L’avenir appartient aux énergies renouvelables selon Scholz
“Nous pouvons le faire : l’avenir appartient aux énergies renouvelables pour des raisons de coût, pour des raisons environnementales, pour des raisons de sécurité,” a-t-il affirmé.
Avec l’objectif de couvrir sa demande d’énergie principalement via les énergies renouvelables et l’hydrogène vert d’ici à 2045, le gouvernement allemand a mis en place d’importantes subventions pour les services publics et travaille de pied ferme pour lutter contre les obstacles à la mise en œuvre d’une transition énergétique efficace tels que la pénurie nationale de travailleurs qualifiés.
Scholz veut « responsabiliser » les services publics municipaux
Scholz a par ailleurs ajouté que les services publics municipaux étaient responsables de l’installation de systèmes de recharge accessibles pour les voitures électriques, l’introduction de systèmes de mesure modernes ainsi que du développement de réseaux de distribution.
Pour mémoire, les services publics municipaux ou Stadtwerke, ont vu leur importance s’accroitre outre Rhin, en raison notamment de l’Energiewende (Transition énergétique Allemande). Alors que les principaux services publics ont été lents à adopter les énergies renouvelables, de nombreux Stadtwerke, qui sont souvent (mais pas toujours) en totalité ou en partie détenu par le secteur public, ont été plus motivés pour intégrer la protection du climat dans leurs activités et prêts à s’investir dans les nouvelles technologies, y compris dans l’énergie renouvelable Certains, cependant, continuer à s’appuyer sur la production de combustibles fossiles.
Les services municipaux sont un atout pour faire de la transition énergétique un succès
Le chancelier a par ailleurs indiqué lors de la conférence qu’il estimait que les services municipaux étaient un atout pour faire de la transition énergétique un succès.
Se réjouissant par ailleurs du fait que l’Allemagne ait réussi à passer l’hiver, en évitant les pires conséquences de la crise de l’énergie, et ait pu agir de manière assez fiable pour passer à travers l’hiver prochain et au-delà.
“Nous l’avons fait,” dit-il en ouverture de son discours, en louant les services publics municipaux pour les aider à mettre en œuvre les mesures du gouvernement pour protéger les consommateurs de la flambée des prix de l’énergie.
Selon lui, l’Allemagne doit désormais continuer à agir en suivant le nouveau rythme soutenu adopté lors de la rapide construction de nouveaux terminaux d’importation de gaz naturel liquéfié (GNL), — dans les prochaines développement des énergies renouvelables, et des réseaux et de l’hydrogène. Une énergie durable abordable et sûre permettrait selon lui à l’industrie allemande d’ être compétitive tout en permettant de garantir l’indépendance du pays.
Une spécificité allemande : les Stadtwerke
Les Stadtwerke (littéralement « Atelier municipal » ) sont une institution typiquement allemande (et autrichienne), qui joue un rôle fondamental dans la vie locale ainsi que dans plusieurs secteurs économiques : production et distribution d’énergie, d’eau et de chaleur ; transports urbains ; collecte et traitement des déchets urbains, etc. Les Stadtwerke sont des entreprises communales de statut public ou mixte ; elles peuvent aussi appartenir à des groupements de communes ; leur statut juridique est de droit privé : elles sont le plus souvent organisées sous la forme de sociétés par actions (Aktiengesellschaft, AG) ou de sociétés à responsabilité limitée (Gesellschaft mit beschränkter Haftung, GmbH). Les plus grandes se sont transformées en holdings gérant de multiples filiales qui assurent chacune une des missions qui lui ont été confiées.
Le statut privé de ces entreprises a rendu possible le développement d’un écheveau complexe de relations d’affaires entre les collectivités locales et les groupes privés tels que RWE, E.ON, etc. Les Stadtwerke ont été créées par les conseils municipaux dans le but de leur confier la mission de rendre des services techniques ou des services d’approvisionnement pour la commune et ses habitants.
En France, les régies municipales ont un rôle généralement plus restreint, limité à une seule mission ; cependant, on trouve dans l’est, en particulier en Alsace et en Lorraine, des régies ou SEM qui ressemblent aux Stadtwerke, telles que Électricité de Strasbourg, ancienne Stadtwerk de la Ville de Strasbourg (Elektrizitätswerk Straßburg, fondée en 1899), devenue en 1954 une filiale d’EDF. On peut citer également Gaz Électricité de Grenoble, régie municipale créée en 1851, devenue SEM en 1986, qui produit 23 % de l’électricité qu’elle distribue. Elle distribue également le gaz naturel et le gaz naturel véhicule.
Des questions politiques non résolues : frein majeur à la transition énergétique
Selon une enquête de VKU menée en septembre 2022, les questions politiques non résolues à l’heure actuelle – tels qu’un manque de planification et d’investissement de sécurité pour les les fournisseurs d’énergie municipaux et les opérateurs de réseaux, ainsi que la durée et les exigences du processus actuel de planification et d’approbation – sont, de loin, le plus grand obstacle à la transition énergétique pour la grande majorité des services municipaux et de l’énergie et des experts d’entreprises municipales.
« Energies vertes » en Allemagne ?
C’est une blague ?
C’est bien d’exhorter, mais ça coûte combien ?
« Ton raisonnement est marrant pour certains @wizz … Sûrement… et très populaire ici. »
ps: ce n’est pas mon raisonnement
c’est TON raisonnement
mon raisonnement, c’est le soleil est gratuit, mais pas les panneaux solaires
le vent est gratuit, mais pas les éoliennes