L’épisode du jour de la série de l’été concerne l’annonce d’un accord trouvé pour la vente des biens fonciers de Saab à un consortium d’investisseurs. Un nouveau ballon d’oxygène qui nécessite l’accord des autorités impliquées dans le financement de la marque suédoise.
Depuis plusieurs semaines, Saab négocie avec un ensemble d’investisseurs immobiliers pour céder une partie de sa division Saab Property, propriétaire des locaux de Saab, y compris l’usine de Trollhättan. Un accord a été trouvé pour céder 50,1% pour 255 millions de couronnes (28 millions d’euros). Le consortium possède en outre un option pour porter son investissement total à 300 millions de couronnes (33 millions d’euros) dans les 30 jours.
En échange, Saab devient locataire, engagé sur un bail de 15 ans, et bénéficie d’un an de loyer gratuit, le prix de cession ayant été négocié en conséquence.
L’accord n’est toutefois pas encore effectif, puisque le bureau national des dettes (NDO) doit au préalable lever son veto sur les parts de Saab Property. Une opération qui ne sera pas sans conséquence sur le financement de l’entreprise, puisque le NDO est également le garant des prêts de la Banque Européenne d’Investissement à Saab, à hauteur de 400 millions. Le levée du veto aura pour conséquence l’abaissement du niveau de garantie à 280 millions, desquels Saab a déjà prélevé 216,9 millions…
L’accord nécessite à présent l’accord du NDO, de la BEI et du gouvernement suédois.
Source : Saab / Swedish Automobile