Stellantis / Italie : production en baisse de 10 % au 1er trimestre

Stellantis s’éloigne de l’objectif de production d’un million d’unités

La production du premier trimestre a chuté de 51 % à Mirafiori, en raison de retards dans le nouveau régime d’incitations à l’achat d’automobiles en Italie et d’une demande mondiale atone pour les véhicules entièrement électriques, ce qui a pesé sur les taux de production de la petite voiture électrique Fiat 500 BEV, a déclaré la FIM-CISL.

Des chiffres qui ont fait dire au responsable de la FIM-CISL, Ferdinando Uliano, en présentant un rapport trimestriel sur les niveaux de production de Stellantis que les données du premier trimestre « éloignent davantage Stellantis de l’objectif de production d’un million d’unités.

Le syndicat prévoit une production annuelle pour Stellantis en Italie de 630 000 véhicules en 2024, contre 751 000 l’année dernière, sur la base des données du premier trimestre.

Des incitations source d’amélioration

La prévision ne prend toutefois pas en compte les incitations à l’achat d’automobiles annoncées par le gouvernement, d’une valeur d’environ 950 millions d’euros pour 2024, qui devraient entrer en vigueur ce trimestre.

« Nous sommes convaincus que cette prévision peut s’améliorer au cours de l’année », a déclaré Uliano, ajoutant que Stellantis estime que les incitations pourraient ajouter 20 000 ventes d’unités pour la Fiat 500 BEV en 2024.

Le groupe automobile estime pour sa part que l’objectif de production dépend de plusieurs facteurs, notamment des incitations à l’achat d’automobiles, des coûts énergétiques plus bas et du développement d’un réseau de recharge pour les véhicules électriques.

Rome en discussions avec le chinois Chery

Selon des sources proches du dossier , le gouvernement italien serait en pourparlers avec Chery en vue de doper la production automobile locale.

Si l’on en croit la teneur des déclarations, ce n’est pas tant Chery qui serait moteur sur le dossier que le gouvernement italien.

Rome souhaiterait en effet attirer un autre grand constructeur automobile dans le pays, en plus de Stellantis.

Objectif : augmenter la production nationale automobile

Rome souhaite augmenter la production nationale italienne à 1,3 million de véhicules par an, contre moins de 800 000 en 2023.

Le gouvernement est déjà en discussion avec Stellantis – le seul grand constructeur automobile implanté dans le pays – pour augmenter la production du groupe à un million d’unités annuellement d’ici la fin de cette décennie, un total qu’il avait atteint pour la dernière fois en 2017.

Mettre fin au monopole de Stellantis

Le gouvernement italien est avant tout à la recherche d’un second constructeur automobile en vue de mettre fin au monopole de Stellantis. « Il n’y a qu’en Italie que l’on trouve cette anomalie d’avoir un seul constructeur automobile », avait déclaré en février dernier Adolfo Urso, le ministre des Entreprises italien. « Pour défendre la filière italienne, nous avons besoin d’une production d’au moins un million de voitures et d’environ 300.000 véhicules utilitaires légers » chaque année, avait-il détaillé.

Sources : Reuters

(4 commentaires)

  1. Une enquête a révélé que la moitié des acheteurs de VE ne l’aurait pas fait sans subvention de l’Etat.
    L’état italien a coupé les subventions pour les VE (une affaire de wokisme sans doute 😉 – ah ces populistes ! ), les 500 e ne se vendent plus, CQFD !
    Et bien entendu on s’en prend au seul constructeur automobile en Italie. Ah ces populistes !
    Bref, Meloni éructe. Ca me rappelle ce que disait M.E. Leclerc sur les politiciens, tiens.

    1. C’est justement pour cela qu’il y a des primes à l’achat des VE.CQFD.
      l’italie, l’Allemagne décide d’arrêter les primes, le marché ne progresse plus aussi vite, et c’est surtout vrai sur le marché des petites voitures.
      pour ceux qui sont capable de mettre 50000 balles dans une voiture, ce n’est pas la prime qui motive.
      pour l’acheteur de 500 elec, 4000 € en moins ca fait basculer la vente

  2. L’objectif de 1M de véhicules produits en Italie est une vaste blague pour calmer la grogne des politiciens. Stellantis leur vend du rêve.
    Le même genre de discours quand Tavares parlait un temps de produire entre 400k et 500k véhicules rien qu’a Sochaux. Alors oui on produit des voitures bien plus rentables et chères, mais on est bien bien loin de l’objectif annoncé à l’époque. Pour l’Italie ça va être la même histoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *