Intel veut augmenter ses capacités de production en Europe
L’investissement d’Intel en Italie s’inscrit dans le cadre d’un plan plus large annoncé par le fabricant américain de puces au début 2022. La société prévoit d’investir 88 milliards de dollars pour augmenter les capacités de production sur le territoire européen. Objectif : réduire la dépendance de l’Europe envers les fabricants asiatiques et tenter d’atténuer la pénurie qui a contraint le secteur automobile à réduire la voilure.
L’usine utiliserait de nouvelles technologies pour fabriquer des puces complètes à partir de tuiles.
Un accord pourrait être conclu d’ici fin août
Selon ces sources, le gouvernement du Président du conseil démissionnaire Mario Draghi tente de conclure un accord avec Intel d’ici fin août, avant les élections nationales anticipées prévues le 25 septembre prochain.
Les services de Mario Draghi et d’Intel ont tous deux refusé de commenter ces informations.
L’Italie pourrait financer près de 40 % du projet
D’autres sources avaient précédemment indiqué que l’Italie pourrait financer jusqu’à 40% de l’investissement total d’Intel sur son territoire. D’un montant initial de 5 milliards de dollars, ce dernier devrait augmenter au fil du temps.
Des sites potentiels présélectionnés
Selon les sources, Intel et le gouvernement italien ont présélectionné des sites potentiels dans deux régions : le Piémont et la Vénétie.
La décision finale sur le lieu de construction de l’usine n’aurait pas encore été prise.
Discussions avec d’autres fabricants
Le gouvernement italien est également en discussions avec la société franco-italienne STMicroelectronics, les fabricants de puces taïwanais MEMC Electronic Materials et TSMC, et l’israélien Tower Semiconductor, qu’Intel a racheté au début de l’année. Le mois dernier, STMicroelectronics a signé un accord avec GlobalFoundries pour construire en France une usine de puces, un investissement de 5,7 milliards de dollars.
Sources : Reuters
Très bonne nouvelle, les conséquences des différentes « pénuries » finissent parfois d’avoir d’excellence conséquence sur le long terme en Europe !!!
Il faut imaginer un monde futur avec Taiwan envahi par la Chine ….
Chose que l’Europe aurait déjà dû le faire depuis 20 ans comme beaucoup d’autres choses.
Moi j’ai pour ma part un peu de mal à concevoir que quelques missiles balancés après préavis minimal pour la navigation aérienne civile, entre 2 points des eaux internationales passant par dessus Hainan, n’aient pas été une réponse du tac au tac à ce que se permettent les chinois actuellement sur Taïwan.
Biden avait déjà eu un gros manque de fermeté affichée juste avant que Poutine lance son aventure Ukrainienne. C’est con à dire mais je pense que ni Poutine ni Xi n’auraient joué à cela face à Trump… Notoirement imprévisible, mais là l’imprévu n’aurait pas été qu’il y ait eu réponse ou non mais son niveau de (manque) de finesse.
« ni Poutine ni Xi n’auraient joué à cela face à Trump… »
Entièrement d’accord avec vous
Enfin !!!
🙂