Pétrole : l’Opep prévoit une croissance de la demande mondiale stable

L’essentiel de la croissance de la demande due aux pays non-membres de l’OCDE

Le groupe des pays exportateurs de pétrole estime ainsi que l’essentiel de la croissance de la demande de pétrole proviendra des pays non-membres de l’OCDE et tout particulièrement de l’Asie-Pacifique. Le cartel prévoit ainsi que la demande émanant de cette région devrait augmenter de 2,1 millions de barils par jour (mb/j) cette année, contre 0,2 million dans l’OCDE.

La demande totale de pétrole prévue à un niveau record malgré d’importants défis

Selon les données issues du rapport, la demande totale de pétrole devrait atteindre en moyenne 101,9 millions de barils par jour en 2023, ce qui constitue un record.

La demande des pays du continent américain et de l’Europe a toutefois été légèrement révisée à la baisse aux premier et second trimestres, en raison de perspectives économiques incertaines.

« Bien que la dynamique de croissance devrait se poursuivre en 2023, l’économie continuera de naviguer à travers les défis », dont l’inflation élevée, de probables « nouvelles hausses de taux », l’endettement élevé et les « incertitudes géopolitiques », estime ainsi l’Opep.

La demande soutenue par la Chine

« La demande dans les pays non-membres de l’Ocde est révisée à la hausse en raison d’une amélioration sur l’activité économique en Chine », indique parallèlement l’Opep . La demande de l’Empire du Milieu s’avère ainsi soutenue par d’importants besoins en kérosène et en essence alors que le pays redémarre son activité économique après l’abandon de la politique zéro Covid.

Le pétrole US : une ressource très convoitée

Compte-tenu des sanctions visant le pétrole russe, le pétrole en provenance des États-Unis s’avère très convoité. Selon des données préliminaires, les exportations américaines de brut ont atteint un niveau record de 4,3 mb/j en février. « Néanmoins, de grandes incertitudes subsistent quant à l’impact des évolutions géopolitiques en cours, ainsi que le potentiel de production du schiste américain en 2023 », souligne l’Opep. La production de brut dans les 13 pays de l’Opep a augmenté de 117.000 barils par jour en février par rapport au mois précédent pour atteindre 28,92 millions par jour.

Sources : AFP, Opep

Un commentaire

  1. Même si le prix du baril bat des records de niveaux bas pour une période tendue dans la géopolitique.
    Le pétrole pourra prochainement exploser dans un futur.
    Avec la faillite de la Silicon Valley Bank et la chute des cours de bourse, il y a un alignement des planètes pour faire baisser les prix du baril… Mais cela peut être provisoire, un retournement pourra être violent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *