Accord d’intention non contraignant
Porsche et Varta ont conclu un accord d’intention non contraignant, permettant à terme la séparation de la filiale en une entité indépendante, de telle sorte que Porsche puisse accéder au capital de V4Drive au moyen d’une participation majoritaire.
Il est prévu dans un premier temps de transférer les activités V4Drive de Varta à V4Drive Battery, avant une participation potentielle de Porsche via une augmentation de capital. La réalisation d’un tel investissement par Porsche dépend de plusieurs facteurs : la réussite de l’audit préalable actuellement mené par le constructeur automobile et l’approbation de certaines parties prenantes du groupe Varta. « La question de savoir si Porsche réalisera un investissement n’est pas encore tranchée », précise Varta.
Le montant de la transaction envisagée n’a pas été précisée.
Porsche, sauveur de Varta ?
En réaction, le cours du titre de Varta a gagné près de 20% à la bourse de Francfort vendredi. L’action, actuellement cotée à un peu plus de 10 euros en valait presque 200 euros début 2021. L’entreprise est en effet lourdement endettée et en pleine restructuration, de ce fait l’investissement de Porsche serait une grande bouffée d’air …
En juin dernier, Varta annonçait une réduction de son objectif de chiffre d’affaires pour 2024. La décision avait été prise suite à « une nouvelle détérioration significative de l’environnement du marché des systèmes de stockage d’énergie, en particulier au cours du deuxième trimestre de cette année ». L’entreprise table désormais sur un chiffre d’affaires compris entre 820 et 870 millions d’euros, l’estimation précédente étant d’au moins 900 millions d’euros.
En avril dernier, Varta avait présenté son plan de restructuration qui sera mis en oeuvre pour 2026. Ce plan doit lui permettre de viser un retour à la croissance rentable d’ici la fin de la période de restructuration.
Porsche cherche à réduire sa dépendance vis-à-vis de l’Asie
Pour Porsche, filiale de Volkswagen, qui cherche désormais se développer dans les véhicules électriques, l’investissement dans Varta pourrait lui permettre de réduire sa dépendance vis-à-vis des fournisseurs asiatiques de batteries, comme le chinois CATL.
Pour rappel, en 2021, le constructeur premium s’est lancé en 2021 dans un projet de développement de ses propres batteries, via sa filiale Cellforce, qui a pour objectif de produire en série des batteries de haute performance en 2024. Le lieu de la construction de l’usine, qui devait à l’origine se situer dans le Bade-Wurtemberg n’a toutefois pas été choisi à l’heure actuelle.
La presse allemande a quant à elle évoqué une possible implantation aux Etats-Unis, une décision qui serait motivée par les subventions américaines accordées dans le cadre du plan de soutien US de l’Inflation Reduction Act (IRA). Une autre option serait l’approvisionnement en batteries par la filiale PowerCo du groupe Volkswagen, dont la production doit commencer en 2025. Mais à l’heure actuelle, aucune décision n’a encore été prise.
Porsche mise sur l’électrique
Lancé en 2019, le Taycan s’est vendu à plus de 40.000 exemplaires en 2023 (soit une hausse des ventes de +16,7% sur un an). Il s’agit du premier modèle électrique du constructeur, ce qui en fait un véhicule essentiel pour la marque allemande. Porsche s’est en effet fixé pour objectif de vendre 80% de voitures électriques en 2030.
Les cellules de batteries des Taycan sont fournies par le géant coréen de l’électronique LG. Les batteries sont quant à elles assemblées en Allemagne avant d’être installées sur le véhicule dans l’usine Porsche de Zuffenhausen.
Le constructeur vient de présenter une nouvelle version du Taycan électrique. Si le design n’évolue que dans les détails, c’est la technique qui est totalement revue. Surtout, ce modèle peut, en fonction de sa batterie, aller jusqu’à 678 km sur une seule charge ! Et il flirte avec les 1000 chevaux.
Porsche électrifie progressivement le reste de sa gamme en parallèle : le petit SUV Macan en 2024, la 718 suivra en 2025.
Selon Porsche, leTaycan est un véhicule d’autant plus stratégique pour la marque qu’il permet d’attirer une majorité (60%) de nouveaux clients dans le giron de Porsche.
Sources : AFP, Porsche
Excellente chose pour nos amis allemands… Ils comprennent enfin que leur dépendance aux puissances des dictatures finissait par être contre-productrice à long terme. (évidemment, sur un ou deux ans, c’est plutôt l’inverse.)