Porsche : nouvelle vague de suppression d’emplois

De mal en pis pour Porsche ! Le constructeur automobile Premium, filiale du groupe Volkswagen, prévoit de supprimer 1.900 emplois supplémentaires ces quatre prochaines années. Porsche estime désormais que le premier plan de restructuration s’avère insuffisant. Le constructeur réagit ainsi à la nouvelle baisse attendue de ses bénéfices.

Les premières mesures jugées insuffisantes

Confirmant une information du Stuttgarter Zeitung, le porte-parole de Porsche a indiqué dans un communiqué que le conseil d’administration et le comité d’entreprise avaient pris une telle décision, les mesures préalables s’avérant insuffisantes.

En 2024, l’entreprise n’a pas renouvelé 1.500 contrats à durée déterminée. Désormais 500 autres arrivent à échéance, a indiqué le porte-parole. Mais cela ne semble pas suffire …

Réduction des postes à hauteur de 15 %

Le groupe vise à réduire de 15% le nombre de postes sur ses principaux sites du sud-ouest de l’Allemagne, Stuttgart-Zuffenhausen et Weissach, d’ici à 2029. Les suppressions concerneraient tous les secteurs, du développement à l’administration en passant par la production. Porsche emploie environ 30.000 personnes.

Les licenciements secs restent exclus jusqu’en 2030 selon l’accord existant avec le comité d’entreprise. Il est prévu de réduire les effectifs de manière socialement acceptable par le biais de la préretraite progressive et, dans certains cas, de contrats de rupture avec indemnités. Un accord sur la réduction des effectifs a été conclu avec le comité d’entreprise. Le management contribuera également de manière significative au volume d’économies est-il également précisé …

« Porsche est toujours dans une position relativement bonne. Mais il reste de nombreux défis à relever, tels que le retard de la montée en puissance de l’électromobilité ou les conditions géopolitiques et économiques difficiles« , tente de rassurer le porte-parole.

Le constructeur indique parallèlement qu’il « s’agit maintenant de poser les jalons suffisamment tôt et de regarder précisément sur quels leviers nous devons agir pour continuer à avoir du succès à l’avenir ».

Porsche s’attend à une nette baisse de ses bénéfices

Après un recul des ventes en 2024, Porsche avait récemment mis en garde contre une forte baisse des bénéfices. Avec des ventes plus faibles, le chiffre d’affaires devrait stagner entre 39 et 40 milliards d’euros en 2025. La marge opérationnelle sur le chiffre d’affaires tomberait à 10 ou 12 % , contre 18 % il y a deux ans.

En 2024, selon des calculs provisoires, la marge s’est située dans le bas de la fourchette des prévisions déjà réduites l’été dernier, soit environ 14 %. Il en résulte un résultat d’exploitation de 5,5 à 5,6 milliards d’euros pour 2024. Soit une baisse d’environ un quart.

La maison mère de Porsche, Volkswagen, procède également à des réductions massives d’effectifs dans sa marque phare VW.

Sources : Reuters, Porsche, Stuttgarter Zeitung

Un commentaire

  1. Seulement 14% de marge op en 2024, il est vraiment urgent de baisser la masse salariale.

    Pfff mais où va t’on?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *