La situation financière de Saab ne s’améliore pas. Après les fournisseurs, ce sont à présent les salariés qui en font les frais, puisque le constructeur a précisé qu’il ne pourrait pas les payer à la fin du mois.
Depuis l’arrêt de la production fin avril, Saab semble de plus en plus s’enfoncer vers une destinée inexorable.
En effet, après avoir stoppé sa production fin avril faute de paiement aux fournisseurs, ce sont à présent les salariés de Swedish Automobile (donc Saab + la holding ex-Spyker) qui ne toucheront pas leur salaire. C’est ce que précise un communiqué laconique du constructeur, qui indique que les négociations sont toujours en cours pour un financement à court terme. Car les millions apportés par PangDa suite à une importante commande ne suffisent pas.
Redémarrée à la fin du mois de mai, la production est actuellement à nouveau interrompue au moins pour deux semaines, sinon plus. Et Saab discute avec ses fournisseurs pour leur faire accepter un paiement de 10% de la dette de façon immédiate, et le solde ultérieurement…
Victor Müller a beau se débattre comme un beau diable, il ne parvient pas à convaincre tout le monde, et en particulier les banques. Les partenaires chinois PangDa et Yougman ont promis des millions, mais l’argent ne pourra arriver qu’avec la bénédiction des gouvernements chinois et suédois. Et ces partenaires providentiels ne comptent-ils pas en réalité jouer la montre pour à la fin du compte récupérer les miettes pour pas grand chose ? Le fantôme de Rover planerait-il sur Trollhättan ?