10 centimes de plus à la pompe en milieu de semaine prochaine
« On aura 10 centimes de plus à la pompe en milieu de semaine prochaine », a d’ores et déjà prévenu samedi sur franceinfo Francis Pousse, président des stations-service et énergies nouvelles de Mobilians, le syndicat professionnel qui représente 5 800 stations en dehors de celles de la grande distribution).
Une prévision à adapter en fonction du cours du baril et de la valeur de l’euro
La prévision devra toutefois être affinée. Le prix du carburant à la pompe devrait en effet évoluer en fonction du cours du baril de pétrole brut et de la valeur de l’euro par rapport aux autres monnaies.
La fin de l’importation des hydrocarbures russes ne devrait pas avoir d’impact majeur selon Mobilians
Francis Pousse estime par ailleurs que la fin de l’importation de produits russes, le gasoil raffiné, qui prend effet au 31 janvier ne devrait pas trop « pénaliser » les prix à la pompe. Ses arguments : selon lui, la France est déjà pénalisée depuis plusieurs mois, confrontée à un prix du gasoil devenu plus cher que l’essence.
Face à une telle situation, les sociétés pétrolières se sont organisées depuis avril, pour « aller chercher du gasoil hors Russie », notamment en Inde ou dans les pays du Golf. Le tout engendrant une hausse des coûts pour les pétroliers, les frais de transport étant de ce fait plus élevés. Frais bien évidemment répercutés sur les prix à la pompe, cela va sans dire …
Fin d’un onéreux « quoi qu’il en coûte »
Pour Francis Pousse, on assiste ainsi à la fin d’une politique du « quoi qu’il en coûte ». Il rappelle que le coût pour l’État de telles mesures a été de 8 milliards d’euros en 2022. En 2023, 1 milliard sera attribué pour les ménages les plus modestes. Cette nouvelle aide est réservée aux 10 millions de travailleurs qui ont un revenu fiscal annuel de référence par part inférieur à 14 700 euros. « Le budget du gouvernement n’est pas un puits sans fond puisque c’est nous qui participons », rappelle le représentant des stations-essence du syndicat Mobilians.
Notre avis, par leblogauto.com
Si la période des fêtes nous aura fait oublier un temps le dur contexte économique qui prévaut actuel, les premières heures de 2023 devraient rapidement nous le rappeler …
Sources : Franceinfo
Ce type est un devin, il nous explique que les prix à la pompe vont augmenter de 10 cts et que cette prévision devra être affinée en fonction du cours du baril et de la parité de la monnaie.
France info y va vraiment fort en 2023 et la pertinence de Mr Pousse est tout à fait extraordinaire.
Il était temps qu’on revienne à la réalité : dépenser 8 milliards pour ça était de la folie pure !
Alors lol, je lisais un article de la vanguardia ce matin où un journaliste barcelonais se foutait littéralement de la gueule de moussa darmanin concernant son moins 20% de voitures grillées en gaule (il précisait que vous êtes les champions du monde dans le domaine mdr, bah vous êtes au moins champions quelque part)…..vu d’Espagne cette tradition culturelle françouse est vue comme exotique et propre à la france qui pourtant est aussi la championne des règlementations et autres charias prohibitives aliénantes (quand on pense qu’en mai 68 ça beuglait il est interdit d’interdire mdr)…..et que le ringard RN décati ne vienne pas me baver que c’est la faute à l’immigration ou la gauche, Barcelone est plus cosmopolite que Marseille ou la Seine Saint Denis, et madame la Maire, Anna Calo (3ième mandat) est du parti Podemos, Barcelone étant dans le classement de tête des villes les plus sûres du monde et je peux l’attester lol……sinon pour le carburant, bah vous pouvez aller vous faire chier sur « chiasse.gouv.fr »,voir si vous êtes élligible……c’est pareil pour le bois de chauffage….la politique bourgeoise sordide de l’aumône….ici en Espagne, tous les produits en tva 5.5 sont désormais exonérés, POUR TOUT LE MONDE RICHE OU PAUVRE (je crois qu’on appelle ça la cohésion sociale), et sans salamaleks ou courbettes numériques sur des sites usine à gaz…….un
autre monde assurément où les voitures grillées de la saint sylvestre ne font pas partie de la tradition même dans des quartiers paupérisés comme badalona
Alors que le prix du baril est aux alentours de 85$, on va payer le carburant à un prix identique que quand le baril était au dessus des 100$.
À qui profite le crime ?
C’est une très bonne chose pour nos impôts futurs… Déjà, il va falloir payer les 8 milliards dilapidés en un clin d’œil.
Les Suisses et autres millionnaires … Ne vous dites pas merci, car ils sont au-dessus de ça, mais ils pourraient vraiment le faire !
HS … Mais lié quand même… Le gaz moins cher qu’au début de la guerre et les exportations de Gazprom en baisse de moitié !
Heureusement que les sanctions occidentales ont été très peu efficaces en 2022… Car en 2023, il aura un tour de vis ! ?
[modéré]
Qui peut dire si oui ou non dépenser 8MM était une mauvaise ou une bonne chose ?
Avec l’inflation la dette fond. Un ménage qui ne peut plus payer ce sont des aides sociales en plus.
…/.. 10 cts ? c’est rien du tout ! – On se souvient il y a peu , dès le début de l’opération militaire en Ukraine HOP : + 1 EUROS pour tous les pays dirigés par l’Etat Profond . ça a passé comme une pastille effervescente : même pas un rot !