Les ventes des constructeurs chinois presque équivalentes à celles d’AvtoVaz
En 2023, les ventes d’AvtoVaz ont été presque égalées par les deux plus grands importateurs chinois, Chery et Great Wall, dont les ventes ont augmenté respectivement de 283,6 % et 301,2 %, selon les données de Wards Intelligence.
Les constructeurs automobiles chinois exportent un nombre croissant de voitures vers la Russie au détriment des fabricants locaux en général et de la marque phare AvtoVaz en particulier.
Le gouvernement a augmenté les frais de recyclage, ou de récupération, sur les véhicules importés, mais cela n’a pas dissuadé la Chine de s’étendre de manière agressive en Russie, a récemment déclaré Maxim Sokolov, le patron d’AvtoVaz.
AvtoVaz a vendu 352 572 véhicules en 2023, soit une augmentation de 86,9 % par rapport à 188 645 en 2022, selon les données de Wards Intelligence. Mais le total d’AvtoVaz a été presque égalé par les deux plus grands importateurs chinois, Chery et Great Wall, dont les ventes en 2023 ont augmenté respectivement de 283,6 % et 301,2 %.
Le chinois Zhejiang Geely était la quatrième marque la plus vendue en Russie en 2023 avec une augmentation de 244,1 % d’une année sur l’autre, selon les données de Wards.
Impact négatif sur l’industrie automobile russe prévu
« De nombreuses marques chinoises, dans le cadre de leur expansion agressive sur le marché russe, contournent les frais de recyclage existants et pénètrent dans des segments traditionnels… où nos modèles dominaient historiquement », a par ailleurs indiqué Sokolov.
Le journal économique russe Kommersant indique pour sa part que les experts de la Commission de l’industrie et du commerce de la Douma russe prédisent que les constructeurs automobiles nationaux seront contraints de réduire la production automobile jusqu’à 50 % si de larges remises sur les voitures chinoises réduisent la demande de voitures russes.
« Dans une telle situation, les entreprises russes seront contraintes de ne produire que des produits obsolètes et peu technologiques, ne pourront pas financer la R&D et le développement de leurs capacités, et créer de nouveaux emplois hautement technologiques.
Tout cela aura un impact négatif sur la réalisation de la souveraineté technologique et de la croissance industrielle« , déclare AvtoVaz dans un communiqué.
Les constructeurs automobiles chinois contournent les frais de recyclage plus élevés en proposant des remises importantes sur leurs produits. En réaction, les prix de la Lada Vesta d’AvtoVaz et de la Moskvitch, une petite voiture de l’époque soviétique réintroduite en 2022, ont également été réduits.
Les constructeurs chinois peu enclins à produire en Russie
Les analystes affirment que le gouvernement russe n’a pas réussi à persuader les fabricants chinois d’établir une production locale. Selon eux, les entreprises chinoises hésitent à transférer la production en Russie car cela signifierait des suppressions d’emplois en Chine et risquerait une réaction négative de leur gouvernement.
AvtoVaz pourrait être contraint de revoir ses plans
La concurrence accrue avec la Chine pourrait contraindre AvtoVaz à revoir ses plans d’expansion et de production. Le constructeur automobile avait initialement déclaré avoir fixé à 500 000 unités sa production pour 2023, réalisée en grande partie par l’expansion de son usine à Izhevsk, où une nouvelle Lada Largus avec un moteur à essence sera produite.
Vers des mesures plus strictes pour protéger l’industrie automobile russe ?
Certains analystes russes sont d’accord avec Sokolov d’AvtoVaz sur le fait que des mesures strictes supplémentaires sont nécessaires pour protéger l’industrie automobile nationale.
Cela pourrait inclure l’imposition de quotas obligatoires de production locale ou de nouvelles augmentations des frais de recyclage. Cette dernière option, cependant, pourrait augmenter les prix non seulement des voitures chinoises, mais aussi des voitures russes, qui sont déjà à leur plus haut niveau depuis 30 ans.
Selon l’agence statistique russe Avtostat, le prix moyen d’une voiture de tourisme neuve en Russie en 2023 était de 2,96 millions de roubles (32 000 dollars), soit une augmentation de 150 % par rapport à il y a deux ans.
Sources : Wards Intelligence
Je ne me rappelle plus précisément des chiffres exacts …. Mais jadis, vers les années 80, la Russie, c’était 20 X la puissance de la Chine… En 2024, c’était radicalement l’inverse !
La Russie devient le vassal de la Chine progressivement… La dépendance vis-à-vis de la Chine augmente chaque mois.
La Russie coupe tous les ponts vers l’Occident pour les remplacer par des liens avec la Chine.
et on voit l’allié Chinois se servir sur la bete
Faute de grives, etc., n’est-ce pas !
Les Russes achètent ce qui est disponible sur leur marché. Passer de Toyota et Honda à Geely, BYD ça va laisser des traces.
Souhaitons-leur un SAV en forte amélioration, car entre les conditions locales (état des routes, climat) et les us et coutumes des conducteurs locaux (qui font le bonheur des vidéos d’accidents du youtube), ça ne va pas être évident.
Les sanctions contre la Russie sont une occasion en or pour les Chinois, un marché exclusif et des matières premières bon marché.
Prochaine étape annexion de la Mandchourie russe par la Chine! Le démantèlement de la confédération de Russie va profiter à la Turquie, à l’Inde, à tous les pays finissant par … an et à la Chine. La valorisation des terres agricoles et des villes d extrême orient russe est assuré par la Chine. Moscou ne regarde que l’Europe comme à son habitude,
Ben oui les constructeurs sont tous partis de Russie donc ça fait un trou à combler et l’ami chinois est là. Bon ben c’est pas une découverte.
La guerre profite aux USA et la chine en gros ceux qui regardent de loin et profitent de la situation. Pas nouveau non plus. Ainsi va le monde depuis toujours !
ohhh mais comme c’est étrange… A peine les constructeurs étrangers avaient quitté la Russie que les Chinois avaient deja tous prévu… On se rappel des JO de Pekin où la Chine a signé de nombreux accords avec Poutine quelques jours à peine avant de lancer l’invasion contre l’Ukraine.
La Russie envahie par les véhicules chinois, encore une bonne nouvelle !
C’est tout a fait normal,les chinois soutiennent Poutine pour sa guerre en Ukraine et bien eux , ils profitent de la situation économique de la Russie pour leur fourguer leurs véhicules.
Ce mois-ci …tout le monde se gave !!! Business as usual !!
Cinq jours de vacances en France pour tout le monde …et c’est le feuilleton de la flamme olympique …. Vive la société du spectacle et le cirque franco-chinois bonnes gens !!
Pourquoi tous les médias racontent que la Moskvitch de 2022 est une « voiture de l’époque soviétique » ? C’est complètement faux ! C’est juste un SUV JAC chinois produit en CKD. La marque Moskvitch date en effet de l’ère soviétique mais elle a survécu jusqu’en 2002. Je comprends que les médias traditionnels soient à côté de la plaque, mais sur leblogauto quand même…
Peut être parce que ce n’est pas ce qui est écrit ?
La Moskvitch edt effectivement une marque de l’ère soviétique qui a été relancée en 2022 avec un modèle chinois. Il n’est pas marqué que c’est la même voiture 😉
Je cite : « En réaction, les prix de la Lada Vesta d’AvtoVaz et de la Moskvitch, une petite voiture de l’époque soviétique réintroduite en 2022, ont également été réduits. »
Poutine, quel stratège quand même!