Révolution ? Véhicules connectés chinois bientôt bloqués aux US ?

Sécurité nationale et non concurrence …. selon l’Administration Biden

Les responsables de l’administration ont toutefois souligné qu’une interdiction potentielle des véhicules connectés – ou CV pour Connected Vehicles – découlant de l’enquête n’est pas garantie et serait une réponse à des préoccupations de sécurité nationale, pas à une concurrence économique.

Vous êtes priés de le croire, il ne s’agit aucunement d’une mesure protectionniste !

Joe Biden néanmoins préoccupé par la protection de l’industrie automobile américaine

Cependant, dans une déclaration accompagnant l’annonce, le président Joe Biden a soulevé à plusieurs reprises des préoccupations concernant la protection de l’industrie automobile américaine. « La Chine est déterminée à dominer l’avenir du marché automobile, y compris en utilisant des pratiques déloyales. Les politiques de la Chine pourraient inonder notre marché avec ses véhicules, posant des risques pour notre sécurité nationale. Je ne permettrai pas que cela se produise sous mon regard », a-t-il déclaré.

Concurrence de la Chine …. et de Trump …

L’annonce affiche au grand jour la préoccupation croissante de l’équipe de Biden concernant les constructeurs automobiles chinois, lesquels tentent de se faire une place au soleil sur le marché américain. Le tout dans un contexte électoral tendu, Joe Biden étant lui-même en concurrence électorale avec le favori républicain Donald Trump, qui a promis d’imposer des tarifs plus élevés sur les véhicules étrangers s’il était élu.

Notre avis, par leblogauto.com

Quand la Chine et le secteur automobile chinois deviennent un enjeu électoral. Il est vrai que la concurrence chinois pourrait grandement pénaliser le secteur automobile US …. et donc l’emploi de l’industrie américaine. Dont moult salariés sont particulièrement sensibles au chant des sirènes de Trump …

(3 commentaires)

  1. La Chine, en s’attaquant de façon géopolitique à la suprématie américaine a fait une terrible erreur qu’elle paiera très cher. Les USA sont une nation lente à la détente mais quand elle est lancée rien ne l’arrête !

  2. C’est Mr Musk qui ne va pas être content parce que si le marché américain se ferme aux voitures chinoises, la Chine pourrait bien répliquer et les voitures américaines fabriquées en Chine pourraient être impactées. Bien sûr ce n’est qu’une hypothèse mais on ne sait jamais, ils sont susceptibles parfois.

  3. Quand on voit que caméras IP et drones chinois ont déjà subi des bannissements, on se dit que des bagnoles devenues smartphones à roulettes qui se baladent dans l’enceinte d’administrations ou bases militaires car les employés peuvent les acheter, la fin de la récré allait sonner un de ces jours.
    On serait très bien inspirés d’en faire autant, mais avec la clique au pouvoir en France et les intérêts trop divergents d’une Europe trop élargie, ce n’est hélas pas demain la veille. Quand on voit qu’on n’interdit même pas les Alexa et autres Google home aux employés de secteurs sensibles en France, histoire de ne pas faire de jaloux, on se dit qu’on ruine vraiment le métier de plombier-barbouze.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *