Certains pays pourraient acheter jusqu’à 1 million de barils de brut par jour à la Russie
L’Indonésie, le Pakistan, le Brésil, l’Afrique du Sud, le Sri Lanka et certains pays du Moyen-Orient pourraient ensemble acheter jusqu’à 1 million de barils de brut par jour à la Russie au cours de l’hiver prochain, déclare ainsi Kpler dans une note de recherche.
Nouvelles restrictions à venir
L’industrie pétrolière russe, qui représente environ 10 % de la production mondiale et constitue une source essentielle de revenus pour le Kremlin, doit d’ores et déjà faire face à d’importantes sanctions après son invasion de l’Ukraine.
Mais si les membres de l’UE achètent toujours une partie du pétrole russe, en décembre prochain, ils interdiront la plupart des importations de brut de l’Oural. Suivra en février 2023 l’interdiction de s’approvisionner en produits pétroliers russes.
Cela pourrait réduire la production pétrolière de la Russie de près de 2 millions de barils par jour par rapport aux niveaux d’avant l’invasion estime l’Agence internationale de l’énergie. A moins que les flux ne soient distribués ailleurs …
Le pétrole russe redirigé vers l’Asie
Les entreprises russes ont déjà redirigé leurs cargaisons vers l’Asie, principalement vers l’Inde et la Chine, certains acheteurs européens évitant volontairement leur pétrole. Mais cela a un coût, l’Oural se négociant à des prix très bas par rapport aux références mondiales.
De quoi satisfaire les acheteurs et « chambouler » les flux mondiaux.
Pétrole de Russie plutôt que brut de Nigeria ou Arabie saoudite ?
Une redistribution des flux mondiaux de brut pourrait en partie déplacer les exportations des autres membres de l’OPEP+. En Indonésie, « l’un des principaux candidats à la supplantation est le Nigeria », tandis qu’au Pakistan « nous ne serions pas surpris de voir une baisse des flux Arab Light » en provenance d’Arabie saoudite, indique ainsi Kpler.
Le Moyen-Orient, qui pourrait absorber jusqu’à 500 000 barils par jour de brut russe cet hiver, pourrait rediriger le pétrole précédemment utilisé sur le marché intérieur vers les marchés d’exportation, selon Kpler. « La tentation pourrait être d’alimenter les raffineries de l’Oural et de laisser des produits comme Arab Light circuler librement en Asie », ajoute-t-il.
Notre avis, par leblogauto.com
Une note de recherche de Kpler qui tend à démontrer que les sanctions prises à l’encontre de la Russie pourraient n’avoir qu’assez peu d’impacts sur les revenus du Kremlin. En effet, il y a fort à parier que Moscou trouvera toujours acheteur … d’autant plus si le prix du brut de l’Oural s’avère alléchant.
Pour éviter de voir ses revenus baisser, la Russie a donc tout intérêt à faire flamber le cours de pétrole (Brent et WTI), de telle manière que même « bradé » son pétrole soit convoité.
Sources : Bloomberg, Kpler
Au final, La Russie vend donc moins et moins cher.
L’asphyxie viendra par arriver. Il faut continuer.
Il faut aussi arriver à bloquer le retour de ce pétrole en Europe (via transbordement en mer ou transformation en produits finis).
Oui tout à fait
La Russie vendrait son pétrole 20 à 35 % moins cher pour retrouver des clients perdus de l’Europe.
La Russie en renforcements ses sanctions (ils vont dans les deux sens, ne l’oublions pas !) perd progressivement de son influence …L’Europe consomme 4 X moins de gaz en 6 mois !!! et il semble qu’elle ne revienne plus jamais en arrière même si Poutine part….
Cela accélère la transition énergétique partout en Europe, le nucléaire devrait reprendre du poil de la bête, bien que l’on risque de ne voir les effets que dans 15 ans.
Enfin, en France, on parle de généraliser les ombrières photovoltaïques sur les dizaines de milliers de parkings surchauffés en été…. Le bon sens est en marche !
Chaque mois des économies de pétrole et de gaz sont découvert sans que cela ne nuise trop à notre confort gravement… Dommage que nous n’ayons pas eu le temps de mieux anticiper cette crise !
« La question qui fâche
Les sanctions prises contre la Russie sont-elles vraiment efficaces ? »
https://www.france24.com/fr/%C3%A9missions/la-question-qui-f%C3%A2che/20220916-les-sanctions-prises-contre-la-russie-sont-elles-vraiment-efficaces
Elles le seront… Mais courant 2023 quand la balance inconvénients/Avantages basculera vraiment d’un côté.
… Mais apparemment cela sera surtout pour le printemps 2023 !?
Personne est dupe…les clients crève la faim de la Russie ne sont pas financièrement fiables…mais ils ont raison d’acheter du pétrole à la baisse, c’est de bonne guerre ! Nul besoin d’être un expert !! Il n’y a pas de question qui fâche !!
La Russie va à sa perte (elle sera une nouvelle Corée du Nord) avec le criminel de guerre Poutine !! Il dérange le commerce mondial de la Chine !! C’est mal barré !!
Vous n’êtes pas d’accord les gars…mort de rire !
Ni moi ni vous n’avons la science infuse…nous ne sommes rien, que des observateurs ! Personne aurait donner un centime pour parier sur l’avancé des troupes de l’Ukraine en ce moment …et qu’est que l’Europe à a foutre que Poutine vende son pétrole moins cher à des opportunistes politiques riches (Chine) ou crève la faim ? Les cours à la baisse ou à la hausse ?
La Russie c’est juste 10% du pétrole mondial et c’est finalement peanuts …et les US sont les premiers producteurs du monde et il y a le Canada …n’oubliez pas le Venezuela et l’Iran s’ils démarrent leur production !
Les russes se sont montrés minables et des cons finis avec Poutine le criminel de guerre avec leur armée de merde type 2ème guerre mondial avec des galonnés corrompus et sans corps intermédiaires (mais il y en a qui croient encore) et vous croyez qu’ils vont être mieux sur d’autres affaires !! No futur en Russie !!
Mettez un pull en hiver …vous n’allez pas crever !
Au lieu de chercher les causes de cettes guerre et trouver la solution qui convient à tout le monde en commençant par se poster la question « Que fait l’Otan aux frantières de la Russie », « les craintes de la Russie sont-elles justifiées »? je dis bien les craintes et pas la guerre, puisque la guerre est le résultat de plusieurs facteurs. Et à la fin, les sonctions sont elles la solution?
@Milas, l’OTAN est une organisation de défense ….c’est interdit de vouloir se défendre ???? Même si j’en conviens, cette organisation est beaucoup trop Américaine à la base.
Mais que faire !????
L’histoire des 6 derniers mois nous enseigne que si l’Ukraine avait été de l’OTAN, elle n’aurait certainement pas envahi.
J’avoue moi-même qu’il y a 6 mois, j’aurais été contre l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN… à tort !
Puisque Poutine est imprévisible et un va-t-en-guerre d’une gravité extrême !
@Milas, Allez expliquer votre point de vue à la Pologne et surtout la Finlande et la Suède…Pas des pays va-t-en-guerre, qui pour les 2 derniers se précipitent dans l’alliance de l’OTAN.
Personnellement je rêve d’une Europe Forte qui n’aurait pas besoin de l’OTAN trop Américaine… Mais que faire ?
L’OTAN est devenue la moins mauvaise des solutions possibles…à cause de Poutine (et même le peuple Russe est victime.)
a
Il me fait marrer l’ami John…eh mon pote tu parles à un type qui a fait son boulot dans l’industrie auto pendant trente cinq ans en tant qu’ingénieur en gestion de production auto !! Pourquoi je m’exprimerai pour dire des trucs vaseux et manifestement rouler pour un constructeur auto !!
J’attends de la cohérence de la part des gens…que s’ils ne sont sont pas d’accord ….qu’ils s’inscrivent en FAUX sur ce que l’écris clairement et sans ambages.
OK, ou alors c’est super facile de faire la gueule en mettant juste un pouce négatif !!
Ici c’est un site dont je n’ai rien à critiquer (en principe) car ils font leur boulot sérieusement, et si je ne suis pas d’accord, je doit m’inscrit en faux et je dois justifier avec des faits et du factuel ! Faites de même ! s’il i y a des trucs que vous n’aimez pas, ce sont des opinions privées …mais pas de l’industrie, sauf si pour le moins vous y travaillez !! C’est cela l’expérience !
Message pour les jeunes, le jour ou vous aurez du mal à gagner votre pognon…vous parlerez autrement et vos opinions ne seront pas les mêmes pour certains !!
Réponse à l’ami Milas !
Revisez votre histoire…l’OTAN est une organisation qui ne dispose dispose d’aucune armée permanente (constitué comme une armée traditionnelle) et n’a jamais envahit un pays (comme le fait aujourd’hui la Russie dansune guerre d’agression et sans déclaration de guerre justement !
Toutes les interventions armées de l’OTAN ont été toujours sur accord collégial de ses membres !
Prenez vous pour des imbéciles et aux ordres des américains, les deux pays nordiques qui n’ont jamais voulu y adhérer à l’OTAN et qui en ce moment se pressent pour y adhérer !!
Nous attendons votre réponse !!
Ne soyez pas ridicule SVP, et face à tout le monde ici, de nous dire que la Russie était menacé par l’occident d’être envahit, à intérieur de ses frontières !
Vous avez parfaitement le droit de vous inscrire en faux…mais prouvez le contraire !
Pensez par vous même c’est plus sage et adulte !!
Rien de personnel contre vous, c’est juste une discussion d’observateurs de la société ici !
Il y a des fautes de grammaire sur ce que j’écris, merci de ne pas faire manœuvre de diversion, c’est écris souvent avec un correcteur orthographique…qui ne fais pas totalement son boulot et ceci pour tout le monde ! Je ne critique jamais personne sur cette matière !
Merci encore !