Sono Motors arrête son programme Sion (véhicule solaire)

Echec de la campagne #saveSion lancée en décembre dernier

La campagne #saveSion lancée en décembre dernier ‘aura donc pas connu le succès escompté . 3 500 véhicules devaient être réservés et payés immédiatement dans sa totalité via ce programme de réservation. Objectif pour l’entreprise : recueillir l’argent nécessaire pour lancer la production en série dans la seconde moitié de 2023 à Valmet Automotive en Finlande.

Le chiffre de 3 500 réservations n’ayant pu être atteint dans un délai de 50 jours, Sono avait étendu la campagne de la fin du mois de janvier jusqu’au 28 février. Il tire désormais un trait sur son projet de voiture quelques jours avant la date butoir. Sans fournir aucun élément précis sur les résultats de la campagne #saveSion dans son annonce. N’indiquant même pas si l’objectif de réservations a été atteint ou pas. Signifiant implicitement que sa décision à l’encontre du projet Sion était de nature fondamentale.

Un modèle axé sur le capital 

L’arrêt du programme Sion reflète une « décision de se concentrer sur business model axé sur le capital , à la lumière de la baisse des conditions des marchés des capitaux indique l’entreprise. Précisant parallèlement que 90% des besoins de financement pour 2023 ont été générés par le programme Sion.

Compte tenu de l’ »utilisation intensive de ressources » inhérente au programme Sion, y compris « les exigences en matière de personnel », l’entreprise doit désormais mettre en œuvre un important programme de réduction des coûts déclare par ailleurs Sono Motors.

Focus sur les bus et les voitures d’autres constructeurs

Le Co-fondateur et Directeur Général de la société, Laurin Hahn, a tenu à souligner que la décision n’avait pas été facile à prendre pour l’équipe de gestion. “Ce pivot marque une étape importante dans le développement des affaires de Sono Motors » a ainsi déclaré Hahn. “ C’était une décision difficile, et malgré les plus de 45 000 réservations et pré-commandes pour le Sion, nous étions contraints de réagir à la poursuite de l’instabilité des marchés financiers et de rationaliser nos activités » a poursuivi le dirigeant.

Sono Motors prévoit de licencier environ 300 employés.

Thomas Hausch lui-même devrait quitter la compagnie. L’ancien manager de Daimler et Nissan soutiendra certes la société dans ses efforts de restructuration, mais démissionnera de son poste de chef d’exploitation.

Commerce B2B

En lieu et place du développement du projet Sion, Sono Motors envisage désormais de concentrer ses ressources dans le domaine du secteur solaire « B2B ».

La compagnie a indiqué fonctionner à l’heure actuelle à travers un partenariat développement/ fournisseur sur un ensemble de dix marchés en Europe, en Asie et aux Etats-Unis, incluant Mitsubishi Europe, Chereau et les deux filiales de Volkswagen Scania et MAN Truck & Bus.

Au total, 23 partenaires sont en cours de test de la solution solaire via une variété de véhicules, tels que des voitures provenant d’autres fabricants OEM (entreprise fabriquant des pièces détachées, pour le compte d’une autre entreprise), des bus, des véhicules frigorifiques et des camping-cars. La start-up mentionne expressément la prochaine génération du « kit de Bus Solaires », prévu pour le deuxième trimestre de 2023. Cette solution pourra non seulement équiper les bus électriques, mais devrait permettre également de réduire la consommation de carburant des bus diesel, via le biais d’un système photovoltaïque. Dans l’avenir, Sono Motors veut se concentrer spécifiquement sur les bus et les voitures d’autres constructeurs.

 

 

(2 commentaires)

  1. Dommage… l’Europe l’a encore dans le « Sion » pour arriver à faire totalement de VE innovante.
    Trop de dépendance au pétrole… Pas assez cher depuis 6 mois.
    Trop envahi par des bonnes VE chinoises … Dont les Tesla, et des batteries qui se retrouvent même dans les BAM.

  2. @SGL : « Les défauts de corrosion sur le circuit primaire sur 16 réacteurs les plus récents…  »

    HAHAHAHHAHAHAHAHA excusez-moi je rie…..

    Un circuit primaire ? MAIS LOL !
    La corrosion sous contrainte est sur un circuit de SECURITE !

    Est-ce que vous vous rendez compte de l’énormité de parler de corrosion sur le circuit primaire ? Cela signifierait des fuites hautement radioactives dans l’enceinte de confinement…

    Mais LOL en gros c’est un circuit de secours qui n’est jamais utilisé sauf s’il y a un souci sur le circuit primaire.

    Sans le refroidissement, le primaire surchaufferait et ne refroidirait plus le réacteur. Le RIS injecte donc de l’eau borée.

    En gros, c’est comme si vous arrêtiez d’utiliser votre voiture car votre roue de secours est crevée. Voilà voilà.

    Mais ok ce sont des pannes et vous avez raison….les EnR vont nous sauver comme elles sauvent l’Allemagne de la lignite…arf.
    Ah et les EnR (genre éoliennes) vous vous en foutez car vous n’en avez pas sous les yeux, ni de centrale. Pratique quand c’est chez les autres hein.

    « Rentrez en politique… Il y a des parties qui partagent vos idées. » >> Vous cherchez le ban ou quoi ? Finalement vous êtes pire que Sandy….c’est dire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *