51,5 milliards d’euros de subventions pour le secteur des semi-conducteurs
La loi adoptée par le Congrès prévoit le déblocage de 52,7 milliards de dollars (51,5 milliards d’euros) de subventions pour la production et la recherche & développement dans le secteur.
De quoi faire le « bonheur » des directeurs généraux de Micron, Intel, Lockheed Martin, HP et Advanced Micro Devices … qui, pour l’occasion, assisteront à la signature. Il faut dire qu’à leur place, on serait motivé ! Seront également présents des dirigeants de l’industrie automobile, des syndicats, différents gouverneurs et représentants. Bref, que du beau monde pour fêter une signature synonyme de nouvel élan industriel, la pénurie de puces ayant contraint moult constructeurs à réduire la voilure ces derniers mois.
Favoriser les investissements
La Maison Blanche estime que l’adoption du texte devrait favoriser les investissements. Prenant pour exemple la société Micron, qui a annoncé investir 40 milliards de dollars dans la fabrication de puces mémoire. Une opération qui permettra aux Etats-Unis de voir sa part de marché dans le domaine passer de 2 à 10%.
Le nouveau texte prévoit également un crédit d’impôt à l’investissement de 25% pour les usines de semi-conducteurs, pour une enveloppe totale estimée à 24 milliards de dollars.
Stimuler la recherche scientifique
N’oubliant aucun volet dans sa stratégie de développement de l’industrie de semi-conducteurs aux Etats-Unis, le plan prévoit d’injecter 200 milliards de dollars sur dix ans pour stimuler la recherche scientifique américaine. Histoire de rivaliser avec la Chine. Le Congrès devra encore adopter une loi de crédit pour financer ces investissements.
Ferme opposition de la Chine
La réponse chinoise ne s’est pas fait attendre. L’ambassade de Chine à Washington a ainsi fait part de sa ferme opposition à ce plan, estimant qu’il rappelait la « mentalité de la Guerre froide ».
Notre avis, par leblogauto.com
Le terme « guerre » est prononcé …, qui plus est par la Chine … Les Etats-Unis ont raison de se prémunir d’un éventuel chantage sur l’approvisionnement en semi-conducteurs que pourrait mettre en place la Chine en cas de fortes tensions autour de Taïwan …
Sources : Reuters
« Le nouveau texte prévoit également un crédit d’impôt à l’investissement de 25% pour les usines de semi-conducteurs… ».
Pendant ce temps, nous on taxe largement tout profit autre que le livret A et son taux remonté au tiers de l’inflation.
Par contre, l’état gagne toujours: Il ne vous offrira pas un crédit d’impôts si vous misez sur le mauvais cheval et perdez tout ou partie du montant investi: Le risque, c’est pour les autres, ici on surtaxe le travail… et désormais à un niveau comparable les produits du placement de ce qui y a échappé allant au delà de faire bouillir la marmite.
Avoir des livrets et comptes courants s’érodant désormais dare-dare ou investir sans avoir l’impression de se faire baiser, d’autres ont choisi.
Les Américains sont des gens pragmatiques comme les Chinois… Mais surtout pas comme les Européens, surtout les Allemands anti-nucléaires.
Ce qui est important d’avoir sur son sol en production et en conception, ce sont les semi-conducteurs, Batteries des VE, Pétrole et Gaz ou a défaut d’autres alternatives comme le nucléaire et les EnR.
Chacun subventionne là où le bât blesse.
L’Europe, devrait en faire de même pour tout cela + son armement et sa défense.
Il faut se préparer à une attaque de la Chine sur Taïwan, avec toutes les conséquences qui risquent d’être fâcheuses SI l’on n’est pas prêt !
Si demain l’Europe produit 80 % de ses besoins en S-C, nous serons tranquilles.
Il faudrait le faire pour l’énergie et le reste d’ailleurs.
Amusante la réaction chinoise qui compare l’investissement américain à la guerre froide alors que c’est exactement ce que fait la chine sur des secteurs stratégiques (exemple le subventionnement de l’industrie des panneaux solaires qui a tué Qcells)