Embargo de l’UE sur le pétrole russe
Les dirigeants de l’Union européenne sont parvenus lundi à trouver un accord en vue de de réduire sévèrement les importations de pétrole russe de leur pays respectif d’ici la fin de l’année.
L’UE vise ainsi à priver la Russie d’une importante source de revenus lui permettant de financer le conflit en Ukraine.
La Russie discute à Ryad de son intégration dans l’Opep+
Lors de discussions avec les chefs de la diplomatie des pays du Golfe à Ryad, « nous avons évoqué ce sujet, mais uniquement dans le contexte de confirmation des accords sur la coopération de l’Opep+ qui ont déjà été trouvés et confirmés à plusieurs reprises par nos dirigeants », a déclaré Sergueï Lavrov, lors d’une conférence de presse. Tenant à souligner que les principes de coopération sur cette base » étaient « toujours d’importance et d’actualité ».
Les membres de l’Opep pourraient extraire la Russie du plan de production de l’Opep+
Selon un article du Wall Street Journal publié mardi, les membres de l’Organisation des pays producteurs de pétrole (Opep) étudient à l’heure actuelle la possibilité de soustraire la Russie du plan de production décidé en juillet dernier avec leurs alliés de l’accord Opep+.
Une décision qui serait prise non pas tant pour « punir » la Russie mais pour pouvoir mettre sur le marché des volumes supplémentaires sans que cela ne fasse trop baisser les prix. Une aubaine en quelque sorte … l’effet haussier sur les cours de l’exclusion – progressive – de la Russie sur les marchés pétroliers « permettant » de contrebalancer l’effet baissier d’une hausse de l’offre de l’Opep.
L’Arabie saoudite, encore en mesure de relever sensiblement sa production, pourrait se frotter les mains … Premier exportateur mondial de pétrole, le pays profite actuellement de la flambée des cours du pétrole depuis le déclenchement le 24 février dernier de l’offensive militaire russe en Ukraine.
Notre avis, par leblogauto.com
Certes, la Russie a jusqu’à présent relativisé la portée des sanctions économiques prises depuis le début de son intervention en Ukraine par les pays occidentaux, arguant pouvoir toujours compter sur sa manne gazière, dont les Européens restent dépendants.
Il n’en demeure pas moins que Moscou va perdre des contrats et de manière durable.
On peut compter sur l’Arabie saoudite pour faire le forcing – ouvertement ou pas – pour exclure un maximum la Russie des marchés pétroliers …
Sources : AFP, Wall Street Journal
À mon avis l’hiver prochain sera le moment où la propagande médiatique n’arrivera plus à tromper les Européens. Notamment les Anglais, qui importent la moitié de leur nourriture et qui sont devenus déficitaires sur le plan énergétique.
La propagande marche encore, parce que nous ne sommes qu’au printemps. Autour de moi, beaucoup de gens (la majorité ?) pensent que “les pénuries, ça ne peut pas arriver chez nous” parce qu’ils n’ont jamais connu ça de leur vie, même ceux qui ont 75 ans. Certes, mais les meilleures choses ont une fin.
Mais la terreur du bac à sable est vraiment méchant. Il faut prendre des décisions et agir pour limiter son devoir de nuisance. Cela peut coûter mais certainement moins que si on le laisse libre d’agir à sa guise.
Il se fera sniper par un oligarque russe ruiné. A moins que la maladie le termine avant.
Cela laisse du temps, car la propagande russe ne trompe déjà plus son peuple : 3 millions de Russes inquiètes de l’avenir de leur pays sont déjà partis de leurs pays, privant ainsi la Russie de leurs talents. Les centres de recrutements militaires sont vandalisés voir brûlés […] Vladimir a beau voulu censurer les médias à son maximum, les Russes savent comment avoir de vraies infos !
« Une décision qui serait prise non pas tant pour « punir » la Russie mais pour pouvoir mettre sur le marché des volumes supplémentaires sans que cela ne fasse trop baisser les prix. Une aubaine en quelque sorte … l’effet haussier sur les cours de l’exclusion – progressive – de la Russie sur les marchés pétroliers « permettant » de contrebalancer l’effet baissier d’une hausse de l’offre de l’Opep. »
Elizabeth
Faudrait m’expliquer cela.
J’ai du mal à piger….
Poutine victime d’une poloniumite aigüe ?
https://www.france24.com/fr/europe/20210921-assassinat-d-alexandre-litvinenko-la-cedh-juge-la-russie-responsable-moscou-d%C3%A9ment
En effet, Poutine jure toutes les semaines depuis 3 mois que les sanctions occidentales n’ont aucun effet sur l’économie russe … mais c’est pour mieux se convaincre lui-même que c’est le cas, car tous les indicateurs montrent un tout autre son de cloche !
La Russie est totalement isolée. J’aurais pensé que ses soit disant alliés l’auraient aidée
La Chine l’aide. Elle achète son pétrole et nous achetons les produits fabriques en Chine.
Donc on finance le pétrole russe acheté par les Chinois.
???
tu as du mal suivre. La Chine se sert sur la bete malade , ils ont du pétrole Russe à -25%
Lavrov va encore faire la gueule, mais c’est un peu sa seconde nature! Il va juste rester la grande braderie du marché (de l’or) noir à la Russie tandis que l’AS rafle la mise au prix de marché.
Le novichoc cède donc à la scie…
Au final, on devrait avoir une baisse d’ici qq temps, car en l’état actuel cela fera toujours plus de pétrole sur le marché: Faut désormais suivre la géopolitique mondiale pour anticiper ou repousser ses pleins!
En attendant, le classement des moteurs de recherche en Russie est assez édifiant: Ou pouvoir encore acheter des dollars semble au top!
On va se taper une pénurie de carburant cet été, bicoze on fait l’embargo sur le pétrole russe, comme des bredins.
Que les raffineries soient adaptés au brut russe, et pas à autre chose leur a complétement échappé, qu’il y ait déjà une situation de pénurie, aussi, mais les popofs ont réagis, ils vont réduire la production, et les séoudiens ne prendront pas la relève. Ils n’en ont plus ni les moyens, ni d’ailleurs la volonté. Entasser des milliards de dollars ? Pourquoi faire ? Pour se les faire confisquer ou geler sous un prétexte oiseux ?
la Chine se régale: la Russie est affaiblie et elle peut lui acheter pas cher du pétrol et du gaz. Allez on parie que la Chine va aussi avoir de grosses ristournes sur les moteurs d’avions Russes dont elle est dépendante.