Saudi Aramco: les objectifs de transition énergétique sont « irréalistes »

Exclure pétrole et gaz : un pari dangereux selon le DG d’’Aramco

« Lorsqu’on ostracise les investisseurs dans le pétrole et le gaz, qu’on démantèle les centrales à charbon et au fuel, qu’on échoue à diversifier ses sources d’énergie (…) qu’on s’oppose aux terminaux de GNL (gaz naturel liquéfié) et qu’on rejette le nucléaire, on a intérêt à avoir un bon plan de transition énergétique » a ironisé le DG d’Aramco, Amin Nasser, lors d’une conférence en Suisse. Or, la crise actuelle a montré que ce plan n’était qu’une « succession de châteaux de sable emportés par les vagues de la réalité. Et des milliards de personnes dans le monde subissent aujourd’hui les conséquences en matière d’accès à l’énergie et de coût de la vie, qui risquent d’être graves et de se prolonger », a ajouté le patron du plus grand producteur de brut au monde.

L’Opep résiste aux appels des Occidentaux l’exhortant à produire plus

Depuis le début de l’année, l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), menée par l’Arabie saoudite, résiste aux appels des Occidentaux à pomper davantage de brut pour tenter de freiner la flambée des cours, arguant que ses capacités de production supplémentaires sont limitées. En août, le cartel pétrolier a au contraire décidé de baisser sa production pour faire face au risque de récession mondiale.

Des scénarios de transition énergétique irréalistes

Les origines de la crise énergétique sont plus profondes que la guerre en Ukraine, a martelé le patron d’Aramco, tout en critiquant les « scénarios irréalistes » sur lesquels sont basés les objectifs mondiaux de transition énergétique. Critiquant le bien-fondé des prévisions en terme de vitesse de déploiement des énergies renouvelables et de planning de passage aux véhicules électriques. « Nous ne disons pas que les objectifs de lutte contre le réchauffement climatique doivent être modifiés », a-t-il précisé, mais les décideurs doivent « reconnaître qu’une offre abondante et abordable d’énergie conventionnelle est encore nécessaire sur le long terme ». Aramco, qui est détenu essentiellement par l’Etat saoudien, a annoncé en août un bénéfice net record de 48,4 milliards de dollars au deuxième trimestre.

Notre avis, par leblogauto.com

Des appels de plus en plus nombreux à investir dans le secteur pétrolier se font jour depuis quelques temps.

En août dernier, le nouveau dirigeant de l’Opep avait affirmé qu’un manque d’investissement dans le secteur du pétrole et du gaz à la suite d’une chute des prix provoquée par le COVID-19 avait considérablement réduit la capacité de production inutilisée de l’OPEP et limité la capacité du groupe à réagir rapidement à de nouvelles perturbations potentielles de l’approvisionnement. Le cartel pétrolier existe pour garantir que le monde obtienne suffisamment de pétrole, mais « ce sera très difficile s’il n’y a pas d’adhésion à l’importance de l’investissement », avait-t-il déclaré, ajoutant qu’il espérait que « les investisseurs, les institutions financières, les décideurs prennent cette question au sérieux et les intègrent dans leurs plans pour l’avenir. »

 

Les investissements dans le pétrole et le gaz ont augmenté de 10 % par rapport à l’année dernière, mais restent bien en deçà des niveaux de 2019, a déclaré l’Agence internationale de l’énergie en juillet dernier, ajoutant que la réduction en volume des exportations russes devait être comblée par une production émanant d’autres pays producteurs.

Le responsable de l’OPEP a également pointé du doigt le manque d’investissements dans le secteur en aval, ajoutant que les membres de l’OPEP avaient augmenté leur capacité de raffinage pour compenser le déclin de ce secteur en Europe et aux États-Unis. Et si via un discours à peine voilé, Arabie saoudite et Opep nous laissaient comprendre que faute d’investissements l’offre pourrait être à terme insuffisante pour « remplacer » le pétrole russe ?

 

Sources : AFP, Reuters

(35 commentaires)

  1. En langage de banlieue, on ne peu que s’exclamer:
    Ah, le putain d’enculé de chez Aramco ! C’est un gangster mafieux institutionnalisé… mais si les américains décident de mettre en route l’exploitation des énormes réserves du Venezuela …ils ont vu avoir dans le cul !! Ils ne seront exemptés de pressions !!
    Sa politique de pression justement …peut être contreproductive !
    Nous avons déjà vu dans l’histoire des revirements…et même si la valorisation boursière d’Aramco est la plus élevée du monde !!
    Ne jamais oublier que produire du pétrole demande de la grosse ingénierie …et de la grosse logistique …et que le capitalisme productiviste occidental à des capitaux pour réagir
    politiquement aussi ! L’Europe va être obligée de prévoir…

  2. Peut importe, qu’il soit escroc ou pas de toutes façons il a un raisonnement logique, on ne peut pas exclure le pétrole sans avoir préparer ce changement décidé par nos politiques illuminés et éblouis par leurs idées soit disant écologique.

    1. Oui mais nous sommes de sacrés schizophrènes quand même!
      L’état français a été condamnée pour inaction environnementale car on n’a pas respecté notre taux de réduction d’émissions de CO2 les 10 dernières années (normal, on en emet déjà très peu pour la production d’élec et notre parc automobile est parmi les plus vertueux en CO2/km) et maintenant on fait la danse du ventre à tous pour remplir nos cuves de gaz et de pétrole.
      il a raison le saoudien, on est complètement shooté au fossile. Sans notre dose quotidienne, on disjoncte, on perd notre économie, les GJ sont dans la rue, les accrocs au diesel pour allez chercher leur baguette bloquent les ronds points.
      il a encore de beaux jours devant lui a se payer des yachts et des ferrari

      1. « les accrocs au diesel » je le suis « un peu » mais pas pour aller chercher ma baguette….souvent + 100 km au minimum.
        … Mettez-moi le diesel à plus de 3 € le litre, je vais être un accro très vite à l’électrique. (mais comme tout le monde)
        En fait, la France prend graduellement du retard dans la mise en œuvre de la VE dans son parc et aussi un peu industriellement par rapport à ses voisins Européens… Asiatique, n’en parlons pas !

  3. Les gars, pensez industrie en priorité !!
    Ne pas oublier que par exemple en ce qui concerne les énormes éoliennes off-shore en projet pour l’Atlantique Nord qu’il y a un appel d’offre et que des boites (avec des capacités de milliards en investissement) sont prêtes à y participer …et qui en plus pour les différents type d’éoliennes (flottantes ou sur base béton) il est en train de se construire la plus grande grue du monde pour ce faire …plus d’une centaine de millions d’euros !!
    Les imbéciles politiques ignorants de merde qui disent qu’on va foutre par terre les éoliennes, sont déjà face à une vrai industrie de base !
    Les ENR sont là et bien là…et le mafieux de chez Aramco…ne sera plus là que cette industrie va progresser à coté du pétrole !! C’est un autre rouleau compresseur industriel que cela nous déplaise ou pas !!
    Si vous avez des actions de Total et vous attendez de gros dividendes, le mafieux de chez Aramco est un gentil qui a raison !!
    Réfléchissez les gars avant de mettre des pouces négatifs et c’est comme le nucléaire…les nouvelles générations MAINTENANT chez nous avons hérité des centrales nucléaires…et personne pourra revenir en arrière, que le nucléaire vous déplaise ou pas…IL FAUT OBLIGATOIREMENT S’EN OCCUPER …et pire lâcher des milliards pour leur maintenance !! C’est à ce prix !! Regardez la réalité en face…ou allez faire des fromages en Ardèche, c’est loin de la politique !!
    Si la centrale au nord de la Seine pète…et il n’y a plus de Paris !!
    Pas de panique…c’est forcément compliqué !!
    Nos vieux ont foutu la merde ou ont évité de merder encore plus …c’est à vous de voir selon votre sensibilité …et si on vous a donné la liberté de penser par vous même !
    Voyez, on apprend ce matin que Poutine a choisi la fuite en avant en mobilisant encore plus de la chaire à canon chez lui pour continuer de faire le criminel avec sa guerre jusqu’au bout !!

    1. Tu sembles venter l’éolien comme solution d’avenir. Je n’ai rien contre, je suis pour la multiplication des sources de productions électriques. Tu sembles contre le pétrole, le gaz étant similaire à mon sens, tu dois probablement être contre aussi. Tu sembles contre le nucléaire également.
      On sait tous que, par définition, l’éolien ne fonctionne que quand il y a du vent. Tu proposes quoi comme source de production d’énergie pour palier à ce défaut?

    2. Ah oui quand même…

      Savez-vous qu’en France, on a plus de morts par rupture de barrages que par irradiation nucléaire ?

      Que dans le monde même c’est pareil ?
      Les accidents nucléaires se comptent sur les doigts d’une main…three mile island, tchernobyl, fukushima.

      Et pour 2 d’entre eux, c’est une série d’erreurs humaines…certes la conception de Tchernobyl n’a pas aidé avec les crayons qui montaient au lieu de descendre (et donc quand ca a commencé à être trop chaud, ils ne rentraient plus pour faire leur rôle d’absorption.

      Bref l’éolien est loin d’être propre. Surtout, il est pourri niveau puissance, et est totalement intermittent.

      Les éoliennes que l’on plante actuellement sur terre, c’est 4 à 6 MW. Avec le facteur de charge de 25%, il faut 4 éoliennes pour vraiment sortir cette puissance.

      1 réacteur type Civaux c’est 1450 MW. Si on fait le ratio, on a donc besoin de 967 à 1450 éoliennes pour 1 réacteur…

      En France, on a 60,6 GW nucléaire (60 600 MW). Cela donne donc 40 400 à 60 600 éoliennes pour remplacer le parc. En gros, entre 1 et 2 par commune.
      Sachant qu’on ne peut pas les planter n’importe où, calculez la densité d’éolienne qu’il faut réellement 🙂

      Mais….tout cela c’est bien joli, sauf que c’est potentiellement une production totalement nulle.

      Exemple concret : https://www.rte-france.com/eco2mix/la-production-delectricite-par-filiere#
      Prenez le mois de janvier 2022…S02, S03 et S04 n’ont pas vu l’ombre d’un pet de kWh produit par l’éolien ou le solaire…
      Pourquoi ? Hiver + anticyclone hivernal tanqué sur la France…

      Donc, quand on implante 4 éoliennes (facteur de charge on le rappelle) on DOIT doubler par une production pilotable équivalente….donc quand on fout de l’éolien ou du PV, il faut du gaz ou du charbon puisque sur le reste on est déjà au taquet (qui va prendre la décision de noyer les vallées des Alpes pour de nouveaux barrages ?).

      Ah mais la magie de l’éolien offshore…..

      Ok, refaites les calculs avec des puissances de 8 à 10 MW, et un facteur de charge de 40% (chiffres RTE)… 15 150 à 19 000 éoliennes offshore, que l’on ne peut pas là non plus mettre partout et qui arriveront aussi à ne produire pas grand-chose.

      Bref, on peut vouloir que chaque commune prenne un peu sa part de production….mais faut aussi savoir de quoi on parle (ordres de grandeur, etc.).

      1. « Sachant qu’on ne peut pas les planter n’importe où, calculez la densité d’éolienne qu’il faut réellement 🙂 »

        Il y en a qui se sont déjà amusé à faire le calcul, sans prendre en compte le « on ne peut pas les planter n’importe où » cela-dit.
        https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20220905172647

        Visiblement, pour remplacer le parc nucléaire français par de l’éolien, il faut une éolienne tous les 6 km². Déjà que ça râle sur le paysage à la moindre éolienne, vla la gueule du paysage si on a une éolienne tous les 6 km. :’-)

        1. @seb : le Métropole c’est 550 000 km2. 40 400 éoliennes terrestres à 6 MW l’unité, c’est donc 1 tous les 13 km2.
          Si on prend une éolienne 4 MW oui il faut en planter plus.
          Et bon on va dire que les 3/4 du territoire peuvent accueillir une éolienne.

          Le pbm des EnR non pilotables (on ne peut pas les prédire) c’est qu’il faut les doubler d’énergie pilotable ou accepter que l’on manquera d’électricité certains jours.

          En revanche, avoir des éoliennes cela permet par exemple de mettre en pause certaines centrales et donc d’allonger leur durée de vie. Mais cela signifie double investissement…

          Donc on installe de quoi produire 100% en nuke et comme cela ça couvre les maintenances, les fleuves trop bas, etc.

  4. En bourse, cela fait environ 10 ans que l’on entend qu’on n’a pas assez investi dans les prospections pétrolières…
    Après nous Européens, nous désinvestissions très largement depuis la fin des années 90 dans le nucléaire et nous français nous n’avons pas investis massivement et tôt dans les éoliens offshores, plus efficaces que les terrestres.
    Donc on n’a pas assez investi dans la transition… Qu’elle soit Nucléaire ou EnR… Les EnR dernières générations sont nettement plus efficaces que celles d’il y a 20 ans.

  5. Il va falloir sérieusement penser d’arrêter de subventionner les carburants fossiles pour commencer.
    Comment préparer une transition si l’on encourage le contraire !?
    …et réserver les aides à ceux qui ont en vraiment besoins… Dommage pour les Suisses avec leurs Bentley.

  6. Certains paraissent surpris qu’un type qui vend du pétrole explique que c’est une énergie d’avenir et que faut continuer à lui en acheter plein.
    C’est sûr qu’il va pas faire de la promotion pour des mines d’uranium.

  7. « Si la centrale au nord de la Seine pète…et il n’y a plus de Paris !!  »

    Je vois pas où est le problème 🙂

  8. Pour répondre à l’ami Thibaut Emme, je préfère lui dire que je suis incapable de faire des calculs (hi,hi…) mais ne pas être hors sol !
    Je constate (et tout le monde le fait) que cette industrie des éoliennes est devenu lourde au point que EDF a crée une filiale ENR qui s’avère être une des plus importantes d’Europe !! Nos petites opinions personnelles sur la question (si on ne se donne pas la peine de se renseigner) tombent à plat face à la réalité !
    Pire, c’est une réalité européenne (rien que du Portugal et qui est le pays que proportionnellement installe le plus d’éoliennes en Europe jusqu’au avec le Danemark) !!
    Merde que diront beaucoup alors si ont fait des calculs et ont voie que les rendement sont faiblards et sans vent c’est encore pire …pourquoi cette bande de cons institutionnels européens installent des éoliennes partout !
    C’est grave la débilité pas rentable en plus !!
    Merci de me donner une réponse, il y a un truc que je ne saisis pas !!!
    Quand un petit malin qui est dans le business des éoliennes vient dire à un paysan qui est en train de crever de faim et lui dit que s’il lui permets d’installer une éolienne sur sont champ il aura 2000 euros par mois à rien faire (et faites le calcul pour dix)
    à quoi servent vos brillants calculs de matheux qui m’impressionnent tant ???

    1. @Jdfor : on pousse bien l’hydrogène « vert » alors qu’on sait que c’est un gâchis monumental de 80% de l’énergie primaire ?

      On pousse bien aussi à l’installation de panneaux PV en subventionnant le rachat de l’électricité (sinon l’installation ne serait jamais rentable).

      On a poussé aussi les paysans à arracher les haies, à faire des remembrements. Et désormais, on les pousse à replanter les haies et à morceler les parcelles.

      On a même payé très cher une centrale marémotrice (la Rance) alors qu’on savait que cela produirait « peu » tout en envasant la Rance.

      Vous dites juste…c’est une industrie, quitte à la subventionner avec les impôts des gens.
      Un peu comme on subventionne les échanges inter-pays de l’UE.
      Ces subventions qui font qu’une tomate espagnole coûte moins cher chez nous que chez eux (merci les subventions).

      Les pays veulent créer de l’entropie…en gros de l’agitation. Un bien qui part de A vers B alors que B pourrait le produire sur place crée plus de fausse croissance.

      Dans ma commune, j’ai 3 éoliennes qui sont en train d’être monté (j’en vois une trentaine depuis une colline à côté de chez moi). Pourquoi ? Car on a en effet fait miroiter à la commune 105 000 € par an le temps du projet (10 ans de mémoire).
      Pourquoi ? Car le promoteur installe les machins sur un terrain communal mis à disposition gratuitement, mais aussi car il touche des subventions de l’état, région, département pour créer le parc éolien, et enfin car il touche sur le rachat de l’électricité.

      Pour lui c’est tout bénef, pour la commune aussi….du moins dans un premier temps. Et ce bénef sera payé par…le con-sommateur final à qui on expliquera l’intermittence un peu plus tard.

      Pourquoi pour la commune c’est « dans un premier temps » ? Car après le programme de X années, la commune sera pleinement propriétaire des éoliennes.

      Chic chic se dit-on, on pourra alors revendre encore l’électricité et gagner plus. Ho là doucement bichette…déjà pas sûr que Enedis sera obligé de racheter à prix d’or. Surtout, cela signifie qu’en cas de panne, c’est la commune qui devra payer les réparations. Et pour la démolition, le promoteur sera dédouané du biniou….

      Et tout cela sans calcul 😉

      1. A quel moment est ce qu’une éolienne fait du bruit? ça fait longtemps que j’entends dire ça. En me baladant en campagne il y a 4-5 ans j’en ai trouvé une par hasard, j’ai été au pied de l’éolienne (en fonctionnement 😉 ) et je n’ai rien entendu. Est ce qu’il faut beaucoup de vent? est ce qu’il faut être dans l’axe du vent et non au pied?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *