Toyota et Volkswagen bientôt supplantés par les constructeurs chinois
Au cours des quatre dernières décennies, le marché automobile chinois a été dominé par des marques mondiales établies telles que Volkswagen et Toyota, opérant avec des partenaires chinois via des coentreprises.
Mais des prix compétitifs, des déploiements plus rapides de nouveaux modèles et la montée en puissance de constructeurs automobiles électriques nationaux comme BYD, Nio et Xpeng Motors ont changé la dynamique du secteur automobile dans l’Empire du Milieu.
Autre élément majeur : les fabricants chinois de véhicules électriques ont également gagné du terrain en se concentrant sur des fonctionnalités telles que les systèmes avancés d’assistance à la conduite, même sur des voitures moins chères, indique le cabinet.
Bilan des courses : sur le marché intérieur chinois en 2023, et pour la première fois depuis des décennies, les marques chinoises dépasseront les marques étrangères (51 %) et devraient atteindre une part de marché de 65 % d’ici 2030 indique le cabinet.
Les ventes automobiles prévues en hausse de 3 % en 2023
Désormais, AlixPartners prévoit que les ventes automobiles globales de la Chine augmenteront de 3 % cette année pour atteindre 24,9 millions de véhicules, revenant au niveau des ventes avant le COVID-19. Le cabinet prévoit par ailleurs une croissance à 30,6 millions de véhicules en 2030, estimant parallèlement que plus de la moitié des véhicules vendus en Chine seraient des véhicules électriques à cette date.
Plus de 5 fois plus de subventions que les États-Unis !
Le marché chinois des « véhicules à énergie nouvelle » (NEV), y compris les hybrides rechargeables et les véhicules électriques purs, a bénéficié de l’équivalent de 57 milliards de dollars de subventions du gouvernement entre 2016 et 2022, indique également le cabinet de conseil.
En revanche, le gouvernement américain a fourni 12 milliards de dollars de subventions au cours de cette période, précise AlixPartners.
Une compétitivité aussi perturbante que celle de Tesla
Dans les années à venir, cette compétitivité rendra les constructeurs automobiles chinois aussi « perturbateurs » pour les constructeurs automobiles mondiaux établis que Tesla l’a été, estime quant à lui Stephen Dyer, qui dirige le secteur automobile d’AlixPartners en Asie.
« Il serait préférable que les marques étrangères apprennent des nouvelles startups chinoises de véhicules électriques si elles veulent survivre en Chine ou faire face à l’impact perturbateur de ces marques sur leurs marchés nationaux », a déclaré Stephen Dyer lors d’un briefing.
La Chine dépasse le Japon comme exportateur
Au premier trimestre 2023, la Chine a remplacé le Japon en tant que leader mondial des exportations automobiles – une progression quelque peu surprenante par rapport à la sixième place quelle occupait en 2019.
Les constructeurs européens sont quant à eux de plus en plus mis sous pression sur leur marché national respectif par les fabricants chinois, dont un nombre croissant se lance sur les marchés européens avec des véhicules électriques.
Stephen Dyer prévoit que les ventes annuelles de voitures de marque chinoise sur les marchés étrangers atteindront 9 millions de véhicules d’ici 2030. Cela donnerait aux marques chinoises 30 % de la part mondiale et une part de marché de 15 % en Europe, 19 % en Amérique du Sud et 19 % en Asie du Sud-Est et Asie du Sud.
« Alors que l’industrie s’est jusqu’à présent concentrée sur Tesla comme une unique menace en terme de marque, il est maintenant temps de se préparer à la future concurrence des importations chinoises de BEV provenant d’une liste sans cesse croissante de fabricants » alerte le cabinet.
Surcapacité massive
Le marché chinois est également confronté à une surcapacité massive et Stephen Dyer prévoit une vague de consolidation. Seules 25 à 30 des 167 marques NEV peuvent survivre d’ici 2030, selon lui. Plus des deux tiers de ces marques n’ont enregistré aucune vente l’année dernière, fait-il judicieusement remarqué.
« Même avec les meilleures opérations de leur catégorie, il faut jusqu’à 400 000 unités de production annuelle pour atteindre le seuil de rentabilité », indique-t-il.
Sources : Reuters, Alix Partners
Le rapport : ICI
Subventions massives, nationalisme agressif tout a été fait pour que les marques chinoises deviennent majoritaires.
Il est surtout étonnant que ça ait pris aussi longtemps, sachant qu’avec le principe des co-entreprises TOUTES les constructeurs automobiles sur place sont forcément chinois. Le titre de cet article est donc trompeur.
La consolidation annoncée depuis des années va être sanglante, d’autant que les gouvernements régionaux participent fortement aux subventions.
AlixPartners est une société new-yorkaise très sérieuse : bien évidemment les constructeurs chinois vont essayer d’envahir le marché mondial. Mais le secteur automobile est hyper concurrentiel, et les leaders actuels – Toyota, GM, Stellantis, Alliance RN, Mercedes BMW etc sont très puissants et très réactifs : rien n’est gagné d’avance
Surcapacité massive ! Records sur le marché intérieur point final ! Le reste c’est l’arbre qui cache la forêt !
Combien de constructeurs chinois vont disparaître, la question est bien posée !!
Dans l’industrie auto chinoise … je ne vois rien innovateur … je veux bien révolution commerciale !
Nous serions restés dans le thermique… je verrais une sérieuse menace si les chinois auraient travaillé sur la consommation des carburants ! A un moment donné Suzuki vendait une citadine essence à 7000 euros … et les chinois ont pris un énorme retard et ont abandonné !! Dans les VE les prix restent trop haut chez les chinois par rapport à l’équipement manquant chez eux ! La Spring est la preuve que les chinois ne peuvent pas faire mieux !!
Dans leurs VE l’équipement en connectivité n’est pas là et le suivi en MAJ à distance n’ont plus… sans compter le fameux Planificateur de Trajet … ce qui implique des bases de données qui sont dans les mains des GAFA !!
Déjà le très haut de gamme est inaccessible pour eux ( une BYD Han à 85000 euros est une blague) les volumes ne seront jamais là… mais leur marché intérieur le permet !! Soit !
Définitivement je ne vois pas les chinois gagner avant longtemps … dans 20 ans … ce que Alix Partners à oublié de signaler !!
Deux précisions, pour les chinois faire mieux en prix … car les européens savent faire en citadines ( VW et Fiat avec sa 500 et elle a le choix d’une petite et grosse batterie ) trop avancée pour une chinoise, même si prix élevé, les classes moyennes européennes ont les moyens ! Reste les moyens financiers pour que les chinois tiennent le choc sur 20 ans !
L’Occident automobile ne le permettra pas au vu de l’offre à venir surtout coréenne, japonaise et américaine ! Ceux là au complet vont être difficiles à battre ! Présumer du peu de défense de ceux-ci est une erreur crasse !
Les deux précédents commentateurs souffrent d’un syndrome de déni très sévère
Il faudrait encore que l’Ami Michel sache ce que c’est l’industrie auto mondiale …qui était là largement AVANT la Chine !!
Vous êtes libre de vous monter le bourrichon sur la Chine comme beaucoup ici !
Tout dans coup tous les CONCURRENTS DE LA CHINE (parce que tous les idiots et distraits le disent par bravache) …vont s’écrouler du jour au lendemain …et faire même faillite !
Toyota et ses hybrides et Tesla avec ses VE …sont les seuls à être dans l’histoire de l’automobile mondial comme révolutionnaires !
Dans l’automobile la Chine n’a strictement RIEN DECOUVERT …
Ce qui ne veut pas dire qu’ils ont moins de savoir faire …le savoir automobile est PARTOUT dans le monde !!
Pour certains zozos ils ont inventé tous seuls les batteries !!
C’est un tremplin facile pour vendre des VE…(leur marché interne le prouve) mais pas grande chose d’autre !
La révolution dans la pratique c’est Tesla !
Encore une fois personne s’interroge pourquoi les chinois sont les numéros un dans le monde dans les production des batteries !
Les idiots se limitent a dire et a suivre ceux qui disent qu’ils sont les meilleurs !
Simplement même si c’est vrai, qui sait nous expliquer pourquoi cela est vrai !!
Je suis fatigué de tout expliquer ici !! C’est la dernière fois !
Il faut commencer par les débuts…les chinois importent (ou pillent) les matières brutes chez eux et IL FAUT les raffiner …et ceci est TERRIBLEMENT polluant !
Les occidentaux n’ont pas voulu faire ce boulot de merde …chez eux !
Une fois cette purification nécessaire des métaux …cela devient UNE INDUSTRIE structurée avant tout le monde ! Le choix des occidents fut simplement d’acheter ces métaux ou des batteries finis elles mêmes !!
Maintenant tout le monde connait le reste de l’histoire !
Est-ce que d’ici à l’avenir tout ceci est un AVANTAGE « ad vitae æternam » pour les chinois…et sachant que les usines de batteries fleurissement un peu partout dans l’occident ??? C’est une question pour les idiots…les autres ont compris !!
En plus je ne vois pas les chinois garder ce genre d’avance type Tesla …et l’occident paralysé par la peur !
A bon entendeur !!
jdfor
les diarrhées (verbale) ça suffit