Les drapeaux du syndicat IG Metall devant le logo de Volkswagen

Stupeur : Volkswagen supprime au moins 35 000 emplois en Allemagne

On le sait, le géant de l’automobile, le groupe Volkswagen, vit une période très sombre. Le groupe et les partenaires sociaux annoncent la suppression de plus de 35 000 emplois d’ici 2030. Et ce n’est qu’en Allemagne. Le but est de réaliser de grosses économies sur le dos des salariés, variable d’ajustement encore une fois.

Le chiffre impressionne ! Cela représente par exemple un tiers des effectifs de la marque VW. Le constructeur et les partenaires sociaux ont visiblement négocié pied à pied. S’ils ont accepté 35 000 suppressions de postes, c’est dire l’ampleur du problème chez « VAG » (*). Officiellement, on parle de « une réduction socialement acceptable des effectifs ».

Pour atteindre ce chiffre, VW devrait principalement ne pas remplacer des départs en retraite. C’est pour cela que l’échéance a été fixée « loin », en 2030.

Pourquoi « une réduction acceptable » ?

En fait, au début des négociations, le constructeur évoquait plutôt sur le chiffre de 55 000 suppressions de postes. Après négociations, on retombe donc à 35 000 emplois et Volkwagen a décidé de maintenir toutes les usines. Si d’aventure l’avenir s’éclaircit, les effectifs pourront repartir à la hausse. Une usine fermée ne repart pas.

Thorsten Gröger, IG Metall, se félicite de la négociation.

« Nous avons réussi à trouver une solution pour les employés des sites de Volkswagen qui garantit les emplois, préserve la production dans les usines et permet en même temps d’importants investissements futurs »

Comme lors de la dernière grosse crise de l’automobile allemande (et de l’industrie en général), les salariés ont renoncé à des primes. Mais, ils ont aussi accepté de réduire les capacités de production de plusieurs usines. Cet accord devrait permettre à Volkswagen de dégager 4 milliards d’euros d’économies à moyen terme.

Le groupe Volkswagen a entrepris un gros choc de compétitivité en réduisant les surcapacités des sites allemands. Toutefois, ce n’est pas tout. En effet, une réduction des coûts de développement a aussi été lancée. Enfin, et c’est donc le sujet du jour, la réduction des coûts de main-d’œuvre est en cours.

IG Metall a même proposé le passage à la semaine de 4 jours pour réaliser d’autres économies.

Marges trop faibles, concurrence chinoise…

Selon Oliver Blume, le PDG de Volkswagen, le constructeur souffre de plusieurs maux. La marge bénéficiaire de la marque VW est par exemple trop faible, pénalisant tout le groupe. Ce n’est plus une « poire pour la soif ».

Mais, il y a aussi le marché mondial qui patine, en plus de celui de l’Europe. Les ventes des modèles électriques ne sont pas à la hauteur des attentes. Sur ce point, VW n’est pas le seul à revoir les plans de passage au VE à la baisse. La concurrence chinoise, surtout sur ces motorisations, n’aide pas ce symbole de l’automobile européenne historique.

Au suivant ?

Note

VAG = Volkswagen AG

(5 commentaires)

  1. Concurrence chinoise oui en Chine où le groupe VW perd des parts de marché. Cela était prévisible, les chinois récupérant leur marché à leur profit et ce qui est normal.

    Concurrence chinoise en Europe et aux USA? Eh non. C’est Tesla mais visiblement c’est interdit de dire qu’Audi a perdu sa clientèle au profit de l’américain.

    Marges désastreuses? Ben oui. À part en France où les français vouent un culte à Skoda, VW ou Audi … Ben le groupe VW depuis 2008 ce sont les soldes à tout va en Europe comme Toyota, Kia, Hyundai … sauf que VW pouvait solder grâce à ses bénéfices chinois … maintenant cela va être compliqué.

    L’économie allemande a explosé ces 20 dernières années, pensez que les italiens, français ou américains ou britanniques allaient continuer à acheter allemand pour maintenir le niveau de vie allemand c’était illusoire. Obama déjà disait à Merkel qu’ils avaient une économie hypertrophiée. Les chinois peuvent remercier Apple ou VW ou Tesla ce sont grâce aux usines qu’ils ont implanté en Chine que l’automobile chinoise est devenue compétitive!

  2. c’est très dur pour nos amis allemands, par contre cher sam, en france aussi vw brade et pas qu’un peu. avec toyota ils offrent de grosses remises tous ces derniers mois, 6000 euros sur tiguan ,10000 sur id7, sur golf id3, et les yaris ,CHR chez toyota entre autres. Les 2 progressent certes ,mais en rognant sévère sur leurs marges

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *