Le groupe automobile Stellantis – issu de la fusion entre PSA et FCA (Fiat Chrysler Automobiles) et le fabricant de batteries sud-coréen Samsung SDI – filiale du géant technologique sud-coréen Samsung Electronics – vont investir conjointement plus de 2,5 milliards de dollars en vue de construire une usine de batteries pour véhicules électriques à Kokomo, dans l’Indiana, dans le nord-est des Etats-Unis.
Co-entreprise Stellantis/ Samsung annoncée en octobre 2021
En octobre dernier, les deux partenaires avaient déjà annoncé s’être entendu sur la création d’une co-entreprise en vue de produire des batteries pour véhicules électriques, sans toutefois préciser le lieu où serait implanté le site ni le montant de leurs investissements. L’ agence de presse sud-coréenne Yonhap avait parallèlement annoncé que les deux sociétés allaient construire une usine aux États-Unis, citant des sources industrielles.
La construction du site, qui devait permettre de créer 1.400 emplois, doit démarrer dans le courant de l’année et le lancement de la production en 2025.
Capacité initiale de 23 GWh, de 33 GWh à terme
Le site de Kokomo devrait débuter avec une capacité de production annuelle de 23 gigawatt-heure (GWh), l’objectif étant de la porter à terme à 33 GWh. Les batteries sont destinées aux différents véhicules issus des usines d’assemblage de Stellantis en Amérique du Nord.
« La capacité totale pourrait encore augmenter afin de suivre la hausse attendue de la demande en véhicules électriques de Stellantis », a souligné le groupe. Ce qui nécessiterait un investissement pouvant atteindre jusqu’à 3,1 milliards de dollars.
Stellantis prévoit 30 milliards d’euros d’investissements d’ici 2025
Pour rivaliser avec d’autres grands constructeurs ayant présenté d’ambitieuses feuilles de route en terme de ventes de véhicules électriques – tels que Tesla – Stellantis a annoncé l’an dernier vouloir investir 30 milliards d’euros au total d’ici 2025 dans son électrification et dans ses logiciels.
Le groupe prévoit de construire au total cinq grandes usines de batteries en Europe et en Amérique du Nord.
Notre avis, par leblogauto.com
Stellantis, dans sa stratégie électrique, s’est fixé un objectif de plus de 40 % de ses ventes aux États-Unis provenant de véhicules électrifiés d’ici 2030 . Lors de son « EV Day » en juillet 2021, la société avait nommé plusieurs marques américaines devant se joindre à l’effort d’électrification.
Sources : Stellantis, AFP
33000 Mwh ou 33 000 000 kwh: de quoi équiper 330 000 à 500 000 voitures/an.
pas mal pour un début, c’est 25% du marché de Stellantis en Amérique du Nord mais c’est pas encore les 40% attendus en 2030