Renault veut valoriser sa part dans Nissan avant la fusion avec Honda

Renault prépare la fusion entre Honda et Nissan. Le groupe automobile partenaire de Nissan et Mitsubishi au sein de l’Alliance s’est rendus au Japon cette semaine. Une source a affirmé à Reuters que des dirigeants du constructeur français ont rencontré leurs homologues de Nissan.

Objectif : maximiser la valeur de la participation du constructeur automobile français dans l’entreprise japonaise avant sa fusion avec Honda.

Le Financial Time avait préalablement indiqué que les cadres supérieurs de Renault s’étaient rendus au Japon pour rencontrer Nissan afin de faire part de son point de vue sur l’opération. Les deux rivaux japonais devant parallèlement aplanir les détails de la fusion.

Négociations pour une fusion Nissan / Honda

Pour rappel, fin 2024, Nissan et Honda ont indiqué qu’ils entameraient prochainement des négociations officielles en vue d’une fusion. L’opération pourrait donner naissance au troisième groupe automobile du monde avec une production annuelle de 7,4 millions de véhicules.

Renault, qui détient actuellement 36 % de Nissan, s’est dit ouvert à la fusion. Sans toutefois fournir de plus amples éléments sur l’accord proposé. L’objectif étant pour Renault de vendre sa participation dans Nissan, frappée par la crise.

Renault n’a pas parlé en détail de l’accord proposé, mais la société a été ouverte à une fusion entre les deux groupes japonais Mais selon le Financial Times, le groupe français pousserait Nissan à négocier une prime plus élevée auprès de Honda. Lequel est censé prendre le contrôle de Nissan.

Une porte-parole de Renault a refusé de commenter toute proposition de prime de contrôle.

Nissan Europe a déclaré qu’elle ne pouvait pas faire part immédiatement de commentaires.

En 2023, à la suite de luttes constantes sur leur structure de capital, Nissan et Renault ont restructuré leur alliance de 25 ans. Rééquilibrant leurs participations croisées et se recentrant sur un nombre limité de projets et de zones géographiques.

À l’heure actuelle, Renault détient une participation de 36 % dans Nissan, y compris 19,7 % via une fiducie française, part qu’elle a réduite.

Les proches de Renault ont déclaré que la société était ouverte à la vente de certaines de ses actions Nissan. Cette vente se ferait à Honda si l’opération se concrétisait.

Ratio de concentration à établir

Selon le Financial Times, Honda et Nissan souhaitent conclure un accord de concentration définitif pour une société holding d’ici la fin du mois de juin. L’accord devrait également déterminer le ratio de concentration, selon le journal.

Lors de la conférence de presse dévoilant les pourparlers, le directeur général de Honda, Toshihiro Mibe, a déclaré que le ratio des actions serait « décidé sur les résultats de la diligence raisonnable et de l’évaluation des tiers en ce qui concerne la clôture moyenne des cours des actions sur une certaine période antérieure à l’annonce du protocole d’accord ».

Prise de contrôle de Nissan en crise

Lors des dernières discussions avec Nissan, les dirigeants de Renault auraient appelé Nissan à ne pas faire traîner ses discussions avec Honda. Mais à se concentrer plutôt sur la relance de ses affaires. Dans le cadre de ses efforts de redressement, Nissan souhaite supprimer 9 000 emplois et un cinquième de sa capacité de production.

« En examinant les tailles relatives, la gouvernance projetée et l’intégration industrielle, nous parlons en réalité de la prise de contrôle de Nissan par Honda », a ajouté une source proche du dossier. Demandant qu’une « prime de contrôle » soit reconnue dans le cadre de l’accord.

Sources : Reuters, FT

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *