Stellantis : production en Inde de VE abordables pour l’Europe ?

Vers une production en Inde destinée à être exportée : une délocalisation qui ne dit pas son nom

Sans toutefois prononcer le mot qui « fâche » de délocalisation, Carlos Tavares a ainsi déclaré que si l’Inde, avec sa base de fournisseurs à bas coûts, était en mesure d’atteindre les objectifs de qualité et de coût de l’entreprise d’ici la fin de 2023, cela pourrait ouvrir la porte à l’exportation de véhicules électriques vers d’autres marchés.

« Jusqu’à présent, l’Europe n’est pas en mesure de fabriquer des véhicules électriques abordables. La grande opportunité pour l’Inde serait donc de pouvoir vendre des voitures compactes électriques à un prix abordable, en protégeant la rentabilité », a déclaré le patron du groupe automobile aux journalistes lors d’une table ronde organisée en Inde.

Tavares avait précédemment déclaré s’attendre à ce que les revenus de la nation sud-asiatique fassent plus que doubler d’ici 2030 et que les marges bénéficiaires d’exploitation soient à deux chiffres au cours des deux prochaines années.

VE à prix « abordables » pas avant 2027/2028 selon Tavares

Stellantis investit massivement dans les véhicules électriques et prévoit d’en produire des dizaines au cours de la prochaine décennie, mais Tavares a averti le mois dernier que les véhicules électriques à batterie abordables n’arriveraient par ailleurs avant cinq à six ans.

L’Inde pour « contourner » la Chine

Lors de sa première visite en Inde depuis sa prise de fonction en tant que DG de Stellantis, Carlos Tavares a déclaré que le constructeur était toujours en cours d’élaboration d’un plan concernant l’exportation de véhicules électriques à partir de l’Inde et n’avait pas encore pris de décision.

« Il y a une tension croissante entre la Chine et le monde occidental. Cela va avoir une conséquence en termes d’affaires. La puissance la mieux placée pour tirer parti de cette opportunité est évidemment l’Inde« , a par ailleurs déclaré Tavares.

Départ de l’Inde de Ford et GM

Le pari de Tavares sur l’Inde intervient après le retrait du quatrième marché automobile mondial des constructeurs automobiles américains Ford et General Motors. Ces derniers ayant quitté le pays après avoir échoué à rentabiliser sa présence et à briser la domination de Suzuki et de Hyundai.

Percée des constructeurs chinois en Europe

Les propos de Tavares voient le jour alors que les constructeurs chinois de véhicules électriques font des percées en Europe , leur objectif étant de séduire les acheteurs avec des modèles de voitures plus abordables, lesquels ont déjà pris le pas sur la plupart des concurrents étrangers en Chine, le plus grand marché mondial pour les véhicules électriques.

Production en Inde pour servir également le marché local

Stellantis fabrique déjà ses propres moteurs électriques et batteries, et prévoit également de fabriquer des cellules de batterie. En Inde, Tavares souhaite s’approvisionner localement en composants de véhicules électriques, y compris des batteries, afin d’être compétitif en termes de coût et de prix.

« Les droits de douane pour importer une voiture en Inde sont exorbitants. Ce qui signifie que si vous voulez avoir un véhicule électrique abordable, il doit être fabriqué en Inde avec des fournisseurs et des composants indiens », a-t-il déclaré, ajoutant que l’entreprise devrait s’approvisionner à moins 90% des pièces localement pour être compétitif.

« Aujourd’hui, les véhicules électriques sont principalement un problème d’accessibilité financière », a-t-il déclaré. « Ce n’est pas une question de technologie. »

Notre avis, par leblogauto.com

La messe est dite ou presque …. : les véhicules électriques à prix abordables de Stellantis devraient être produits en Inde pour servir le marché européen … histoire de pouvoir assurer la rentabilité de la commercialisation de ce type de modèle.

Le cas échéant, une telle stratégie industrielle irait à l’encontre de l’emploi européen et de la santé de la planète, les transports maritimes n’étant pas réputés pour leur sobriété énergétique … et ce alors même, que la fin du thermique est censée être LA solution pour faire face aux dérèglements climatiques … Ne marcherait-on pas un peu sur la tête ?

Sources : Reuters

(10 commentaires)

  1. Marcher sur la tête? En effet, il est urgent de rajouter le drapeau européen en ciel de toit de cette C3 à l’envers.
    Rien n’est prêt pour une production de masse compétitive des éléments propres à un VE, le nerf de la guerre énergétique fuit l’Europe… L’UE doit aimer planter les clous de cercueil des rares industries encore un vivantes chez nous.
    Après la Chine, cela ne fera que second poids lourd démographique mondial lancé par nos erreurs stratégiques comme concurrent! Ici, on ne pourra même pas parler de délocalisation faute d’avoir vraiment un jour localisé.

  2. comment fait VW pour fabriquer des voitures électriques en Europe ? est-ce que Tavares ne nous prendrait pas pour des imbéciles ?

  3. Alors le petit père Tavares il va palper 66 millions d’euros cette année grâce au boulot des travailleurs européens et américains, des aides d’états pour l’achat de ses électriques basiques et il veut faire construire en Inde les petites électriques qui vont mettre au chômage les salariés européens; qui pourront rouler en C3 électrique made in India avec un bilan CO2 catastrophique . Vite des taxes à l’importation, une taxe carbone, une taxe sociale !

  4. Parce que vous croyez que les VW électriques sont bons marché, vous?. De toute façon produire des voitures électriques en Europe a un prix abordable est impossible a moins de fabriquer des sous dacia spring a l’autonomie ridicule. Ca promet pour les usines européennes dans les années a venir.

  5. J’avais cru comprendre qu’il fallait moins de main d’œuvre pour produire une électrique qu’une thermique. Donc le differentiel avec les pays à bas coût devrait être moindre sur une électrique. Toyota arrivait bien à produire une Yaris en France. Il devrait donc aussi l’équivalent d’une Yaris électrique. Donc je ne comprends pas Tavares, à moins qu’il ne dise pas tout sur sa stratégie…

  6. L’ami Ruffus et les autres vous avez tous raison…hélas…vous avez tout compris…mais avez-vous tous pensé à vous mêmes ??
    Citroën vient de divulguer le prix des batteries hors garantie de ses VE…et hors MO (Auto Propre vend la mèche) et avez vous réalisé…l’arnaque gigantesque à venir ????
    Exemple une batterie de petite caisse VE chez DS, c’est pas moins que 18000 euros sans la MO !!!
    Plus aucun maquignon de de l’occase auto reprendra votre VE qui a plus de 160000 km…ce qui veut dire gare à la ruine de votre portefeuille !!
    Vous achetez une Spring neuve 14000 euros et ont vous dit…la batterie c’est 12000 euros plus la MO pour la remplacer !!
    Il ne reste plus que la très chère LLD systématiquement pour le VE !
    Sortez les mouchoirs !!
    Vous me faites rire quand vous vous inquiétez du sort de Stellantis en Inde ! Le salaire annuel de Carlos est de 66,7 et pas 66 !!
    Nous saurons bientôt le prix des PR des VE chinois !!
    Faites une grosse réserves de pâtes…vous n’allez pas manger autre chose…mais en silence et dans l’avenir !
    Seuls les riches seront écolos …les pauvres jamais !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *