Les chiffres
Selon l’ONISR (Observatoire national interministériel de la sécurité routière), 323 personnes sont décédées sur les routes de métropole en septembre 2018. Elles sont 19 en Outre-Mer. Ces 323 représentent 26 tués de plus soit une hausse de 8,8%.
Le nombre d’accidents corporels et lui aussi en augmentation à 5 373 contre 5 088 en 2017 (soit +5,6%). De même, le nombre de personnes blessées s’établit à 6 568 contre 6 295 il y a un an (soit +4,3%). En revanche, le nombre d’hospitalisés 24 heures ou plus connait une très forte baisse à 2 037 contre 2 395 en 2017 (soit -14,9%).
Malgré la hausse, le 3e trimestre 2018 est le plus bas historiquement jamais enregistré. Avec 898 décès provisoires (*), on est par exemple 39 décès en-dessous du T3 2017. Depuis le début de l’année 2018, la mortalité routière connait un recul de 5,4% à 2 426 personnes tuées dans un accident de la route. Sur les 12 derniers mois, on est à peine au-dessus des 3 300 décès avec 3 309 décomptés soit 1,2% de plus que le plus bas annuel historique en 2013 (3 268).
L’analyse
Evidemment, décrypter les chiffres sur un laps de temps aussi court est souvent une gageure. Cependant, on peut regarder quelle catégorie apporte le plus à la hausse. Il y a les automobilistes pour ce dernier mois (mais pas sur le trimestre), mais surtout les motocyclistes et les cyclistes (et même sur le trimestre).
L’arrière-saison particulièrement favorable aux déplacements (beau, chaud et sec), incite bon nombre de motards à rouler quand habituellement une partie d’entre eux commence à ranger la moto face à la pluie et la mauvaise saison. Idem pour les cyclistes qui continuent de profiter des beaux jours.
Néanmoins pour les motos, ce bilan est amélioré par le bon début d’année marqué justement par un temps peu favorable à la balade. Il reste à espérer que le dernier trimestre sera marqué par une baisse pour réussir enfin à afficher un bilan annuel en-dessous de celui de 2013.
(*) Les chiffres indiqués mois après mois sont des chiffres provisoires. En effet, depuis des années, est comptabilisée comme décès dans un accident de la route, une personne morte dans les 30 jours qui suit l’accident. Ainsi, on observe toujours une légère variation entre les chiffres provisoires et le bilan définitif publié en début d’année.
Illustration : Ministère
Donc si j’ai bien compris, pour réduire le nombre de tués il est plus pertinent de modifier le climat que le vitesse, l’état des routes, la sécurité des véhicules, le comportement des conducteurs.?
On voit l’effet extrêmement positif du 80 km/h sur les routes » sans séparateur central « . Je propose de réduire la vitesse à 40 km/h sur ces mêmes routes et à obliger les cyclistes à marcher à côté de leur vélo.
Mais la seule solution vraiment efficace serait d’interdire tout déplacement.
dans mon département en 2017 40 morts ..en 2018 18 octobre 53 morts…
sur nos départementals , ça craint , plus de distance de sécurité , quand une voiture double c’est 2 voir 3 voitures doublés en même temps , les gens s’énervent … au bout d’une file de 10 voitures la dernière roule maxi 65 km/ h …72 kms parcouru il faut 1h30 pour les parcourir .. 3 hoo pour aller retour 144 kms et par d’autres choix… c’est la cata !!!
les tableaux excel parlent. Pour les alimenter, il faut relever dans la bécane des chiffres pas toujours communiqués, comme les chutes à bicyclette. Ok on va dire que le vélo de loisir vtt ne compte pas, mais si on rajoute qui n’a plus de permis depuis le 80km/h ( et j’en connais, et qui font du vélo, et à qui j’ai dit fait gaf, car tous les cyclistes vont au tapis un jour ) . il faut donc tout quantifier On sait faire. Et puis je me risque à rajouter que tant mieux pour la sécurité , les autos sont étudiées pour encaisser des chocs: combien d’accrochages dorénavant des gens qui s’ennuient au point de regarder les écrans plus que la route ? Combien ne sont pas quantifiés non plus – On a beaucoup incriminer la moto. Vrai qu’en montagne les jours fériés il y a du trafic 2 roues motorisé et des sorties « pompiers »
Les bons chiffres, c’est bien. Les chiffres on leur fait dire ce qu’on veut. Je suis certain qu’on peut tous et toujours s’améliorer et c’est valable pour soi-même aussi. Je fisi: le 80 km/h n’est pas compatible avec la moto, ces trafics aux allures heurtées etc… Les Préfets vont en rajouter tantôt.
Est-ce que les chiffres incluent les cyclistes qui se font descendre par des chasseurs ? 3:-)
la phrase la plus importante est « Malgré la hausse, le 3e trimestre 2018 est le plus bas historiquement jamais enregistré. » c’est très encourageant
On reste quand même à 10 morts par jour, la route est toujours trop dangereuse
29 morts par jour par suicide, environ 60 morts par jour dans des accidents domestiques, première cause de mortalité chez les enfants de 1 à 4 ans.
Les actions du gouvernement sur ces deux sujets sont inexistantes, et pourtant il y aurait beaucoup plus à faire que de pourrir la vie des automobilistes.
Un suicide ne tue … que celui qui se suicide.
La route tue l’imprudent … et les autres.
Evidemment, ça ne veut pas dire que le suicide n’est pas un fléau dont il faut aussi sérieusement s’occuper. Tous les morts sont des morts de trop.
…gigi4lm : « La route tue l’imprudent…et les autres »
est ce que dans imprudent vous comprenez incompétent ?
Parce que nous sommes en automne : Demain chaussée glissante: combien de conducteurs pas totalement imprudents mais incompétents plutôt au point de » roues braquées, le pied sur le frein, les bras tétanisés, la pupille dilatée, voient qu’ils vont à dame » et n’ont pas les bons gestes car la panique les a envahit et fait perdre tout moyen de réactivité, contrôle.
On va rassurer les gens avec la conduite autonome, l’hiver prochain l’obligation des pneus hiver au minimum dans les départements où l’hiver est là, mais à cause de ceci , je pense qu’on aura du mal à véritablement éviter « les mauvais chiffres » de certaines périodes en certaines régions. Les climats évolutifs apportent des victimes quoiqu’on en pense: vents, eau, objets volants, et même des arbres qui croisent la route eh oui…
Le type qui se suicide en ouvrant le gaz peut faire sauter un immeuble, mais oui il ne fait que se tuer…
@Sigma : moult fois débattu ici. Déjà on ne compare pas les morts, il n’y en a pas de plus importants que d’autres.
Ensuite, l’état consacre des millions d’euros à la prévention, à la « réparation », au suivi, etc des suicides et des accidents domestiques.
Il y a même un observatoire (de la même manière qu’il y a l’ONISR) créé par Mme Touraine il y a 5 ans, et qui dépend du ministère de la Santé qui consacre une part importante du budget du ministère.
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/etudes-et-statistiques/la-drees/observatoire-national-du-suicide-ons/
Pour les accidents domestiques, il y a régulièrement des campagnes (télé, radio, papier), il y a des organismes chargés de faire la communication auprès des parents par exemple ou dans les écoles, auprès des personnes âgées, etc.
Enfin, permettez-moi de penser qu’on ne peut pas mettre une force de l’ordre dans chaque maison si ?
Et que si l’état « faisait plus » (mais quoi ?) et interférait avec votre vie quotidienne à la maison, vous ne seriez pas content non plus. Si ?
Il n’y a pas de loi qui empêche quiconque de grimper à une échelle et d’en tomber, ou de s’ébouillanter avec une casserole d’eau chaude.
Vous en voudriez ? 🙂
Oui il y a des » observatoires « , qui comme leur nom l’indique, observent, mais n’agissent pas.
Des campagnes régulières ( télé , radio, papier ) ? j’aimerais avoir des exemples, rien qui me vient à l’esprit.
Par contre des campagnes contre la voiture ou le tabac, oui …plutôt 10 fois qu’une.
Il ne s’agit pas de faire des lois pour empêcher les gens de vivre ( une maladie bien française : un problème ? une nouvelle loi !!!! ).
Il s’agit de sensibiliser les gens : casseroles qui ébouillantent les enfants car le manche est accessible, échelles qui tombent, produits ( lessives, acides ou autres ) accessibles aux enfants, prises électriques branlantes, fils électriques dénudées, vous voyez beaucoup de campagnes de sensibilisation ?
Je peux vous dire que j’ai travaillé dans une société où la sécurité était une obsession, au début on en riait quand ça a commencé, ensuite nos comportements ont changé, et même à la maison j’ai une approche très différente de tous ces problèmes.
Si je coupe une branche dans un arbre, j’attache l’échelle et je m’attache. Tous les jours des gens tombent d’arbre et se tuent.
Donc il y a énormément à faire dans ce domaine, mais l’obsession de tous les gouvernements ou presque, c’est la vitesse sur la route!
Peut être parce que la prévention des accidents domestiques, tu la trouveras dans « Parents » ou pendant l’heure de diffusion des « Maternelles » (si ces magasines/émissions existent encore) alors que toi, tu lis « Sport Auto » et tu regardes « Turbo » ?
C’est comme les pubs pour les couches pour fuites urinaires ou les baignoires avec une porte, il faut lire « Notre Temps » et regarder « Les chiffres et les lettres » pour les voir 🙂
300 vues qui auraient pu être sauves avec la limitation à 70. . .
Comme d hab les motards n ont toujours pas compris les cercles blancs et rouge avec un chiffre à la intérieur
Ces mêmes motards, par contre, peuvent difficilement faire autre chose que conduire. SMS, voir web au volant, ce n’est pas trop leurs « tares ».
Dans le nord de l’Europe, boire = rouler sous la table. Forcément on leur colle un taux facile à appréhender: 0.
Les automobilistes méritent peut-être leur 80 au final…
Mai et juin avaient enregistré une belle baisse de la mortalité routière.
Juillet à vu cette baisse ralentir.
Avec Septembre on confirme la baisse de la mortalité.
Pourtant avec les prix du carburant en hausse, la baisse de mortalité aurait du vivement augmenter.
On ne parle pas de la baisse ou de la hausse mensuelles des contraventions
automatiques.
En Juillet un petit +100% mais depuis plus trop d’info. Je suis a peut prêt sur que le 70km/h arrivera avec le manque de PV.
c’est à cause du mondial de l’auto ! les gens ont vu trop de voitures rapides à la tv alors cela donne des idées LOL sans blague, une fois j’avais vu une emission tv ou les gens donnaient leur avis et un blaireau disait que les essais sur turbo incitaient les gens à rouler vite…triste monde 🙂
Surtout qu’avec Chapatte au volant c’est plutôt pépère.
La seule incitation qui ressort de l’émission Turbo, c’est celle de tâter les plastique moussé.
Ok on arrête le 80 km/h ou on baisse à 60?