Selon les chiffres de l’ONISR (Organisme National Interministériel à la Sécurité Routière), 260 personnes ont été tuées sur les routes de France Métropolitaine le mois dernier. Ce mois de janvier 2022 est en hausse de 80 tués (!) par rapport à janvier 2021. C’est une hausse de plus de 44% ! Si on compare avec 2019 (année pré-covid) le résultat est encore en hausse de 21 tués soit +9%. Même par rapport à la moyenne de 2015 à 2019, c’est une hausse de 6%. Bref ce mois de janvier 2022 est très mauvais. Il n’y a pas d’autres mots.
Même les autres indicateurs sont en hausse comme le nombre d’accidents corporels. 3 728 accidents corporels en janvier 2022, contre 3 508 en janvier 2021. C’est 220 accidents corporels de plus sur un an. Soit +6%. Cet indicateur est tout de même en baisse par rapport à janvier 2019 quand il y avait eu 3 977 accidents. 249 accidents
corporels de moins, c’est une diminution de -6 %.
Dans le même temps, 4 623 personnes ont été blessées. C’est un résultat supérieur de 7 % par rapport à janvier 2021. Par rapport à 2019, c’est en baisse de 7 %. Sur une année glissante (les 12 derniers mois), cette hausse de 80 tués suffit à faire repasser le total au-dessus des 3000 décès avec 3 027.
Le retour du trafic n’explique pas tout
Selon le dataviz trafic du Cerema, les déplacements de janvier 2022 ont été supérieurs de 10% environ par rapport à janvier 2021. Ne pas oublier qu’en 2021, les fêtes de Noël et du Nouvel An avaient été fortement perturbées par le confinement sanitaire. Cette augmentation du trafic n’explique pas à elle seule cette forte hausse de la mortalité routière au mois de janvier 2022.
Dans les indicateurs inquiétants, il y a la mortalité des piétons. En effet, 57 piétons ont été tués en janvier 2022 contre 28 en 2021. En 2019 ils étaient 49. La mortalité des automobilistes est aussi en hausse sur un an. +57 tués. Entre ces 57 automobilistes et les 29 piétons, on a notre hausse de 80 tués globalement.
La sécurité routière n’a pas connu de grosse révolution dans l’arsenal de contrôle (ou répressif) et l’amélioration des routes a été un peu mis en pause avec la pandémie. Il faut donc compter sur la lente amélioration technologique du parc automobile avec des voitures de plus en plus bardées d’électronique.
« La sécurité routière n’a pas connu de grosse révolution dans l’arsenal de contrôle »
Ou bien la limite est atteinte, malgré une pression assez incroyable: On a réussi en France à faire l’intersection du pire. Une trétrachiée de radars désormais pire qu’aux USA, mais sans les détecteurs là bas autorisés. 80km/h « comme en Espagne » pour booster une rentabilité fléchissante, en s’abstenant de mettre les 1x1voies avec BAU à 100km/h en contrepartie (et saine motivation à améliorer le réseau secondaire pour les régions qui se plaignaient de la baisse) comme de l’autre côté des Pyrénées.
Il faudrait donc apprendre aux gens… à conduire? Et tant qu’a faire, ne pas prendre sa bagnole pour une cabine téléphonique voir un cyber café sur roues. Sinon on n’a pas fini de voir la sélection naturelle reprendre ses droits.
toutafé, les aides à la conduite ne compensent pas inattention du conducteur à faire autre chose que de conduite et ses embardés endiablées qui y sont attelées, mais bon les écrans se sont imposés du ciel de toit jusqu’au tapis de sol alors…
lym : « Sinon on n’a pas fini de voir la sélection naturelle reprendre ses droits. »
Si seulement ça se limitait à ça, ça serait presque « un moindre mal ».
Mais les dommages collatéraux sont malheureusement souvent à déplorer.
Par exemple, les décès de piétons : je doute qu’ils se soient tous mis en danger.
Pareil pour les cyclistes.
lym : « Il faudrait donc apprendre aux gens… à conduire? »
Oui c’est vrai mais au-delà de la conduite, je pense que c’est aussi un manque élémentaire de civisme ou plus simplement de savoir-vivre.
Ce qui prévaut trop souvent, c’est le « que pour ma gueule, rien à foutre des autres »…
Si on voit les chiffres piétons croître, malgré des limitations en ville de plus en plus absurdes (30km/h quasi généralisé par certaines), c’est sans doute car ils sont aussi trop souvent à pied comme comme ils le sont en voiture: Le nez sur un smartphone…
Il n’y a qu’a observer. Combien traversent en négligeant la plus élémentaire prudence?
Cela fait 20 ans que l’on fait en sorte que l’homéostasie du risque ne joue plus son rôle. Il y a un moment ou ne faudra pas s’étonner qu’aller à l’encontre du mécanisme fondamental de gestion du risque par l’humain ait des conséquences fâcheuses.
Certes, il y a aussi des problèmes de comportement, mais a traiter les gens comme des débiles il ne faut pas s’étonner non plus que certains le deviennent au delà des espérances. Bien poussés il faut bien le dire par ceux qui s’efforcent de jouer aux zélés de réglementations de plus en plus crétines, le zob s’allongeant visiblement à la mesure des bouchons roulants ou de la violence des coups de patins qu’ils génèrent: « Rien à foutre de ce qui se passe derrière moi », cela devient bien trop fréquent aussi, sans doute plus encore que les comportements réellement dangereux que cela alimente. Nous sommes AMHA entré dans un cercle vicieux à ce sujet.
Il faut interdire les piétons, les trottinettes et les vélos donc
Entre les piétons qui circulent le nez sur le portable, les cyclistes qui grillent les feux et les trottinettes qui font n’importe quoi, ça en fait des risques accumulés.
N’oublions pas une chose très bête. Cet hiver fut froid et rigoureux. Janvier, par chez nous, a vu de gros épisodes de froid et de gels. J’ai assisté et moi-même vécu de belles glissades…
En fait @Jonathan, c’est plus compliqué que cela…hiver froid avec épisodes verglaçants implique souvent moins de sorties à moto, et des conducteurs plus prudents.
Cela donne souvent une baisse sur les tués, mais une hausse des accidents (souvent moins graves).
La Sécu Routière est tellement multicritères qu’il n’est pas simple de dire c’est la faute à ceci ou cela.
En janvier, on sait que l’on a plus bougé qu’en 2021 (souvenez-vous Noël à 6 adultes maximum il y a 1 an…). Mais +10% de trafic ne donne pas +44% de tués. Donc ?…
Après, janvier peut être une aberration statistique…quelque chose que l’on ne saura pas expliquer avec d’autres mois en ligne avec 2019 par exemple.
Dans le Grand Est, y a même pas neigé une journée entière. La semaine passée, on a eu du 14′. Si on compte 3 4 jours négatifs, l hiver est absent . Restons optimistes , y a pas mal de neige dans les Vosges. Mes seuls vacances ou on ne prend pas l avion . ?
Alors ça veut dire que la limitation à 80 km/h ne marche pas ?
Chui déçu.
Non rassurez-vous, on va pouvoir mettre la faute sur les départements qui sont repassés à 90 km/h, l’honneur est sauf.
Les gens roulent comme des débiles depuis la fin des confinements. J’habite en Idf et je roule pas mal de km, et c’est dingue le nombre de gens au quotidien qui roulent comme s’ils étaient poursuivis par la mafia. Et je ne vois pas un seul flic au bord des routes. Sensation d’impunité?
Bin disons que le chef flic en charge du sujet… il a participé très récemment et de manière éclatante aux statistiques:
https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/info-franceinfo-paris-un-policier-en-retard-a-une-reunion-prend-tous-les-risques-et-percute-une-ambulance-du-samu_4957782.html
Tout un symbole!
En fait, c’est peut-être des flics en retard à leurs réunions dans un trafic reparti au delà des niveaux pré-COVID, quand ils ne sont pas englués dans le Paris saccagé allant voir préfet Le Boche, qui te remontent en mode gymkhana?!!
Sur l a31 jusque Nancy puis la voie rapide qui descend dans les Vosges. On était que 2 à rouler à 130 au lieu de 110. Tout le monde se trainant à 100 110. Est ce que la mise en place des radars mobiles privées poussent à lever le pied. On verra bien ?
Précision, je ne demande pas à ce qu’il y ait des flics à chaque coin de rue, c’était un simple constat que ça fait un bail que je n’en ai pas vu.
Disons que des flics au coin des rues à la manière du chef de la division régionale de la sécurité routière de l’article ci-dessus, on préfère encore ne pas les voir!
Pendant ce temps qqun attendait le SAMU (moins bon signe que les pompiers en général) et si le solide pied de feu ne l’avait pas arrêté ça finissait sur le trottoir et les piétons…
Et en prime, l’enquête est partie pour être réalisée par le service du juge et partie: Sans déconner, comment pareille connerie ne vaut pas mutation au service des moeurs du commissariat du 18ème?
Le problème des chiffres de la sécurité routière depuis des années, c’est que le nombre de morts est tellement faible, que les pourcentages n’ont aucun sens. Un chiffre donnant le nombre de morts par rapport à l’ensemble du traffic serait plus parlant. Là on parle de 57 morts en plus sur l’année. Ca correspond à quoi exactement? 20 chocs frontaux en plus? un bus qui a quitté la route? comme en Isère il y a une quinzaine d’années.
Bien sûr rapporté au trafic ou au nombre de kilomètres parcourus, les chiffres feraient bien moins peur et ne permettraient de vanter une énième campagne de répression, les voitures radar supplémentaires, etc.
Oui au niveau personnel, un mort est un drame mais la sécurité routière doit penser au niveau du pays, pas faire de l’émotionnel, comme la politique en somme. Et de ce point de vue là la manière de communiquer les chiffres n’a aucun sens.
Le parc automobile français est vieillissant, les nouveaux modes de déplacement (trottinettes + vélos électriques) sont particulièrement dangereux et en plus le discours politique ambiant des populistes pousse à la revendication libertarienne.
Bref, rien d’étonnant.
Le jour où dans ce pays on s’apercevra que le tout répressif n’est pas la solution, on aura fait un grand pas !
On n’est pas en Allemagne et le tout répressif est une solution qui fonctionne.
Alors ?
si je dis ici, moi vieux soldat ce que j’en pense, vais prendre du bâton ! ( pas grave pour moi ), mais en 2 mots : les victimes : il faut élargir entre blessés et décès à plus large l’investigation que l’unique créneau de la circulation routière : MOI, décalé, j’inclus la vie en général et vu cette guerre en Europe , oui celle de chez NOUS , ici présentement, et pas en Ukraine, à l’est , pour qu’on regarde ailleurs par digression , il est crucial d’inclure TOUS les paramètres et pour ça il convient que chacun s’investisse dans ses recherches personnelles. Certains sont « planqués » volontairement – Les usagers de la route puisque c’est le sujet, en 20, 22 ne sont pas plus dangereux que par le passé. Ils sont plus surveillés, le savent, pas toujours tous attentifs , mais claironner que ça va mal sur ce créneau , perso, je relativise. Ceci dit , on doit s’améliorer tous et ne jamais baisser la garde. Vigilance, lucidité à qui lit mon passage.
La réouverture des boites de nuit…