C’est une sorte d’événement : l’Alliance Renault–Nissan est le deuxième constructeur automobile mondial sur le premier trimestre de l’année.
Nous relayons ici des chiffres diffusés par Forbes qui montrent que sur le premier trimestre de 2017, c’est Toyota qui est la premier constructeur mondial, Renault-Nissan étant deuxième et le groupe Volkswagen « seulement » troisième.
Il convient au moins de préciser deux points. Premièrement, les données relatives à Renault-Nissan intègrent celles de Mitsubishi, ce qui n’est pas rien. Deuxièmement, il s’agit théoriquement de chiffres de production. Seulement, puisqu’il s’agit de chiffres en cours d’années, chacun communique bien ce qu’il veut, en l’occurrence chez Toyota des chiffres de production, chez Volkswagen des chiffres de livraisons aux réseaux, chez Nissan et Mitsubishi des chiffres de production et chez Renault des chiffres de livraisons.
Autres observations : sur le seul mois de mars, les trois sont dans un mouchoir de poche ; Renault-Nissan est le seul des trois à afficher une progression à deux chiffres sur la période (janvier-mars) par rapport à la même période de l’an passé.
Source : Forbes
Photo : Renault