Smart : Tianqi Lithium(Chine) rentre au capital

Tianqi Lithium investit une somme équivalente à la moitié du tour de table

Selon Smart, Tianqi Lithium dirigera le tour de série A avec un investissement de 150 millions de dollars. Cela signifie que sur les 267,5 millions d’euros prévus, 133,75 millions d’euros (la moitié, donc) proviendront de Tianqi Lithium.

Il n’apparait pas clairement à la lecture de l’annonce officielle quels sont les investisseurs qui accompagneront Smart dans sa démarche.

Le tour de table étant toujours en cours, la somme finale de la levée de fonds n’est pas encore été déterminée.

Mercedes-Benz et Geely resteront actionnaires majoritaires égaux de Smart

Ce qui est clair, cependant, c’est que Mercedes-Benz et Geely soutiennent le plan de levée de fonds et « resteront actionnaires majoritaires égaux de Smart », comme indiqué dans l’annonce. Les parts exactes des deux entreprises ne seront pas connues tant que la recherche d’investisseurs sera en cours.

« Grâce au soutien de Mercedes-Benz et de Geely, Smart accélère désormais son développement mondial et ses opérations commerciales » indique par ailleurs leur filiale.

Notre avis, par leblogauto.com

Smart a livré 23 540 voitures électriques en Chine au cours du premier semestre de l’année, dont les premières Smart #3 depuis juin. En Europe, le premier lot de la Smart #1 a été livré en mars. La Smart #3 devrait être lancée sur le marché européen début 2024.

En s’associant avec le chinois Tianqi Lithium, Mercedes-Benz et Geely font rentrer un investisseur stratégique au capital, l’opération leur permettant de sécuriser leur approvisionnement en lithium. Tianqi Lithium est le plus grand fournisseur de lithium en China et le plus grand extracteur de lithium au niveau mondial.

Mieux encore, il apparaît que LG Chem est un important actionnaire de la société, filiale du groupe LG spécialisée dans la pétrochimie, la production de batteries électriques et la fabrication de composants automobiles. En juillet 2022, LG Chem a en effet acquis 8.75 % de Tianqi Lithium à la Bourse de Hong Kong. La bataille pour le lithium a de beaux jours devant elle ! Désormais, ce n’est plus les constructeurs qui investissent dans les mines mais bien les sociétés spécialisées dans cette matière première on ne peut plus stratégique qui investissent dans les constructeurs.

Une nouvelle manière pour la Chine de grignoter le secteur automobile international ….

Sources : Smart

(3 commentaires)

  1. Smart, à cause, notamment, des manques de ressource en Europe, devient progressivement comme Volvo une marque chinoise.
    Même les Allemands y perdent des plumes.

  2. Aux vu des sommes affichées …tout ceci est une affaire de petits bras …pour rigoler auprès de grosses boites !!
    La Smart c’est rien que du petit commerce !!
    Pour le lithium …quand on n’aura plus besoin ou presque dans les batteries, on revendra l’épicier chinois qui vend de la poudre et ses usines avec !!
    Les matières premières stratégiques …risquent de ne plus l’être demain …
    Le calcul est simple…il vaut mieux acheter aux chinois les matières premières TRANSFORMEES chez eux à coup D’ÉNORMES pollutions …(qui ont besoin d’énormes quantités d’eau et d’énergie plus des boues pourries durant un siècle) …que le faire en Occident !!
    En PLUS ont est (Mercedes) des patrons actionnaires !!

  3. J’avais oublié que Merco Benz était toujours actionnaire de Smart.
    Pour rappel Smart c’est 144 500 ventes en 2016+ et… 38 514 en 2021.
    Pour moi en Europe c’est désormais plié, une Smart pour le consommateur c’est une petite voiture 2 places pour la ville pas un SUV électrique pachydermique de plus, avec un design vu et revu 10 000 fois.
    Merco-Benz va se retirer très très vite de cette affaire, croyez-moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *