Sécuriser les approvisionnements
Infineon réservera des capacités de production et fournira des semi-conducteurs «bare die» CoolSiC directement aux fournisseurs de Stellantis dans la seconde moitié de la décennie.
Plus d’un milliard d’euros (1,03 milliard de dollars) de puces pourraient être concernées, a déclaré lundi Infineon dans un communiqué.
Les semi-conducteurs devraient être destinés aux véhicules électriques commercialisés sous les marques Stellantis, a précisé le fournisseur.
Pourparlers entre Infineon et Stellantis
Infineon et Stellantis sont en pourparlers pour livrer les puces CoolSiC Gen2p 1200 V et CoolSiC Gen2p 750 V pour les véhicules électriques sous les marques Stellantis. Les performances, la fiabilité et la qualité de la technologie CoolSiC devraient permettre à Stellantis de construire des véhicules avec des autonomies plus longues et une consommation réduite pour la meilleure expérience utilisateur. Soutenant parallèlement le groupe automobile dans ses efforts pour normaliser, simplifier et moderniser les plates-formes.
Des marques entièrement électriques d’ici la fin de la décennie
Stellantis prévoit de convertir ses marques en Europe, notamment Peugeot , Fiat, Opel et Alfa Romeo , en constructeurs entièrement électriques d’ici la fin de la décennie. Se préparant ainsi à la mise en place des nouvelles directives de l’Union européenne visant à interdire la commercialisation de véhicules neufs dotés de moteur thermique d’ici 2035 en exigeant que toutes les voitures neuves vendues à compter de cette date soit zéro émission.
Des pénuries de puces contraignant les constructeurs à réduire leur production
Au cours des deux dernières années, de sévères pénuries de puces ont contraint les constructeurs automobiles mondiaux à réduire leur production.
Le mois dernier, le DG de Stellantis, Carlos Tavares a déclaré au journal Le Parisien s’attendre à ce que la chaîne d’approvisionnement en semi-conducteurs reste tendue jusqu’à la fin 2023.
Notre avis, par leblogauto.com
Alors que la politique européenne devrait mathématiquement accroitre la production de VE des différents constructeurs, Stellantis sécurise ses approvisionnements. Le groupe automobile souhaite ainsi se prémunir contre de fâcheuses pénuries de puces qui pourraient le contraindre à réduire ses activités.
Sources : Automotive News
? enfin une solution Européenne !
wouaa super surtout pour fabriquer des 208 et des Ami au maroc
effectivement!
Ça du bon ces pénuries en répétition parfois… Cela met en lumière les erreurs politiques de ces 25 dernières années.
« Un protocole d’accord non contraignant »… Autrement dit du vent destiné à faire plaisir aux joueurs en bourse à court terme.
Dans la phrase « protocole d’accord non contraignant », c’est les deux derniers mots qui sont importants. C’est comme dire « On va vous donner une limitation de vitesse à respecter, mais on ne va pas mettre de sanctions »…
Note que pour les limitations de vitesse, cela a longtemps été la réalité pratique d’un concept abstrait! Le moyen de contrôle était le fameux « barbecue » blanc bien visible et avec des contraintes de placement qui le limitaient au bord immédiat de la route.
En fait, ne pas le voir c’était mériter sa prune avec une attention manifestement insuffisante et une vitesse en prime excessive: Vraiment le duo qui un jour finit mal.
Quelqu’un pour expliquer pourquoi on impute la livraison au nom d’un constructeur et non pas à ses equipementiers pour les besoins de ce constructeur ?
Car je n’imagine pas une marque utiliser en direct des composants électroniques (mais je dois me tromper).
Ici il s’agit de puces MOFSET (usage industrielle pour du haut voltage= capteurs, airbag, abs, radiofréquences)
Infineon (j’en avais déjà parlé) est déjà leader mondial dans ce genre de puces qui servent à plusieurs applications dont l’automobile…..mais pas toute l’automobile moderne
Ce ne sont pas des puces à gravure fine comme dans la conduite autonome/IA, ou encore l’infomédia ou le smartphone.
Ces puces là sont produites dans une chaine complexe entre les usa, taiwan et la corée du sud. Pour la conception, seule la Chine a l’équivalent des usa (potentiel) mais « maitriserait » moins la chaine dans sa globalité. Les européens ont des fournisseurs clés mais n’ont pas le degré d’avancement dans la conception.(sauf à la limite ARM qui est britannique, mais c’est tout un dossier ça, en tous cas, pas dans l’IA)
L’exemple le plus évident est l’acquisition par VW de 60% de la pépite chinoise horizon robotics (qui est une puce IA) parmi les seules à développer des solutions concurrentes à Nvdia orin. Les chinois ont certainement obtenu en retour des technologies allemandes. Les allemands ont des monnaies d’échanges et ils peuvent regarder les chinois dans les yeux. Siemens c’est 350000 salariés et des brevets en pagaille. La Chine n’aurait pas cédé 60% d’une pépite comme ça. Pour moi, (et en attendant que cela se concrétise), l’acquisition par les allemands des puces chinoises d’IA est un coup de maitre . Ils gagnent en indépendance dans un secteur complexe.
En théorie, les puces horizon robotics devraient se retrouver dans des auto allemandes sauf usa qui exigeront peut être une puce nvidia. (malgré toute la proximité entre les deux pays)
La question sera sa gravure. C’est là que ça se joue.
Le reste l’avenir nous le dira. Car le chemin est long. Mais il est clair qu’il y a eu transfert de technologie cette fois ci de Chine vers Allemagne et non pas comme par le passé, de l’inverse. Les allemands savent que les chinois excellent dans l’IA. Et les chinois vont s’appuyer sur l’Allemagne pour assurer une chaine d’approvisoinement complexe. (via siemens éventuellement)
Pour l’anecdote historique, l’inventeur du premier ordinateur au monde est allemand : Conrad Suze