Pétrole / Russie : 500 000 barils/j en moins jusqu’à fin juin

Réduction de production de 500.000 barils par jour

« Conformément à la situation actuelle du marché, la décision de réduire volontairement la production d’un montant de 500.000 barils par jour sera valable jusqu’en juin 2023 inclus », a ainsi déclaré à la presse le vice-Premier ministre en charge de l’Energie, Alexandre Novak.

Lequel a tenu à préciser que la Russie était « sur le point d’atteindre le niveau cible de réduction » annoncé le 10 février dernier. « Il sera atteint dans les prochains jours », a-t-il ajouté.

A noter que la réduction de 500.000 barils par jour représente une baisse d’environ 5% des extractions russes quotidiennes actuelles, lesquelles s’élèvent à plus de 9,5 millions de barils.

Jeu de chat et de la souris pour faire monter les cours

Jouant en quelque sorte au jeu du chat et de la souris, Moscou agite le spectre d’une pénurie en tentant de faire grimper le cours en réduisant l’offre disponible sur le marché. L’objectif étant dans un subtil jeu d’équilibre et d’équilibriste de produire un volume permettant de gagner en valeur au-delà de ce qui est perdu en volume.

En février dernier, lorsque la Russie avait initialisé une telle pratique, certains analystes avaient laissé entendre que Poutine cherchait ainsi à doper les prix du marché en vue de contrebalancer sa perte de revenus pétroliers, estimée à 42% pour le mois de janvier selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE).

La Chine, client majeur de la Russie

Une annonce qui intervient le jour même de la visite du président chinois Xi Jinping à Moscou. Ce qui est loin d’être un hasard. Faisant fi des sanctions internationales visant le pétrole russe – mesures d’embargo et de plafonnement du prix de vente sur le brut et les produits raffinés – la Chine s’est massivement approvisionnée en pétrole russe depuis l invasion de l’Ukraine par la Russie.

Il faut dire que le contexte est on ne peut plus favorable pour Pékin, alors que Moscou propose son pétrole au rabais.

Sources : AFP

(8 commentaires)

  1. Au jeux du chat et de la souris…la Chine est le gros chat …qui rempli à bas prix sa gourde au maximum et à bas prix !!
    Si ce sont des contrats à long terme et à bas prix…les russes, Poutine ou pas…ils sont obligés d’assumer …et en monnaie chinoise !! La souris va maigrir !
    Les indiens vont faire pareil …
    Les ukrainiens n’accepterons jamais des troupes russes sur leur territoire, et d’éventuelles négociations de cessez le feu, pas de paix !!
    Poutine à commis un crime de guerre de trop, à savoir, le rapt d’enfants !!!
    Voyez les armes que les anglais sont prêts à envoyer aux ukrainiens qui perforent les chars russes comme du beurre !!

  2. Le sujet est grave, donc je ne peux pas me réjouir de cette situation… Trop de malheurs actuellement en Ukraine… et même du côté russe pour les appelés de force.
    Mais sinon… Ce sont des très bonnes nouvelles par rapport aux prévisions les plus pessimistes… Surtout des trolls pro Poutine.
    En plus, l’hiver est terminé sans trop de bobos.
    @Wizz il reste à se préparer à l’hiver 2023/24 ! … Voire plus… au moins 5 ans

  3. je vais rapidement expliquer à l’éctoplasme SGL

    -Les russes ajustent leur production de pétrol (et c’est ce que veut l’opep )
    -le cours du baril est à 50 euros (son niveau 2019)
    -La réduction de baril n’inclut pas les accord opep (qui d’ailleurs applaudissent des deux bras la réduction des barils)
    -ceci n’inclut pas les contrats à termes (plus élévés) ou contrat d’état à état (prix d’amis pour la Chine et l’Inde) ce qui leur donne un énorme avantage concurrentiel par rapport à nos industries.
    -les filières de distributions par bateau se sont organisées autour d’assureurs et de transporteurs chinois.
    -En gros, l’énérgie est plus pompée vers l’Asie (énérgie pas chère sans laquelle l’Allemagne ne peut batir une industrie compétitive)
    -Le restant (moyen orient), fossil russe via turquie et kazakstan, ou revendu par des tiers (Inde, Maroc), est utilisé en Europe dont la consommation n’a pas diminué. (jeu à somme nulle, on voit bien que la demande en fossile est supérieur à l’offre) ce concept simple est très compliqué pour SGL et ses ayatollah. SGL décrète et le monde est.

    -L’inflation en angleterre dépasse les 11% depuis des mois
    -la suède attenteint 13% d’inflation, beaucoup de la classe moyenne vivent dans des conditions complexes.
    -La russie elle, malgré toutes les sanctions est en train de descendre, son inflation actuelle est passée sous les 11%
    -Les entreprises françaises crachent du sang du fait de factures impayables, le pays traverse une crise social sans précédent
    -Les asiatiques augmentent leur reserves en yuan au détriment de nos monnaie.
    -La russie a augmenté massivement ses reserves de changes en yuan qui est en train de devenir sa monnaie de reserve. Ce qui signifie que toute la planète va monter ses réserves en yuan et pourra s’achèter du pétrol russe. (un événement géopolitique majeure qui donne des frissons pour le futur)
    -ça signifie aussi que les taux de financement de nos pays sur les marchés vont monter et un affaiblissement de l’Euro comme reserve de change. Phénomène qui avait commencé dès la pandémie car la BCE avait imprimé.
    Le yuan va peut être remplacer l’euro plutôt que prévu.

    Alors c’est quoi tes « très bonnes » nouvelles
    On était plusieurs à essayer de t’expliquer ici même que l’UE faisait de grosses bétise en pensant contrôler les marchés énérgétiques. Elle s’est surestimée. J’ai presque l’impression que soit ils sont fou et incompétents, soit ils le font exprès pour nous liquider.
    Enfin je parle pour moi, je suis dans le privé. Si tu es fonctionnaire, tu verras la marrée basse plus tard.

    Perso, je suis anti-guerre mais les sanctions nous reviennent en pleine figure comme des boomerang alors je ne comprend pas encore comment des gens comme toi, sont si déconnectés de la réalité.
    L’UE s’est discrédité économiquement. Le poisson était trop gros (ils ont confondu la russie avec le laos)

  4. @dri, @amazon, @B.zep @amiral_sub, et même @Klogul, etc.
    Cela fait du bien à vous lire !

    Je n’ai qu’un reproche à vous faire… On ne vous entend pas suffisamment !
    … Vous, et d’autres vous laissez trop de places aux Trolls pro-Poutine /XI.

  5. Même avec deux aspirines…je n’arrive pas à vous suivre les gars !
    Vous achetez déjà quoi à bas prix aux Chinois et aux indiens avec du pétrole russe pas cher ?? Des petites calculettes ? Des jouets à Noël ??
    Chez moi dans mon quartier il ne se passe rien…faites un effort !!
    C’est quoi l’inflation…(vous voyez la grosse provoc) car dans mon quartier les deux marchant de fruits vendent des grosses pommes…et les mêmes sont à 2,50 ou 3,90 au choix !! Le marchand de bio fait encore moins cher quelques centimes pour faire chier les deux autres !
    Chez VW la Spring de chez eux à venir va être à 20.000 euros …(vous y croyez dur comme fer) !! Mangez des pommes ou des carottes…cela rend aimable !!
    Bon WE !!

  6. j’écris là juste pour dire que je n’ai rien à dire ( idiot ! n’est-ce pas !) Non ! mais depuis la covidie qui fût l’amorce de la cascade programmée de nos actualités, j’ai d’abord tenté de m’exprimer. Forcément j’ai été troll et barré. Là : je laisse les gens attérrir. C’est fait en grande majorité. J’ai grand plaisir à lire à présent une excellente analyse des lecteurs rédacteurs et ça change! Je ne dis mots sur la politique. Quand un peu plus tard on aura véritablement fait surface dans les analyses pour une majorité qui croît de jour en jour après le décodage du système monétaire , la dualité qui se voit et fait que Les BRICS sont gagnants, je dis aujourd’hui que la France va se refaire parce qu’elle est riche encore je souhaite de ses intelligences . Les sabotages gazoducs sont dans le plan de guerre . On garde la mémoire . On sait que la « dédolarisation » du pétrole a rendu fous les américains et que l’Europe est bien leur champs de bataille. Mais « chuuttt » au risque de censure . On va voir ce qui s’en vient . Je n’apporte vent que d’optimisme pour qui m’a traduit.

  7. encore qq détails qui passent sous les micros des actualités, mais qui démontrent que nous n’avons pas le jeu des bonnes cartes . et ça :on pense ce qu’on en veut , c’est factuel !
    En reconnaissant le yuan, monnaie tierce, pour ses échanges avec d’autres pays, Poutine vient, par une simple déclaration, de consacrer le leadership économique et financier de la Chine.

    • Poutine a également salué le chiffre record du commerce entre la Chine et la Russie. «185 milliards de dollars en 2022, malgré la pandémie de Covid et les sanctions occidentales, il dépassera les 200 milliards en 2023.

    • La coopération énergétique entre la Fédération de Russie et la Chine se développe, tous les détails du gazoduc Force de Sibérie 2, qui doit alimenter la Chine et son industrie, ont été fixés.

    • Moscou est prêt à aider les entreprises chinoises à remplacer les entreprises occidentales qui ont quitté la Russie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *