D’un site Opel à un site multimarques
L’usine Stellantis de Saragosse, berceau de la marque Opel en Espagne pendant des décennies, franchit une nouvelle étape : la production de 15 millions d’unités, dont rien que 11 millions pour la Corsa depuis ses débuts. Ce chiffre a été atteint avec la production d’une Opel Corsa électrique, une voiture qui est assemblée exclusivement dans le centre de Figueruelas et qui connaît un grand succès sur les marchés d’Europe centrale.
Le site produit aussi le SUV citadin C3 Aircross , l’Opel Crossland et accueille depuis peu la fabrication de la Peugeot e-208. Ce site assemble également les batteries de certains modèles électriques. Le SUV Citroën C3 Aircross produit à Stellantis Saragosse a franchi la barrière de plus de 500 000 unités produites quelques semaines plus tôt. De son côté, l’Opel Crossland est produit dans cette usine depuis 2017 et 560 000 unités ont déjà été fabriquées.
Au cours de ces quatre décennies, des véhicules compacts tels que l’Opel Kadett ou l’Opel Astra ont également quitté les chaînes de montage de l’usine multimarque de Saragosse, des coupés à vocation sportive, comme l’Opel Tigra, les mini-fourgonnettes, comme l’Opel Meriva, les véhicules utilitaires, comme l’Opel Combo, ou SUV, comme l’Opel Mokka .
« L’Opel Corsa est une icône pour Stellantis Zaragoza, qui a ouvert ses portes en 1982 pour produire ce modèle, avec lequel elle entretient une relation plus que durable, puisqu’elle a produit six générations », ont indiqué mercredi des sources de l’usine. « Précisément, avec la sixième génération de la Corsa et de l’Opel Corsa-e, l’électrification est arrivée à l’usine, se poursuivant avec une modernisation technologique qui est la marque de fabrique de l’usine », ont-ils déclaré dans un communiqué.
Une production appellée encore à croître
Cette nouvelle étape de l’usine de Figueruelas s’accompagne d’attentes pour l’avenir qui passent par l’augmentation de la production de modèles de batteries. Outre la version électrique de la Corsa, l’usine assemblera la version rechargeable correspondante de la Peugeot 208 à partir de septembre prochain. Stellantis avait déjà annoncé en octobre dernier, coïncidant avec la visite à Saragosse du ministre de l’Industrie, Reyes Maroto, qu’un autre véhicule électrique serait produit dans cette usine à l’avenir, mais n’avait pas précisé lequel.
Les succès productifs de l’usine de Saragosse pourraient encore croître dans le futur, puisque Stellantis, en pleine stratégie d’affectation de ses productions, pourrait, groupe franco-italo-américain songe confier à l’Espagne sa nouvelle plate-forme STLA-Small, sur laquelle seront bâtis ses véhicules urbains 100 % électriques (citadines et SUV). Mais rien n’est tranché entre les sites de Vigo, Madrid ou celui de Saragosse.
En tous cas, ce n’est pas la production automobile en France qui va battre ce genre de chiffres…
Opel ?
L’excellence allemande ?
Le confort PREMIUM ?
source : pub à la radio
107.7
Bah comme les BAM qui fabriquent le leur chez les pays à bas prix dans l’Europe de l’est…
Renault fête lui 600.000…. € de disparus sur ses chaînes en Espagne.
Fiesta ! Ah non, Corsa.