Paris souhaite fixer un prix maximum pour le pétrole au niveau des pays producteurs
Paris n’est pas « opposé par principe » à la proposition américaine de plafonnement des prix mais « ce qui serait pour nous beaucoup plus puissant c’est qu’on mette un prix maximum au pétrole qui vienne de tous les pays producteurs », a ainsi souligné l’Elysée.
« C’est ce qu’il faut qu’on réengage dans la discussion avec Opep+, et avec tous les producteurs de pétrole au monde », a ajouté la présidence française, sans toutefois préciser les modalités d’une telle négociation.
Les Etats-Unis favorables à un plafonnement au niveau des pays consommateurs
Cette proposition est distincte de celle suggérée par les Etats-Unis, lesquels plaident en faveur d’un plafonnement des prix du pétrole qui serait décidée dans les pays consommateurs. Ils entendent ainsi imposer un seuil maximum de prix de vente pour faire face à l‘envolée du prix du carburant , lequel s’établit à des niveaux historiques.
A noter que, contrairement à la France, les USA comptent parmi les premiers pays producteurs de pétrole du monde.
Ce second scénario fera l’objet de discussions entre les dirigeants du G7 réunis jusqu’à mardi en Allemagne. Plusieurs capitales, dont Berlin, ont toutefois d’ores et déjà relevé qu’il s’agissait d’une mesure complexe à mettre en oeuvre.
« Ce qu’on doit faire au G7, c’est plutôt d’essayer d’avoir un +price cap+ (plafonnement) sur le pétrole, et à mes yeux le gaz aussi, pour éviter d’avoir des conséquences trop importantes des sanctions et de la situation » économique mondiale, a indiqué une source au sein de la présidence française.
Notre avis, par leblogauto.com
Reste que la proposition de la France pourrait être difficile à mettre en œuvre, le prix est fixé en fonction de l’offre et de la demande mondiales sur le marché pétrolier.
Un prix plafond pourrait toutefois être fixé sur les exportations de pétrole russe, si la Chine et l’Inde y sont favorables.
Sources : AFP
En attendant, les solutions pour s’en passer existent !
« Hydrogène – Volvo Trucks présente un camion à pile à combustible avec une autonomie de 1 000 km »
https://www.automobile-propre.com/hydrogene-volvo-trucks-presente-un-camion-a-pile-a-combustible-avec-une-autonomie-de-1-000-km/
Ce n’est plus de la SF, il manque plus les infrastructures qui existeront tôt ou tard avant 2035.
La Banque de France sonne l’ alarme : si la Russie coupe son gaz ( ce qui est déjà le cas ) : inflation de 6,1 % en 2022 et de 7 % en 2023, récession de -1,3 % en 2023, déficit de – 5 % en 2024, dette publique de 117 % en 2024 .
Le Directeur de l’ Agence internationale de l’ énergie prévient que les pays membres de l’ Ue doivent se préparer à un arrêt complet des livraisons de gaz russe . Il anticipe un probable rationnement du gaz .
Bah d’habitude quand on veut réguler/limiter un truc (genre les loyers, la tonne de blé, le coût des médicaments, etc) on nous rétorque que non, que c’est le marché qui décide, alors pourquoi ce serait différent ?
C’est surtout de la com’ : « Regardez, on est conscient des difficultés financières des moins riches et on va se battre pour ça ! »
Entre déclarer qu’on va trouver des solutions et trouver et appliquer des solutions, il y a un fossé.
Macron fait du socialisme électoral, tout comme Biden quelques jours plus tôt.
« Les avancées énergétiques se sont toujours faites pour des raisons d’abord économiques »
https://www.lemonde.fr/idees/article/2022/06/18/les-avancees-energetiques-se-sont-toujours-faites-pour-des-raisons-d-abord-economiques_6130926_3232.html
Vive la crise !