Poutine / pétrole : pas de livraison en cas de prix plafond

Plafonner les prix : stupide selon Poutine

Plafonner les prix « serait une décision absolument stupide », a lancé Valdimir Poutine lors d’un forum économique à Vladivostok (Extrême-Orient russe).

« Nous ne livrerons rien du tout si c’est contraire à nos intérêts, en l’occurrence économiques. Ni gaz, ni pétrole, ni charbon (…). Rien », a-t-il ajouté.

« Nous ne fournirons rien en dehors du cadre des contrats » signés avec les pays importateurs, a encore affirmé le maître du Kremlin devant des dirigeants économiques russes et asiatiques. « Mais ceux qui essaient de nous imposer quelque chose ne sont pas en mesure aujourd’hui de nous dicter leur volonté », a-t-il martelé.

Poutine appelle les pays européens à « revenir à la raison »

S’il ne s’agissait pas d’un énième chantage de Vladimir Poutine élaboré dans le cadre d’une guerre meurtrière aux conséquences économiques planétaires, cela pourrait prêter à sourire : le dirigeant russe a appelé les pays européens à « revenir à la raison », et ce, alors même que certains s’interrogent sur sa santé mentale.

Des propos énoncés alors que des voix s’élèvent en Occident pour accuser la Russie d’utiliser l’énergie comme une « arme » en représailles aux sanctions liées à l’intervention militaire russe en Ukraine.

Des accusations rejetées mercredi par Vladimir Poutine: « Encore un non-sens ! », a-t-il lancé.

Subventions ou réduction de la consommation prônées par Poutine

Selon le président russe, les Européens, confrontés à une envolée des prix, « ont plusieurs solutions: soit subventionner les prix élevés (de l’énergie), (…) soit réduire la consommation ». « D’un point de vue économique, c’est correct. Mais d’un point de vue social, c’est dangereux. Cela peut provoquer une explosion », a-t-il mis en garde. « Il vaut mieux respecter les obligations contractuelles, les règles civilisées », a-t-il fait valoir. « Il est impossible de nuire aux lois économiques +objectives+. Sinon cela vous reviendra comme un boomerang », a-t-il prévenu.

Notre avis, par leblogauto.com

Double menace à peine voilée : l’arrêt des livraisons de pétrole dans le cas où un prix plafond serait mis en place … et l’apparition de troubles sociaux en cas de crise énergétique majeure et d’une inflation galopante … colère que Poutine pourrait se faire un malin plaisir d’exacerber, voire provoquer ?

Sources : AFP

(48 commentaires)

    1. toutes façons la messe est dite pour la Russie : ses exportations de pétrole sont en chute libre. Les sanctions empechent la prospection et l’exploration pétrolière (100% dépendants des techno occidentales). De plus un puits de pétrole arrêté se colmate, le petrole forme un bouchon type goudron, il faut forer de nouveau. Donc la production pétrolière Russe qui était deja sur un lent déclin avant la guerre va fortement décliner à tout jamais. Il leur restera le gaz mais le gaz ne se transporte pas facilement, le gaz non acheté par les européens ne sera jamais vendu, les gazoducs vers l’asie ne représentent pas 10% des gazoducs vers l’europe. Ce n’est pas encore la fin des hydrocarbures Russes mais ça sent vraiment le roussi à moyen terme.

      1. j’ajoute que 3/4 des revenus de l’exportation des hydrocarbures Russes provient du pétrole et non du gaz. https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/energie/que-pesent-le-petrole-et-le-gaz-dans-l-economie-russe_AV-202205060451.html . De plus 50% des exportations de la Russie avant guerre étaient les hydrocarbures. Désormais c’est l’immense majorité. Les revenus de la Russie vont chuter fortement, que labradauto le veuille ou non. Le plafonnement des prix des hydrocarbures Russes serait le coup de grâce

        1. (Ce qui est bien avec @amiral_sub, le discours vrai et non-populiste passe nettement mieux avec lui, j’approuve à 100%)

          Ils disent que : « Rien que depuis le début de l’invasion de l’Ukraine le 24 février, l’Union européenne a payé 21 milliards d’euros à la Russie pour lui acheter son pétrole, contre 30 milliards pour le gaz. »

          Alors que l’on sait tous que l’Europe à diminuer par 4 sa consommation de gaz en moins de 6 mois (sacrée performance, Merci Poutine de nous y aider).
          Le pétrole ne pose pas de problème pour la fourniture… Pas le prix qui augmentera de toute façon même si la guerre de l’Ukraine s’arrête demain.

          1. « Les hydrocarbures permettent à la Russie de financer largement son budget et de maîtriser sa dette, du moins durant les années où les cours sont élevés. »
            Ce qu’oublie ici beaucoup de spécialistes de comptoirs qui n’hésitent pas à étaler leur savoir en donneurs de leçons !

    2. https://www.francetvinfo.fr/replay-jt/france-2/20-heures/jt-de-20h-du-mercredi-7-septembre-2022_5313814.html

      à partir de 00:29:00

      et ça commence par « la Russie vend 4x moins de gaz….mais 10x plus cher…. »

      si les maths sont toujours ce qu’elles sont, cela veut dire que la Russie a réalisé x2.5 fois plus de chiffre d’affaire

      Demain, si je ne travaille que 1 semaine par mois (4x moins), mais que mes heures me sont payées 10x plus, est ce que je gagnerai plus ou moins d’argent?

      1. bref SGL, si tu as d’autres news comme ça, alors n’hésite pas à nous le faire découvrir. Cela nous permettra de mieux connaitre ton niveau de raisonnement, de compréhension…

        1. Je comprends bien, c’est toi qui ne comprends pas les enjeux.
          Oui pour e faire plaisir Poutine gagne pour le moment… Enfin que l’argent, mais d’une façon provisoire et par effet de surprise… Mais le vent tourne… Déjà depuis 2 mois
          Qu’il profite bien de l’hiver qui va lui redonner de l’importance, mais le temps en compter.
          Enfin, si tu veux ne voir uniquement que les côtés positifs pour Poutine… et faire le jeu des populistes, c’est ton choix !

          1. tu dis que Poutine est aux abois, que ses marges s’effondrent

            or, on constate que la Russie n’a jamais gagné autant d’argent, tout en vendant moins de pétrole et gaz.

            c’est une constatation
            c’est factuel
            non, ses marges ne s’effondrent pas

          2. « or, on constate que la Russie n’a jamais gagné autant d’argent, tout en vendant moins de pétrole et gaz. »
            Grâce à la non-préparation de l’Europe et du baril fort à l’époque… Mais tout change surtout depuis 2 mois, mais cela met du temps pour que cela se voit… L’hiver va être aussi un allié supplémentaire pour Poutine pour un temps jusqu’à avril.
            Mais après ? Surtout après le 3e et j’espère dernier hiver où l’Europe sera encore dépendante du gaz.

            Poutine aura bientôt besoin d’urgence des nouveaux uniquement pour tenir sur le terrain du Donbass.

          3. Si la France n’avait pas pris du retard sur les EnR, nous serions nettement plus à l’aise actuellement.
            En 2012 Hollande nous promet des EnR pour remplacer les vieux nucléaires, ainsi que l’arrêt après la mise en service de Flamanville.
            On prend du retard sur tous les plans et cela fait le jeu de Poutine actuellement.

            Pourtant, l’électricité photovoltaïque ne démérite pas !
            https://www.lefigaro.fr/conjoncture/electricite-production-photovoltaique-record-dans-l-ue-autant-de-gaz-en-moins-20220908
            Et aurait pu faire nettement mieux SI tous les parkings de France serait sous ombrières photovoltaïque.
            Mais il y a trop d’esprits boomers en France… et on le paye cher maintenant.
            L’éolien offshore à pris énormément de retard en France depuis 10 ans … mais enfin, les choses vont s’arranger.
            https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/eolien-en-mer-les-80-eoliennes-du-parc-de-saint-nazaire-sont-en-place-929397.html

            Quelque perte de temps !
            Maintenant, lançons le plan Messmer 2 et la possibilité de lancer 4 X 15 EPR2 par tranche de 5 ans.

            Quitte à remplacer les dernières par la technologie de la fusion si elle sera au point à temps !

          4. La France a déjà claqué 120 milliards € pour subventionner les ENR, qui ne produisent pas toujours lorsqu’on en a besoin.

            Et tu voudrais que la France ait fait encore plus????

            Si tu veux, tu peux revendre ton appart parisien, ta 308 HDI, et aller vivre dans ta résidence secondaire. Quant à l’argent des ventes, tu peux offrir à l’Etat français pour qu’il subventionne encore plus les ENR, puisque ce n’est toujours pas assez pour toi

            https://www.contrepoints.org/2020/08/10/377818-energies-renouvelables-8000-euros-par-famille-se-sont-deja-envoles

             »
            Publié le 10 août 2020

            La somme de 120 milliards d’euros, soit 2000 euros par Français ou encore 8000 par famille est partie en fumée dans des installations éoliennes et solaires industrielles indument subventionnées, lesquelles, de plus, ne provisionnent même pas les déchets qu’elles génèrent, laissant cela à la gestion des communes et surtout aux générations futures…. »

          5. OK « La France a déjà claqué 120 milliards € pour subventionner les ENR, qui ne produisent pas toujours lorsqu’on en a besoin. »
            Mais heureusement que les EnR sont là actuellement… l’intermittence vient plus des centrales nucléaires 32 réacteurs sur 56 pas en fonctionnement pour X raisons dont les vétustés.
            Les EnR nouvelle génération sont les producteurs les moins chers au kWh … et il faudrait arrêter les frais alors qu’elles peuvent être opérationnelles en 5 ans contre 15 ans pour les EPR2, qui faudra obligatoirement faire pour autant … Au minimum l’esquivant de 30 EPR2 avant 30 ans.
            Ce qui appartient au passé reste au passé, j’avais toujours été pour un maintien de construction de 4 REP 1300 ou plus récent par décennie pour garder la compétence sur les chantiers que l’on a perdus entre 1995 à aujourd’hui.

  1. cela me semble tout à fait logique que qui que ce soit se voyant imposé un prix plafond ne veuille plus fournir si le prix n’est pas conforme à son attente. l’offre et la demande cela s’appelle.
    quand on impose ce type de mesure, il faut s’attendre à ce type de réponse

    1. amazon
      C’est plus compliqué…et plus simple que ça
      Poutine ne peut pas faire tout ce qu’il voudrait. Et l’Europe non plus

      Dans ce commerce de gaz et pétrole, il y a 2 manières:
      -soit par un contrat de longue durée
      -soit en temps réel, prix spot, celui de la bourse, réflétant l’offre et la demande (et une dose de spéculation)

      Exemple de contrat de longue durée, avec de multiples conditions, de clauses…
      -pendant 30 ans
      -un volume de 1 million de barils par jour
      -variation de volume de +/-25% (tout en conservant le même prix, etc…), sauf cas de force majeure. (faillite de l’acheteur, puit vide, ou panne/maintenance…)
      -au prix fixe de 50$/baril
      (ou bien la moyenne entre le prix de base du départ avec le cours du jour à la bourse. Etc…)

      Sur ces contrats de longue durée, Poutine et l’UE doivent respecter leur engagements définis dans leur contrats. C’est pour cela que Poutine a inventé la fausse panne de la turbine, pour pouvoir réduire le débit du Nordstream
      Et inversement, l’UE ne peut pas dire « je n’en veux plus, je déchire le contrat… ». Il y aura alors très certainement des pénalités à payer. Idem dans l’autre sens (d’où la fausse excuse de la panne de la turbine)

      En revanche, le commerce libre au jour le jour, son prix est défini par l’offre et la demande (et la spéculation). Et personne n’est obligé de vendre ou d’acheter à untel ou untel…. L’UE n’est pas obligé d’acheter son pétrole SPOT à la Russie, tout comme ce dernier n’est pas obligé de vendre son pétrole à l’UE, et encore moins si ce dernier fixe arbitrairement un prix bas

      « actuellement, le cours est à 100$. Tu voudrais que je t’en vends, mais au prix de 25$ seulement??? Ben, la réponse est non. Je vais plutôt vendre de gré à gré aux Chinois à 75$. Quand les voitures dans ton pays manqueront de carburant, tu reviendras discuter…. »

  2. Poutine démontre qu’il reste le maître du jeu
    En plus de semer la zizanie en Europe il vendra ses hydcbr à l Inde et la Chine qui nous les reviendront ensuite au px fort
    Nous sommes des géants aux pieds d’argile face à un lilliputien aux mains maudites..

    1. « En plus de semer la zizanie en Europe »
      Bah pas tant que cela justement, l’Europe était justement très divisée avant février 2022… Elle n’a jamais été autant unie que maintenant… Même si on est loin de l’idéal avec l’Allemagne qui commande à la folie des systèmes d’armes américaines pour avoir leur parapluie militaire.
      L’Europe est encore forte économiquement… Mais reste un nain militaire !
      Tous les budgets militaires sont à réviser nettement à la hausse !

      1. Poutine nous fait gagner 10 ans sur la transition énergétique… Quelque part, il est plus efficace que Greta Thunberg et Sandrine Rousseau réunis. ?

          1. Typiquement l’argumentation des comptoirs de bar extrêmement populaire chez les LFI, les RN, Debout La France, Reconquête.

  3. Non.
    La reine d’Angleterre n’est pas morte, et elle ne prend pas le café avec Paddington.

    Elle est à Las Vegas, à prendre une ligne blanche avec The King Elvis

  4. Nous n’aurons pas ses hydrocarbures certes. Donc il ne peut avoir notre argent ?????????????.
    Il s’est suicidé économiquement. Les talibans et la Hongrie,l’Inde ,la Chine ne seront compensé notre consommation.

    1. C’est évident @KLM (sauf chez les populistes qui ne comprennent pas que les éléments ont souvent des effets doubles)
      Il nous a eus par effet de surprise et par la politique débile et suicidaire de Schröder Merkel pendant plus de 20 ans et qui a encouragé UE à imiter leur politique.
      C’est sûr que pour corriger ces aberrations sur la dépendance énergétique que cela ne réglera avec un claquement de doigts… Au moins 3 années (3 hivers) pour sortir de l’ornière.

      1. « … Au moins 3 années (3 hivers) pour sortir de l’ornière. »

        tiens donc SGL
        jusqu’au début de l’été, tu croyais dur comme fer que seul le premier hiver sera difficile….

        1. Jamais dit ça !
          J’ai même parfois parlé de 5 hivers… Je compte plus par processus et délais industriels.
          Mais sinon, oui, le 1er Hiver sera très dur… Puis le 2e … Un peu moins dur… Etc. !
          C’est toi qui changes les propos constamment… Pas moi !

    2. KLM

      Un client veut acheter UN VOLUME, une quantité de pétrole, de gaz, de matières premières…. Sans ça, les voitures sont à l’arrêt, ainsi que les usines, activité économique en chute libre

      Un vendeur veut réaliser un chiffre d’affaire, un revenu. Il peut vendre moins de volume, mais tout dépend du prix. Il n’est pas nécessaire pour lui de compenser un volume

  5. si on propose 120 milliards comme salaire, à ton avis, combien de personnes voudraient travailler dans la maintenance nucléaire?

    avec des salaires de misère, peut-être que demain, ton garagiste n’aura pas assez d’employés, et ne pourra pas intervenir sur la 308 HDI pas avant plusieurs mois, qui restera donc sur le parking. Ce jour là, est ce qu’on dira que les voitures diesel sont des problèmes? Ou bien c’est le manque de personnel compétent pour réparer ton injecteur diesel?

    1. Est-ce que les états européens à préparer le terrain pour que l’on roule en VE…. Non !
      Est-ce que les états européens ont commencé à encourager les études et la construction des VE pour se débarrasser de la dépendance asiatique ? Tous juste que maintenant … merci la Covid.
      Pour l’indépendance énergétique… Merci Poutine.
      Mais gérer tout en même temps en disant des YAKA… ça fait plus de 25 ans que l’Europe prenait le mauvais chemin.

  6. « Les EnR nouvelle génération sont les producteurs les moins chers au kWh … et il faudrait arrêter les frais alors qu’elles peuvent être opérationnelles en 5 ans contre 15 ans pour les EPR2, »

    Est ce que tu compares à iso-production?

    Tes premières ENR seront dispo dans 5 ans, mais pour une production de combien?

    Il faut 1000 éoliennes pour avoir une production équivalente à un réacteur nucléaire
    COmbien de temps pour construire 10 réacteurs ?
    Et combien de temps pour construire 10.000 éoliennes?

    1. « Les EnR nouvelle génération sont les producteurs les moins chers au kWh … et il faudrait arrêter les frais alors qu’elles peuvent être opérationnelles en 5 ans contre 15 ans pour les EPR2, »

      Il faut aussi comparer à iso service rendu

      Quand le vent souffle, alors tu peux avoir un kWh éolien moins cher.
      Mais quand le vent ne souffle pas, alors tu n’as rien, pas d’électricité. Tu dois aussi dépenser de l’argent pour t’acheter un groupe électrogène et des litres de gasoil afin d’avoir de l’électricité. Ça coute combien? A plus grande échelle, ça s’appelle des centrales au gaz….puis dépendre du gaz russe. C’est à cause des connards Verts aveugles dans ton genre que l’Europe est dans la merde actuellement face à Poutine

      1. « C’est à cause des connards Verts aveugles dans ton genre que l’Europe est dans la merde actuellement face à Poutine »
        J’ai commencé ma carrière dans une société d’ingénierie qui travaillait à 75 % pour le nucléaire en 1986 (l’année de Tchernobyl)
        J’ai perdu mon emploi pour la 1er fois à cause de l’absence des commandes de centrale nucléaire.
        … ou t’a vu que je me suis proclamé « écolo » ????
        Formidable avec les girouettes comme toi… Tous les jours une nouvelle connerie !
        J’ai toujours été pro-nucléaire…et pour cause, tous ceux de mon milieu le savent pertinemment… Mais j’ai et toujours été pour un mix EnR nucléaire …. Comme il y a 20 ans, 10 ans, et encore aujourd’hui.

  7. Est-ce que EDF a investi dans les moyens pour entretenir son parc nucléaire…. Non !

    Donc le problème n’est pas le nucléaire mais un simple problème RH

    1. Bah oui… Ils m’ont viré en 1996. ?
      Et depuis le début de l’année, je refuse presque tous les jours une offre d’emploi dans le domaine.
      Mais l’Etat doit donner un signal clair pour que les jeunes se lancent durablement vers l’industrie nucléaire.
      … Le comble, ils ne l’ont même pas fait pour les EnR.

  8. On ne sait rien de personne ici de leur vraie vie.
    En revanche, de part leur écrits, leur commentaires, de leur apport, de leur analyse, on arrive à juger les gens

    Que tu aurais travaillé dans le nucléaire dans les années 90, on s’en fiche ou presque. Peut-être que tu es un vendeur d’assurance vie, démarcheur de porte à porte pour des panneaux solaires gratuits, ou secrétaire à la mairie d’un petit patelin au fin fond de l’Ardèche. Peu importe, parce qu’on te juge sur le contenu de ce que tu écris ici. Et sur ça, je dis que tu n’as jamais été pour le nucléaire avant 2018-19, et que tu étais à fond dans les ENR, à courir derrière notre retard par rapport aux Allemands. On a trouvé aucune trace de toi en tant que pro-nucléaire

    1. « On ne sait rien de personne ici de leur vraie vie. » Ah bon !? 1re nouvelle
      Et quel serait l’intérêt de ne pas dire la vérité ?… Il va valoir que je change beaucoup de choses alors !

      1. C’est vrai que @wizz ne dit rien sur lui… et donne des leçons à tout le monde sans honnêteté.
        Il ne comprend manifestement pas que l’on peut dire la vérité sans avoir envie de la transformer…

  9. « J’ai commencé ma carrière dans une société d’ingénierie qui travaillait à 75 % pour le nucléaire en 1986 (l’année de Tchernobyl) »

    « Bah oui… Ils m’ont viré en 1996. ?
    Et depuis le début de l’année, je refuse presque tous les jours une offre d’emploi dans le domaine. »

    Voyons la crédibilité de SGL

    Commencé à travailler en 1986, après service militaire et étude, donc disons agé de 24 ans environ. Et donc +60 ans aujourd’hui

    Si on propose une offre d’emploi à quelqu’un ayant +60 ans, c’est pour son expérience et certainement pas pour la force de ses bras. Or, ça fait 28 ans que tu n’as plus bossé dans le nucléaire

    J’ai du mal à croire que des sociétés t’auraient proposé quotidiennement des offres d’emploi dans le nucléaire, à des postes de management, avec des personnes expérimentées; au vu des données que tu as communiqué

    que peut on en dire sur cela, à part conclure sur le terme MYTHO

    1. @wizz
      Et bien, tu l’as dans le C..
      Je suis encore trop jeune pour être un boomer… Pourtant, je suis rentré en apprentissage en 1986 pour terminer mes études dans les années 90.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *