Une demande de 109,5 Mb/j d’ici 2035
Selon les projections du cartel pétrolier, alors que la demande mondiale en 2021 était estimée à 96,9 millions de barils par jour (Mb/j), elle devrait grimper à 109,5 Mb/j d’ici 2035. Période à partir de laquelle elle devrait se stabiliser à 109,8 mb/j, pour stagner au cours de la décennie suivante.
Baisse dans les pays de l’OCDE et hausse hors OCDE après 2024
Selon le rapport, la demande des pays de l’OCDE serait sur une trajectoire déclinante après 2024, tombant à 34 Mb/j sur la période couverte qui s’étend jusqu’en 2045 (contre 44,8 Mb/j en 2021), soit une baisse de près de 11 Mb/j.
À l’inverse, « la demande à long terme des pays hors-OCDE devrait progresser de 24 mb/j » sur cette période, « tirée par une expansion des classes moyennes, une forte croissance démographique et un potentiel de croissance économique en progression ».
« En conséquence, la demande mondiale de pétrole devrait augmenter de 12,9 Mb/j, pour atteindre 109,8 Mb/j en 2045 », concluent les auteurs de ce rapport.
Lesquels tablent sur un plateau assez long (une décennie) à compter de 2035, les politiques énergétiques et développements technologiques étant de nature « à favoriser une diversification du futur bouquet énergétique. »
Notre avis, par leblogauto.com
Des statistiques à relier aux récents propos de l’Arabie saoudite et des Emirats arabes unis exhortant à investir dans le secteur pétrolier sous peine des risquer d’être confronté à une pénurie.
Sources : AFP, OPEP
Et la demande en col roulé ?
la demande mondial va augmenter…..
….et pendant ce temps là, d’autres pensent qu’on pourra boycotter le pétrole russe, tout en conservant son mode de vie
aucune énergie ne s’est jamais substituée à une autre…..elles s’ajoutent……charbon, pétrole et demain électricité…….et peut être un retour à l’esclavage si ça ne suffit pas lol
D’un coté, il faut réduire les émissions de Co2 et les projections indiquent une croissance des rejets.
Ce monde est schizophrène ! C’est un peu déroutant, en tout cas, difficile à comprendre.
Même si on arrêtait de consommer aujourd’hui, l’inertie fait qu’on a quand même un gros problème, mais si on accélère la conso, sauve qui peut…
c’est comme la pub lidl « chef on est mals » mais en version mad max (parce que faut pas leurrer la production va avoir du mal à suivre la demande)