Antonio Filosa, directeur opérationnel de Stellantis en Amérique du Nord et PDG de Jeep, a expliqué lors d’une table ronde avec les médias au Salon de l’automobile de Détroit les mesures prises par le constructeur pour inverser la baisse des ventes aux États-Unis. Le plan de redressement de Stellantis donnera la priorité à la restructuration du marché américain, a déclaré Filosa.
Se concentrer sur le marché US
La clé du plan de redressement de Stellantis en 2025 est de se concentrer à nouveau sur le marché US a déclaré Antonio Filosa, qui dirige la société en Amérique du Nord.
La part de marché du constructeur automobile transatlantique dans la région la plus rentable pour lui a chuté en 2024 , avec des ventes en baisse de 15 % par rapport à l’année précédente, un contraste frappant avec la plupart de ses concurrents qui ont affiché des gains.
Des mesures énergiques pour inverser la tendance des ventes aux US
Filosa a pris ses fonctions de directeur de l’exploitation pour l’Amérique du Nord en octobre, en plus de ses fonctions de directeur général de la marque Jeep. Il a déclaré aux journalistes au salon de l’auto de Detroit vendredi qu’il avait pris des mesures énergiques pour inverser la tendance des ventes aux États-Unis, notamment en nommant plusieurs nouveaux dirigeants, en rétablissant les relations avec les concessionnaires et autres parties prenantes qui étaient particulièrement tendues sous l’ancien PDG Carlos Tavares, et en réfléchissant de manière stratégique aux ajustements de prix, de marketing et de lancement de nouveaux véhicules.
« La première étape a été de constituer l’équipe, de construire une équipe qui connaisse vraiment le marché américain », a déclaré Filosa, citant comme principaux exemples les nominations de Tim Kuniskis, qui dirige désormais Ram, et de Jeffrey Kommor, qui a récemment repris son rôle de responsable des ventes au détail et commerciales aux États-Unis.
Stellantis reconnaît avoir créer de « la distance » avec les concessionnaires
Filosa a reconnu que Stellantis avait créé une « distance » avec des partenaires nationaux comme les concessionnaires, ajoutant qu’il avait rencontré beaucoup d’entre eux ces derniers temps, dont deux qui ont été touchés par les incendies dramatiques qui ravagent toujours actuellement la région de Los Angeles.
En juillet dernier, les concessionnaires Stellantis aux États-Unis avaient exprimé leur frustration face aux véhicules aux tarifs élevés proposés par le constructeur et qui, selon eux, ne correspondent pas aux attentes des consommateurs.
Ils ont ainsi déclaré en avoir assez des véhicules coûteux qui restent sur leur terrain bien plus longtemps que la moyenne du secteur, ajoutant que leur rentabilité en prenait un coup.
Devenir plus compétitif en terme de prix
Alors que les concessionnaires et les consommateurs se sont plaints du fait que les prix des véhicules Stellantis étaient devenus trop élevés à la sortie de la pandémie, Filosa a déclaré qu’il travaillait à résoudre ce problème. Le constructeur automobile a déjà modifié les prix de vente conseillés et mis en place des incitations agressives sur un certain nombre de modèles, y compris certaines Jeep, et « ce n’est pas fini », a déclaré le dirigeant, ajoutant que Stellantis cherchait à devenir plus compétitif en termes de prix par rapport à certains de ses principaux rivaux. Reconnaissant ainsi ses faiblesses …
De nouveaux modèles pour stimuler les ventes
Filosa estime qu’une série de nouveaux véhicules qui sortiront cette année contribueront également à stimuler les ventes. Il s’agit notamment de nouveaux véhicules entièrement électriques de Dodge et Jeep, d’un remplacement hybride du Jeep Cherokee plus tard dans l’année, d’un pick-up Ram à autonomie étendue qui, selon les dirigeants, a suscité un vif intérêt, ainsi que de nouvelles voitures thermiques « musclées » de Dodge au second semestre 2025.
Le stock US considérablement réduit
Stellantis a déjà considérablement réduit son stock américain, qui a été cité par les concessionnaires et d’autres comme l’un des principaux facteurs à l’origine des récents malheurs de l’entreprise. Fin 2024, Filosa a déclaré que Stellantis avait un peu plus de 300 000 véhicules en stock, ce qui est « incroyablement mieux que le près d’un demi-million d’unités que nous avions en juin ».
Selon Filosa, le secteur automobile américain devrait connaître une légère croissance de ses ventes en 2025, ainsi que le rebond de sa part de marché, ce qui devrait se traduire par une activité accrue dans les usines, après que plusieurs sites industriels ont dû faire face à des pauses de production au cours des derniers mois de l’année, certains étant même contraints de licencier. Dans l’idéal, a-t-il ajouté, tout cela devrait permettre à « le volant d’inertie de tourner dans le bon sens en Amérique du Nord ».
Sources : Presse US
Bref, les remises ont été à 2 chiffres
Ben comme avant l’ère Tavares ?
La situation s’assainit progressivement… il faut qu’ils trouvent le bon compromis, trop brader est mauvais pour l’image de marque !