Fusion Schaeffler / Vitesco : vers un géant de l’électromobilité !
L’accord d’un milliard d’euros verrait Schaeffler acquérir Vitesco pour 91 euros par action dans le but de fusionner les deux sociétés.
Si les actionnaires de Vitesco acceptent la fusion, cela donnerait naissance à une « entreprise géante de technologie de la mobilité » avec 120 000 employés, 100 usines, 44 centres de recherche et développement et un chiffre d’affaires annuel prévu de 25 milliards d’euros, selon le communiqué de Schaeffler . Un « portefeuille technologique complémentaire », notamment en matière d’ e-mobilité et une fusion permettrait aux entreprises de « profiter de la croissance accélérée du potentiel de l’électromobilité » est-il encore précisé.
Pour rappel, Vitesco Technologies Group AG, connu jusqu’à l’automne 2019 sous le nom de Continental Powertrain, dont le siège est à Ratisbonne, est un fournisseur automobile allemand de technologies de transmission et de groupes motopropulseurs.
La famille Schaeffler déjà propriétaire de 49,9 % de Vitesco, vers une fusion fin 2024 ?
La famille Schaeffler possède déjà 49,9 % de Vitesco mais doit obtenir une majorité de 75 % pour mener à bien l’opération, selon le journal Süddeutsche Zeitung .
Si suffisamment d’investisseurs Vitesco acceptent l’offre, la fusion devrait être finalisée d’ici fin 2024.
Notre avis, par leblogauto.com
La transition vers une mobilité neutre pour le climat pose de grands défis à l’industrie automobile allemande, qui reste fortement axée sur les véhicules à moteur à combustion.
Malgré les efforts du gouvernement pour accélérer la transition vers les véhicules électriques, des doutes grandissent quant à la capacité du pays à atteindre ses objectifs sectoriels. « La situation actuelle montre que l’objectif du gouvernement allemand de 15 millions de véhicules électriques en 2030 sera manqué de 50 % « , selon le Centre de gestion automobile (CAR).
Sources : Süddeutsche Zeitung (Allemagne)
A lire également :
. Allemagne : 15 millions de VE d’ici 2030, vraiment ?