Renault doit dévoiler son projet de création d’une unité dédiée aux véhicules électriques
Le constructeur français doit dévoiler cet automne son projet de création d’une unité dédiée aux véhicules électriques basée en France et d’une autre, basée à l’étranger, qui regroupera l’ensemble de ses sites de production de moteurs et de transmissions essence et hybride en Espagne, au Portugal, en Turquie, en Roumanie et en Amérique latine.
Renault entend rester majoritaire de sa division électrique « Ampère »
Renault entend rester l’actionnaire majoritaire de sa division électrique « Ampère », qui emploiera environ 10.000 personnes et pourrait être introduite en bourse au second semestre 2023.
Participation minoritaire dans son activité de moteurs à combustion « Horse »
Le groupe automobile français ne devrait toutefois conserver qu’une participation minoritaire dans son activité de moteurs à combustion « Horse », dont l’effectif devrait être inchangé, en demeurant néanmoins un actionnaire de référence avec un poids significatif dans l’unité. Les deux sources ont indiqué que Renault détiendrait une participation de 40% dans l’unité de moteurs à combustibles fossiles, tandis que Geely en détiendrait également 40% et une compagnie pétrolière les 20% restants.
Mais le plan n’est pas finalisé « et d’autres pistes existent pour les constructeurs partenaires », précise l’une des sources.
Nissan ne s’associerait pas à l’opération
Malgré une proposition de Renault de participer à l’accord, l’opération ne devrait pas inclure Nissan, une indication supplémentaire que la stratégie des partenaires de l’alliance continue de diverger. L’avenir à long terme de l’alliance est incertain depuis la chute de son ancien dirigeant Carlos Ghosn en 2018. Renault, Nissan et Mitsubishi – les 3 partenaires de l’Alliance – affirment que plus de 80 % de leurs modèles seront basés sur des architectures communes en 2026, mais des questions subsistent quant aux plans pour les années 2030.
Contribution d’une compagnie pétrolière
La participation d’une compagnie pétrolière contribuerait également au développement de l’hydrogène vert et de l’infrastructure nécessaire pour rendre viables les voitures à pile à combustible à hydrogène aux côtés des véhicules électriques à batterie, a ajouté l’une des sources. L’hydrogène est classé dans la catégorie « vert » lorsqu’il est fabriqué à partir d’énergie renouvelable et est souvent considéré comme essentiel pour aider à décarboner l’industrie.
Nouveaux partenariats
Dans le cadre d’une restructuration drastique pour relancer ses finances, Renault a récemment cimenté de nouveaux partenariats aux côtés de ses alliances historiques avec Nissan, Mitsubishi et Mercedes.
En mai dernier, le constructeur automobile français a ainsi vendu 34% de sa filiale sud-coréenne à Geely. Renault développera également des véhicules hybrides produits dans son usine de Busan avec Geely.
Notre avis, par leblogauto.com
Un accord avec Geely ajouterait une nouvelle corde à l’arc du constructeur automobile chinois. Rappelons en effet que Geely possède le suédois Volvo Cars, le constructeur britannique de voitures de sport Lotus et détient une participation dans Mercedes.
En partageant les coûts des moteurs diesel et essence qui devraient baisser à mesure que les ventes de véhicules électriques augmentent, Renault espère quant à lui libérer des fonds pour réinvestir dans des modèles électriques, une technologie dont il a été le pionnier avec Nissan et Mitsubishi, mais où il a pris du retard face à Tesla.
Sources : Reuters
Ça sent vraiment pas bon cette histoire qui ressemble plus à un dépeçage de Renault…lucas de meo qui n a ete que patron d une filiale de Volkswagen devait avoir pour mission de remonter Renault par la qualité de ses produits…il semble qu il choisit de garder ce qui pourrait marcher et de liquider Renault !
c’est un peu comme faire l’abalation de l’appendice avant d’avoir mal. on fait une intervention tranquille, sans pression ni douleur. Dans 10 ans quand il ne restera que 3 ans pour vendre du thermique en Europe, Renault thermique ne vaudra plus grand chose. pour l’instant il y a encore une très grande majorité de pays qui n’imagine même pas se passer de thermique. donc pour moi, c’est plutôt fort à propos de le faire maintenant, et de concentrer les capacités de dvpt sur Renault Electrique. L’état français reste actionnaire de l’ensemble quand même.
geely c’est 22 milliards, marque seule pas le groupe, et sur des cotations chinoises (et il était monté à 40 avant zero covid, il me semble aussi que les chinois contrôlent l’afflux de capitaux hors chine, c’est un autre sujet = voir chineese brands listing on us stock market deal) , une 15 aine de marques, une constellation satellitaire propre, des auto premiums purement électriques (zeeekr première à bénéficier de la dernière technologie CATL en 2023), des divisions hybrides, des divisions camions légers, construit ses usines pour batterie échangeables, construit en partenariat avec un équipementier chinois sa propre usine de batterie (sunwoda)
Renault pèse 7 ou 8 milliards en bourse (ok on va venir dire que la bourse n’est pas tout, mais c’est déjà un indicateur de votre capacité à lever des fonds)
Renault a longtemps vécu avec des PGE, donc l’état donc le contribuable. Et donc s’accaparer beaucoup d’ingénieurs français qui peuvent servir à d’autres boites. Si renault reçoit du financement frais et qui ne vient pas de prêt étatique, alors cela peut être une bonne chose si un cap est donné et que les législation européennes laissent les constructeurs y voir clair car la l’état chinois avait fixé un cap clair et des subventions à ses constructeurs pour ce qu’elle considèrait comme stratégique (ce que biden veut faire maintenant, les chinois l’ont fait il y a plusieurs années. Ils ont subventionné l’électrique même si je pense que c’est fini maintenant) Résultat : ils sont devant tout le monde dans les batteries. Le problème n’est pas renault, mais les politiques faites qui embrouillent les boites. L’écolonomie es un phénomène dynamique. Une boite qui ne prend pas de risques dans un contexte mondiale très concurrentiel est une boite qui meurt (ou qui est nationalisée)
Si je dirige une boite, je dois tenir compte de mon environnement, je chercherai à sécuriser l’avenir de ma boite et me projeter dans des investissements rentables et stratégiques pour l’avenir. Le plus important est le devenir de ma boite, pas ce que gagne ou perd l’autre.
L’alliance avec nissan a permis des choses mais la gamme renault est pauvre.
Que vient faire geely dans la divion moteur renault ? Aucune idée. Peut être l’expertise de renault dans certains domaines et brevets aussi et geely n’a pas envie de trop investir dans le thermique non plus. Aucun constructeur n’investit massivement là-dedans depuis des lustres.
Renault a besoin de fonds, des technologies geely aussi. A chaque entreprise de définir sa stratégie. Et contrairement à un mythe, les chinois ne font pas toujours les meilleures affaires. Mais il est clair que c’est des commerçants dans l’âme. Renault pour sa survie ne peut ignorer les marques chinoises. Quand volvo avait été cédé à Geely à l’époque, il était clair que les suédois étaient des gens malins. Ils maintenait en vie une marque laissée pour morte et s’ouvraient le plus grand marché du monde ce qui immédiatement allait les mettre en concurrence frontale avec le premium allemand qu’ils n’ont jamais pu affronter. Ils allaient avoir du financement et bénéficier de la recherche et dev des chinois dans l’électrique et la conduite autonome (des milliards, ils ont d’ailleurs rescucité polestar avec une technologie chinoise ce qui la mettait dans la concurrence tesla, chose que les constructeurs historiques n’ont pas !), alors certes tu perds en indépendance, mais c’est mieux que de finir comme saab dans un musée; Et l’argent encaissé par volvo (dont l’état était actionnaire) a servi a développé d’autres industries de pointes. Le modèle économique suédois est probablement le meilleur modèle européen.
« une technologie dont il a été le pionnier avec Nissan et Mitsubishi, mais où il a pris du retard face à Tesla. »
Elisabeth, pas seulement tesla, renault ont pris du retard par rapport à au moins dix marques chinoises. BYD semblent sur une autre sphère et certains sont inconnus ici (GAC AION par ex)
Le groupe pétrolier serait le groupe saoudien ARAMCO