Stellantis : usine Jeep sacrifiée sur l’autel des VE

Arrêt de la production de l’usine Jeep en Illinois

Stellantis a précisé que l’usine cesserait sa production à partir du 28 février. Le constructeur a décrit la mise au ralenti comme une “action difficile mais nécessaire”. Ajoutant qu’il “travaillait à identifier d’autres opportunités pour réaffecter l’installation de Belvidere et n’avait aucun détail supplémentaire à partager pour le moment”.

Les coûts liés à l’électrification pèsent sur le groupe

“Notre industrie a été affectée par une multitude de facteurs tels que la pandémie actuelle de COVID-19 et la pénurie mondiale de semi-conducteurs, mais le défi le plus important est l’augmentation des coûts liés à l’électrification du marché automobile”, a déclaré Stellantis dans un communiqué.

Une mise au ralenti « inacceptable » pour les syndicats

Plus de 1 200 travailleurs de l’usine, qui produit les SUV Jeep Cherokee, seront licenciés pour une durée indéterminée, a par ailleurs annoncé la société.

Le président du très puissant syndicat UAW, Ray Curry, a qualifié la mise au ralenti de l’usine de “grossière erreur” , jugeant la décision “inacceptable”, surtout à cette période de l’année. “Annoncer la fermeture à quelques semaines seulement des vacances est également un mépris cruel pour les contributions de nos membres des sections locales de l’UAW. Nous nous battrons contre cette annonce”, a-t-il déclaré dans un communiqué .

Cadence au ralenti depuis des mois

L’usine de l’Illinois n’a fonctionné jusque-là qu’à partir d’ une seule des trois équipes de montage. Elle a été sporadiquement mise à l’arrêt pendant la pandémie de coronavirus et la pénurie de semi-conducteurs. Les ventes de Cherokee ont baissé d’environ 61 % au cours du troisième trimestre de cette année, plus que tout autre véhicule de la gamme Jeep.

Mise au ralenti pour éviter des négociations collectives ?

Répondant à une question des journalistes cherchant à savoir si les craintes de récession ou la négociation collective l’année prochaine avec le syndicat UAW avaient joué dans la décision de l’entreprise, une porte-parole de Stellantis a repris les arguments invoqué précédemment. Fin 2018, avant les négociations UAW 2019 avec les constructeurs automobiles de Detroit, General Motors avait annoncé son intention de fermer potentiellement plusieurs installations. Une seule des principales usines d’assemblage du constructeur automobile – Lordstown Assembly dans l’Ohio – avait au final fermé ses portes à la suite des négociations.

Notre avis, par leblogauto.com

En mars dernier, la production de l’usine Stellantis de Jefferson North dans le Michigan avait été arrêtée durant huit semaines afin d’être rééquipée pour les SUV Jeep et Dodge de nouvelle génération.

Stellantis devrait investir 900 millions de dollars dans l’usine afin de produire des hybrides rechargeables et des véhicules électrique . Jeep a annoncé qu’il proposerait une offre de véhicules électriques dans « chacun de ses segments » d’ici 2025. Le constructeur automobile a dévoilé sa première offre électrique en mars dernier.

 

Sources : CNBC, Automotive News, Reuters, The Detroit News

(10 commentaires)

  1. Faut dire aussi que cette génération de Cherokee n’a jamais été transcendante et qu’elle se fait vieille. Sachant qu’il s’agit du segment de marché le plus chaud aux US, j’ose espérer qu’ils ont quelque chose de prévu pour bientôt ?

    1. Clairement la génération actuelle est sortie en 2013 et si les rumeurs sont bonnes il ne sera même pas remplacé ce qui peut expliquer la décision de mettre à l’arrêt l’usine.

  2. Chez Stellantis les experts en variables d’ajustement bossent à plein temps sur ce problème !! Par le grand expert en stratégie industrielle et marchés aux US et en Europe il n’est pas encore embauché !
    Le power pricing est de mise ! Les agonies sont lentes !

  3. Quouaaa? Les américains veulent en plus de la protection sociale? Mais comment on fait pour se servir 66 millions par an s’il faut payer des feignasses qui rapporte pas un cent?
    On va simplement les licencier pour une durée indéterminée ???

    1. @Thierry : une pandémie n’a pas à avoir un caractère létal pour être qualifiée de tel.

      La pandémie, c’est littéralement quelque chose qui touche « tous les peuples » 🙂
      On a l’endémie, locale, l’épidémie plus étendue, et la pandémie qui touche tout le monde ou presque.

      Une épidémie de varicelle est une épidémie sans pour autant être mortelle (sauf cas exceptionnel). La Covid-19 est devenue pandémique dès le début. Et qu’elle provoque un nez qui coule, la perte du goût et de l’odorat, des courbatures, de la fièvre ou la MORT importe peu pour le caractère pandémique.

      Dans le monde, l’estimation basse est de 16 millions de décès dus directement à la Covid-19. De nombreuses études estiment plutôt à une trentaine de millions les décès liés à la Covid-19.

      Mais encore une fois…..une pandémie de prurit serait tout de même une pandémie 😉

      1. Excellent Thibaut !

        Vous démontrez donc que les antivax et/ou complotistes (mais souvent les 2 à la fois) ne comprennent pas les mots qu’ils emploient (les personnes du genre : « les médias sont à la solde du gouvernement, moi je m’informe sur Facebook ») ou bien font exprès de détourner la définition du mot pour tenter de propager leur théorie !

        1. @Lee O Neil : antivax je ne sais pas. Mais les mots ont un sens et il convient de s’y tenir le plus possible. Sinon la communication perd son sens et cela peut amener à des mésentente.

          Les gens ont aussi perdu (s’ils l’ont jamais eu) leur aptitude à douter et chercher par eux-mêmes.
          Certains ici recrachent des discours sans chercher à vérifier les calculs ou même les idées. Cela peut être sur l’éolien, le H2 ou autre 🙂 😉

          Cela me rappelle la « polémique » (encore un mot galvaudé) après le tweet de Etienne Klein (physicien, historien des sciences, « philosophe » des sciences, etc.) qui en août dernier a publié une photo d’une tranche de chorizo en blaguant, prétendant que c’était une exceptionnelle photo prise par le nouveau téléscope spatial James Webb. Le souci ? Certains journalistes « importants » ont retweetés sans chercher à voir ni vérifier….pourtant il était flagrant que c’était du chorizo.

          Le souci ? Les gens ont pris pour argent comptant ce tweet qui cherchait justement à démontrer que les gens ne vérifient plus rien et gobent tout ce qui passe.
          Mais certains journalistes et scientifiques qui se sont faits piéger l’ont très très mal pris et ont lancé un raid sur son compte twitter.

          Bref, les mots ont un sens…autant bien les utiliser 🙂

          1. « Certains ici recrachent des discours sans chercher à vérifier les calculs ou même les idées. Cela peut être sur l’éolien, le H2 ou autre 🙂 😉  »

            Pour l’éolien et H2, tu peux utiliser le singulier « certain ici recrache… »

  4. Une chose est sûre, le succès annoncé du Ford Bronco va imposer à Jeep de proposer un modèle capable de le concurrencer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *