier, certes officiellement consacré au climat mais dont le but final est de privilégier l’industrie et l’emploi américains. Le sujet a figuré en bonne place lors de la visite officielle d’Emmanuel Macron aux Etats-Unis ces derniers jours. Sans que Biden ne montre la moindre volonté d’infléchir sa politique ni même de « s’excuser ».

Distorsions de concurrence

S’exprimant dans un entretien au Journal du dimanche, Thierry Breton affirme que le plan américain « entraîne des distorsions de concurrence aux dépens des entreprises de l’Union européenne ».

Début novembre, il avait d’ores et déjà menacé d' »aller devant l’Organisation mondiale du commerce (OMC) » pour défendre les intérêts de l’UE.

Groupe de travail entre la Commission européenne et la Maison Blanche

Un groupe de travail a déjà été créé avec des représentants de la Maison Blanche et de la Commission européenne a par ailleurs tenu à rappeler le commissaire européen.

Vendredi, Emmanuel Macron a pour sa part dit vouloir que la question des « exemptions » réclamées aux Etats-Unis pour les industries européennes soit « réglée » d’ici au premier trimestre 2023. La veille, à son arrivée aux Etats-Unis il avait jugé « super agressives » certaines des mesures américaines. Le président américain a quant à lui assoupli un tantinet sa position en se disant prêt à corriger des « défauts » de sa loi.

Breton reste confiant

« Après les ouvertures obtenues à Washington par le président (Macron), je suis confiant, les efforts de l’Union européenne porteront leurs fruits. Plus rapidement qu’on ne le pense, j’espère. Peut-être dans les tout prochains jours! », a toutefois ajoute Thierry Breton.

Sources : AFP,JDD

(3 commentaires)

  1. Quand l’Europe met en place son IRA !???

    Comme j’ai entendu ce matin, nous sommes comme une équipe de Foot qui devrait affronter d’autres équipes avec pas les mêmes règles du jeu.

    A la rigueur… OK on ne fait pas du protectionnisme… Mais que tout le monde a les mêmes règles du jeu.

    Ça dure depuis l’an 2000 quand même.

    1. avant 2010 je bossais dans le photovoltaïque et la filière française se portait bien et progressait, jusqu’à ce qu’un sarkozy nique la filière en réduisant le crédit d’impôts au profit des produits chinois qui ont laminé la jeune entreprise française…..votre chiasse actuelle vous la devez à cette génération de boomers pourris au pouvoir….c’est aussi l’époque où j’ai perdu mon job, mais pour avoir laissé filer les points d’un permis dans un pays qui se transformait en stalag à flash à une époque où je roulais 50000km/an et avec des petits écarts pour profiter de mon minot et de sa maman…..toute cette merde avec l’approbation d’une majorité de veaux gaulois à mentalité rigide, de connards gentrifiés à cheveux blancs irrascibles à qui on doit le 2 ième mandat de ce cafard en marche

  2. ils sont toujours plein de fonds en monnaie de singe ou en dettes pour les plus jeunes mais la réalité de cette france rance, c’est la banqueroute larvée…….avant de vouloir construire des batteries, entretenez les centrales atomiques avec la fiscalité au taux de l’usure que vous prélevez, caste de médiocres et d’usurpateurs……la moitié des centrales est en panne, pire, on va devoir acheter du courant mdr…..ça veut du pognon pour fabriquer des batteries alors même que la production d’électricité est exangue, EDF est niqué, AREVA pareil, grêvés par une gestion de pantouflards et de pistonnés à cocarde……le voilà le constat, un peu comme le ferrovière où on vient d’apprendre que c’est le Castex qui est nommé…..mdr, faut pas s’étonner que le réseau de trains de province (celui qui est majeur dans une éventuelle transition) soit moitié moins qu’avant guerre et à la ramasse évidemment comme tout ce qu’a entrepris cette génération du naufrage (et je ne parle même pas de la dilution de compétences, Etat régions, pour placer des blaireaux pistonnés)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *