Pourparlers Opel / syndicats au sujet de la réouverture des programmes de départs volontaires
Un porte-parole d’Opel a déclaré à Dow Jones Newswires que la direction d’Opel Automobile était en pourparlers avec les partenaires sociaux au sujet de la réouverture des programmes de départs volontaires existants. Cette possibilité avait déjà été convenue entre les entreprises et les partenaires sociaux en janvier 2020.
Opel doit faire face à l’adversité
« Dans le contexte de la transformation rapide de l’industrie, de la pandémie, de la situation géopolitique, des chaînes d’approvisionnement fragiles et des augmentations massives des prix de l’énergie et des matières premières, l’entreprise souhaite ouvrir le programme de départ volontaire jusqu’à 1 000 employés supplémentaires en Allemagne », indique ainsi l’entreprise.
Notre avis, par leblogauto.com
Nous voilà en quelque sorte prévenus : les « raisons » pour réduire le personnel s’accumulent ces derniers temps. D’autres constructeurs pourraient emboîter le pas à Opel.
Reste qu’en janvier 2020, soit avant le Covid, la guerre en Ukraine, la pénurie de semi-conducteurs, l’envolée des prix des matières premières … et j’en passe … Bloomberg affirmait que le constructeur qui venait alors d’être récemment racheté par PSA avait pour projet de supprimer plusieurs milliers d’emplois. Citant une source proche du dossier, l’agence de presse précisait que 2.100 postes au moins seraient supprimés d’ici 2025 et que deux vagues de réductions d’effectifs d’un millier chacune pourraient suivre en 2027 puis 2029.
Je sais qu’il est de bon ton de s’extasier devant la marge opérationnelle de Stellantis.
Mais concernant Opel, on est passé de 40 000 employés au moment du rachat par PSA à 30 000 à ce jour, et potentiellement -4000 à venir.
C’est à dire -25% en 4 ans et potentiellement -35% en 10 ans.
Les promesses n’engagent que ceux qui les tiennent et dégage les autres….(je n’ai pas commis de faute de conjugaison, c’est volontaire, ici aussi)
https://www.lepoint.fr/automobile/psa-garantit-les-emplois-d-opel-jusqu-en-2023–30-05-2018-2222516_646.php
@Mwouais, en 2018 la Covid 19 et la Guerre en Ukraine étaient déjà dans les plannings ?
@Manu928, cela me semble exagérer de porter la responsabilité sur la suppression des 1er 10 000 employés.
Après, on peut aussi espérer la disparition de la société Opel qui va quand même financièrement mieux qu’avant, mais qui a réduit sa voilure.
N’oubliez pas que Renault /Nissan était le 1er groupe au monde il n’y a pas si longtemps.
Autrement dit… Faut-il être plus gros et en mauvaise santé ou être plus fluet et en bonne santé ?
si ça va mieux financièrement, c’est aussi parce que Opel ne paie plus de redevance à GM pour l’utilisation des plateformes, moteurs, boites de vitesse et autres…..pourtant développés par Opel
C’est vrai aussi, néanmoins GM à juger Opel bonne pour les orties !
GM possédait Opel et « Chevrolet » (Deawoo). 2 marques pratiquement en doublon techniquement, qui lui fournissaient les bases techniques. Conserver les 2 marques n’était pas indispensable.
En 2016, GM avait demandé à Opel et Deawoo de faire (encore) un autre effort pour être « moins déficitaire ».
Opel avait refusé
Deawoo avait « accepté avec plaisir ». L’anecdote était que GM était parti en Corée du Sud en compagnie de SAIC (déjà actionnaire de Deawoo). La menace était que s’ils n’acceptaient pas les conditions de GM, alors ils seront revendus à SAIC…
En 2017, Opel fut liquidé en un temps record à PSA, à peine quelques semaines de discussion
Début 2018, on apprenait que « Chevrolet » fermait une usine en Corée du sud…
Opel n’était pas « juste bonne à jeter aux orties »
Opel était très utile pour GM. Gagner du fric sur le dos de Opel via les gestions de propriétés des brevets. De plus, ces bases techniques constituaient la gamme des voitures de GM en Chine (Buick Excelle GT, Encore….. reprenant les bases des Astra et Vectra…)
C’est juste que GM avait exigé des fermetures et licenciements. Opel avait refusé…
non seulement il était illusoire de croire que PSA allait maintenir l’emploi chez Opel, mais, en plus, depuis que Tavares préside aux destinées, Opel est vidé de sa substance….
Une marque qui fait rêver…….
je ne sais pas si c’est de l’ironie, mais dans le doute, penses-tu que Peugeot ça fasse rêver ?
308 HDI…
Notez le niveau de la réplique de @wizz
… Par contre sa voiture personne ne la connaît !
les gens ont ils besoin de savoir dans quelle voiture je roule pour me juger?
Bah oui… Bien sûr, Vu que tu es un donneur de leçons en sens unique …. Reste dans le secret @wizz et continue à mentir !
Faite ce que dit, pas ce que je fais.
L’honnêteté ne paye pas, c’est ce que tu nous as expliqué.
je n’ai pas besoin de me cacher
j’avais déjà dit quels sont/étaient nos véhicules, et ce déjà bien avant ton arrivée sur LBA, et aussi après
maintenant, selon si je réponds par une AX, ou une Clio, ou une BMW, ça changerait quoi sur le contenu de mes commentaires?
@SGL : c’est vrai, tu fais partie de ceux qui mettent tout sir les causes causes Covid/Ukraine quand ça t’arrange ?
Ah ouais, je vois… C’est vrai que je diffuse des fakes news d’après @TE
Donc le Covid/Ukraine, c’est une invention !?
Ouais, je vois encore… Pire que le Covid+Ukraine… ? Une 3e guerre mondiale thermonucléaire… ? ?
Et on trouvera certains dires encore que puisque c’est Stellantis, que cela reste un prétexte à deux balles pour justifier des mauvais chiffres.
@SGL
« Donc le Covid/Ukraine, c’est une invention !? »
Je ne pense pas que ce soit ce qu’il ait voulu dire. Je pense plutôt qui a sous-entendu ce que beaucoup pensent aujourd’hui, à savoir que certains ont profités des crises du COVID-19/ guerre en Ukraine pour dégraisser du personnel – entre autres – et générer de plus larges profits.
Ah oui OK @zafira500 … Alors autant pour moi !
Dans ce cas pardon…
Je pensais que les critiques (habituelles sur Stellantis) étaient sur les volumes d’Opel.
Maintenant oui, Stellantis comme Total énergies se font des couilles en or depuis l’invasion de l’Ukraine.
Mais cette invasion ne provoque pas que des perdantes d’un côté et gagnants de l’autre… Tout se pèse suivant chaque domaine !
… mais je trouve que beaucoup de gens jugent la marque Opel sans s’être intéressé un minimum sur Wikipédia par exemple… Moi, je n’en avais pas réellement le besoin, je parlais déjà en connaissant un peu.
zafira
non
pas du tout
mwouais vise spécialement SGL, ses habitudes à mettre la cause de tel ou tel problème sur le compte du covid, sur le compte de la russie, sur le compte des chinois, sur le compte de l’Etat français. Mais en aucun moment, il n’y a recherche de la cause profonde, la cause initiale. Aucune remise en cause perso….
Alors j’avais raison… @mwouais nous a prouvé plusieurs fois sa mauvaise foi anti-française.
Il n’aime pas Stellantis, il n’aime pas Renault… Comme par hasard, dès que c’est français et quand c’est étranger, c’est soudainement mieux !
Après… Il faut sacrément être con pour dire que les événements comme la Covid et la guerre en Ukraine ne peuvent pas justifier certaines conséquences.
Après que @wizz qui nous a prouvé qu’il était devenu un troll Pro-Poutine … Approuver le fait qu’il peut n’avoir pas d’effets de la guerre en Ukraine… Plus rien ne m’étonne maintenant !
Il continue à me faire rire avec ses arguments…
Coucou… Je vous que ça parle autre chose qu’automobile mais j’accepte d’y revenir : je serais donc anti français parce que je trouve les produits Peugeot /Citroën et certaines. RENAULT pas très bien foutues.
J’aime pas la Bayon, je trouve la i20 ratée, la plus moche voiture du siècle est la X4 (ou X6, ou GT5 ?) de BMW, etc mais là je ne suis pas anti allemand etc.
SGL, sans rire maintenant, j’aimais encore lire tes commentaires il y a 1 an ou 2 mais tu sembles tellement radicalisé nationaliste que cela fait peur (enfin, j’exagère) et ne m’intéresse plus sinon lorsqu’il m’amuse de souligner tes contradictions ou espérer que les plus ouverts comprennent la différence entre la politique (chinoise même) et les peuples qui sont derrière.
Mon Dieu !
@Mwouais confond le patriotisme = Nationalisme,
Défendre les intérêts des Français, c’est du Nationalisme radicalisé.
Mais j’aimerais que commerce avec les Chinois, et même Russes dans des conditions « humaines » dans tous les sens…. Mais là, il faut avoir le syndrome de Stockholm pour accepter cela !?
Je ne pense pas d’avoir des contradictions… Mais avoir une logique de bon sens !
@wizz
Les petites guéguerres entre mwouais et SGL ne me concernant pas – je n’ai aucun à priori sur les deux – j’ai émis un avis personnel et comme tout le monde, je peux me tromper.
Après, on peut critiquer la « mauvaise foi » de SGL – il n’est pas le seul, au passage -, tant qu’il ne coche pas les cases « sensibles » – racisme/xénophobie, anti-France, anti-machin-chose, complotisme et tutti quanti – il ne me pose aucun soucis.
est il nécessaire d’avoir des clichés intelligents qui rappellent le passé?
Non mais cela aides… VW a bien sa coccinelle son combi
et Tesla Motors, c’est quoi son cliché intelligent qui rappelle son passé
Eh oui… Et cela change quoi !
J’ai dit que c’est obligatoire ???
Cela dit Tesla reprend le Nom de Tesla… Quelque part dans l’imaginaire, c’est un sacré cliché sur le passé justement !
Plein d’autres constructeurs, notamment Chinois très compétent à la matière font presque de la figuration dans le même domaine à côté.
Geely en achetant Volvo fait des économies de propagande… SI la marque Volvo serait rebaptisée Dragon vigoureux en chinois et ils divisent leurs ventes par 10, même en baissant de 20 % les prix…
Rover et Saab rebaptisés… vendent beaucoup en ce moment !?
Il y a quand même une différence entre Volvo et Saab ou Rover
Volvo était en pleine forme (technologique) lorsque Geely l’a acheté à Ford. Moteur et plateforme moderne lors de l’achat, avec des produits en cours de développement
Saab était une coquille vide lorsqu’il fut bazardé par GM
Rover était en meilleur état que Saab, mais n’était pas niveau à jour. La gamme était presque en fin de vie lorsque le proprio temporaire l’avait revendu aux Chinois, et sans des nouveaux produits en cours de développement
Dans les 2 cas, les propriétaires chinois de Saab et Rover n’ont pas dépensé un kopek pour développer ces marques. La Rover 75, devenue Roewe 750, fut produite jusqu’en 2016, une voiture conçue au début des années 90 au temps de BMW!!!
Ne pas comparer Volvo, Saab et Rover sous leur propriétaires chinois, parce que certaines n’ont pas été gérées comme il faut, avec les moyens nécessaires. Ce n’est pas uniquement un problème de couverture médiatique (propagande selon tes expressions). C’est aussi ce qu’il y a en dessous…
et si la réussite était plutôt des bons modèles et UNE ABSENCE de mauvais clichés???
Ah, mais tout à fait ! aussi
Déjà parler plusieurs fois sur le sujet de la Laguna 2 et les conséquences que pouvait produire une mauvaise image de marque… Une étude faisait état qu’un possesseur d’une auto à problème avait 20 X plus d’impact dans son environnement social que le possesseur « heureux » d’une auto sans problème.
Opel avait passé une période douloureuse dans les années 90 en terme fiabilité, la Vectra B (1995 – 2002) avait tendance à trop aimer son garagiste.
SGL
Mwouais, il est surtout allergique à toi, à ta mauvaise foi, à ta « science » à attribuer des causes à tels problèmes
« Approuver le fait qu’il peut n’avoir pas d’effets de la guerre en Ukraine… »
ça, c’est TOI
qui nous sauoulais qu’il fallait faire un embargo à la Russie pour assécher ses finances, pour mettre à pieds ses économies
MAIS tu niais totalement les conséquences sur l’UE, sur le reste du monde
Et tous ceux qui ont essayé de discuter, d’argumenter, tu les étiquetais comme pro-poutine (moi, emma, ruffus, mwouais, et d’autres encore, assez de quoi remplir un bus)
Je n’ai jamais nié les conséquences… Encore une connerie de TOI !
Il faut assumer les conséquences ! point barre.
Ce n’est pas toi qui nous saoulais qu’il fallait aller jusqu’au risque de la guerre nucléaire dans le bras de fer diplomatique avec Poutine… ?
C’était avant que ton effet GIROUETTE ne prenne le dessus encore une fois @wizz …toi qui changes d’avis uniquement pour te faire mousser…
« assez de quoi remplir un bus) » … Un bus de Trolls pro-Poutine… Comme c’est mignon ! et c’est toi le conducteur, je suppose !?
« Ce n’est pas toi qui nous saoulais qu’il fallait aller jusqu’au risque de la guerre nucléaire dans le bras de fer diplomatique avec Poutine… ? »
SGL
il faudrait que tu remettes aussi le reste de la discussion
tu disais qu’il faut donner le Donbass aux Russes, pour éviter sa menace nucléaire, à cause de Poutine vieux, malade, prêt à tout pour faire un dernier éclat de sa vie
alors, je t’ai demande que ferait on si Poutine veut plus que le Donbass?
Thibaut avait cité une liste de territoires que la Russie avait déjà envahi précédemment
Et j’avais cité l’exemple de l’Allemagne nazi à qui on avait tout fait pour éviter la guerre, lui laissant envahir pays après pays, jusqu’à notre tour
Ta réponse fut « Hitler était fou, mais n’avait pas de bombe atomique. Poutine si, avec 6000 têtes »
Donc je repose cette même question. Que ferait on si après avoir obtenu le Donbass par la menace nucléaire, Poutine réitère en réclamant toute l’Ukraine
alors, dire que j’étais prêt à une guerre nucléaire avec la Russie, c’est de la diffamation de ta part
je me permets de te citer
« Je ne suis pas pour les méthodes molles de Chamberlain et Daladier, mais je ne suis pas non plus pour provoquer un petit Hilter qui se serait malade et condamné d’un cancer et qui voudrait finir sa vie par un grand coup d’éclat en déclenchant une 3e guerre mondial nucléaire. »
autrement dit, quelles que soient les exigences de Poutine, tu vas lui céder…jusqu’à être notre tour
Tout ce que tu dis là, le Donbass… La menace nucléaire de Poutine ma citation
« Je ne suis pas pour les méthodes molles de Chamberlain et Daladier, mais je ne suis pas non plus pour provoquer un petit Hitler qui se serait malade et condamné d’un cancer et qui voudrait finir sa vie par un grand coup d’éclat en déclenchant une 3e guerre mondial nucléaire. »
J’assume à 100 % et je ne regret RIEN de ce que j’ai dit et pour l’époque c’était très bien je trouve…
Oui, là, tu as raison, la résistance « imprévisible » (à ce point-là) des Ukrainiens mon induit en ERREUR d’une façon incroyable.
En 5 mois, j’ai radicalement changé d’avis sur certains points.
Je suis pour que l’Ukraine récupère 100 % du Donbass voire la Crimée… Sauf si la menace nucléaire revient en premier plan.
…et bien cela tombe bien @Wizz je suis allergique à son racisme anti-constructeur français
Dis-moi, Il a besoin de toi @Mwouais dans la cour de récréation pour se défendre !? ?
il n’a pas besoin de moi,
mais c’est juste qu’il a raz le cul de discuter avec toi, tout comme Thibaut, tout comme quelques autres
souvent il préfère regarder ailleurs, et de te donner « raison », face à ton comportement, face à ta mauvaise foi, face à ton jugement partiat….
@Wizz : discuter, à la base, c’est échanger des points de vue sur un sujet….là c’est impossible puisque cette personne agit pire qu’un gamin de primaire ou qu’un commentateur de cara.
Bah oui @ Thibaut Emme, mais vous l’encouragez
il ne commente pas par passion automobile, mais pour faire des attaques contre ma personne.
Sorti-lui la charte !
ah bon
jamais nié les conséquences?
et pourtant, on était plusieurs à te dire que l’UE va s’en prendre plein la tronche avec cet embargo. Et jamais tu n’avais accepté cette idée…
« Jamais tu n’avais accepté cette idée… » Non encore une connerie de ta part… Comment je pourrais dire sachant pertinemment depuis des longues années la dépendance de l’Allemagne au gaz !
« l’UE va s’en prendre plein la tronche » … Eh bien dommage pour toi @Wizz le troll pro-Poutine … Parce que justement cela commence par se passer mieux que le pire prévu !
… c’est un mauvais moment à passer… Après quelques hivers, Poutine et tous ses trolls influenceurs du net l’auront bien dans le C.. ! ?
« Jamais tu n’avais accepté cette idée… »
Non. Jamais tu n’avais accepté cette idée, pour la simple raison que tu bottais en touche
C’était la première partie de la guerre. Toute la classe politique et la presse parlait de faire un embargo sur les exportations russes. Et sur LBA, tu le répétais aussi, tels quels. « il faut assécher les finances russes… »
Sur cela, on t’avait demandé quelles seraient les conséquences pour l’UE?
Tu n’as jamais répondu à ces questions, bottant en touche à chaque fois, en nous traitant de pro-Poutine
« Jamais tu n’avais accepté cette idée… » Non encore une connerie de ta part… Comment je pourrais dire sachant pertinemment depuis des longues années la dépendance de l’Allemagne au gaz !
Si tu savais déjà depuis longtemps le problème de la dépendance de l’Allemagne du gaz russe de par ses ENR, alors pourquoi avais tu voulu que la France rattrapait son retard en ENR, par rapport à l’Allemagne???
« Sachez @Thibaut Emme que de base, je n’attaque JAMAIS personne… »
….surtout en disant cela à Thibaut!!!
je pense que Thibaut s’en souvient encore de cette épisode, et qu’il saura retrouver, s’il a envie…
@Wizz : vous parlez duquel ? Quand il m’a comparé à Le Pen ? Ou quand il a poussé l’insulte plus loin ?
Son outrance est telle qu’elle en devient risible.
NB : @SGL, cela concerne tout le monde, la réponse est à votre message car je suis tombé dessus, le reste est tellement inintéressant que je ne l’ai même pas lu.
Quant à la charte SGL, vous la connaissez puisque vous nous lisez et réagissez depuis longtemps. Ne jouez pas au plus fin, vous ne gagnerez pas.
« Quant à la charte SGL, vous la connaissez puisque vous nous lisez et réagissez depuis longtemps. Ne jouez pas au plus fin, vous ne gagnerez pas. »
Alors le dire, c’est bien… Mais de l’appliquer pour tout le monde, c’est mieux
… Pardon, mais je crois que cela se voit !?
@thibaut
surement qu’il va dire que ce n’est pas vrai, qu’il n’a jamais insulté personne
@SGL
ce n’est pas de la provoc
je rappelle juste des faits, que tu as tendance à oublier trop souvent
Mais moi aussi, je rappelle juste des faits… Tu attaques, tu provoques et après, tu appelles au secours !
… Quel courage d’esprit !
@wizz …. C’est quoi ça ? Si ce n’est pas de la provoque ??? ?
Le harcèlement est une obligation dans la charte du LeBlogauto ????
@wizz …. Ta lâcheté à besoin d’aide ? Appelle ton bus Pro-Poutine.
… elle est ou cette charte ? Et qui la fait respecter ?
St Thomas ne croit que ce qu’il voit
j’ai montré à St Thomas 2 liens, avec des caractéristiques moteurs, entre une BMW 302iS et une Opel Kadett
mais je ne doute pas de la volonté de St Thomas de croire à autres choses : faut juste les lui montrer. Il ne demande que ça…
Tu les as essayées !??? car beaucoup d’essayeurs l’on fait avant toi !
Et tu crois que ça se juge avec tes 2 liens !? et tu te dis connaisseur !? ?
Mr, je sais tout, mais qui dit sur lui…(surtout)
et toi, les as tu essayées?
oui, des gens l’ont essayée, mais St Thomas ne croit que ce qu’il voit, citation célèbre ici…
en attendant, St Thomas a pu comparer 2 specs…
Non et je l’ai déjà dit moi par honnêteté d’office, mais les essayeurs d’auto Hebdo, Échappement, AJ, l’ont tous essayé… et tous disaient que c’était le must à l’époque.
Je ne pense que cela vient uniquement de mon imagination !?
…et pas que le 2 litre.
https://www.auto-moto.com/occasion/souvenirs-souvenirs/opel-kadett-gsi-16v-historique-fiche-technique-guide-occasion-63897.html#item=1
le meilleur moteur 2L au monde, mais qui se fait mettre 40ch à la vue par le « pas meilleur moteur au monde »
ouais
faut penser aussi à changer de spécialistes…
Tu parles des 2 L, si tu as raison sur le 2L…et encore à une certaine époque, n’oublie pas que l’origine du post de @ AXSPORT qui remettait en cause la qualité des moteurs Opel… Il suffit de se renseigner, ce n’est pas que le ou les 2 L qui étaient bons mais une série de moteurs qui apparemment allait du 1.3L à 2.4L en passant pas le 1.8 L etc.
… Alors dire « Faut pas soulever le capot… » c’est une insulte à la passion automobile !
mais non
tout le monde sait bien que je ne sais rien du tout, que je suis un guignol prétentieux, que je suis malhonnête, que je n’ai pas raison, etc…
St Thomas ne croit que ce qu’il voit…
et il n’a encore rien vu de auto-hebdo, d’échappement, d’autojournal…
mais il y encore de l’espoir. St Thomas n’est pas obtus. Il veut bien croire, mais il faut qu’il voit d’abord…
les Opel trainaient sale réputation de mauvaise tenue de route dans les ans 70. les Kadett GTE ont remis les pendules à l’heure. C’est surtout le chassis de ces autos et qq pilotes généreux qui ont fait gloire pour les GTE . Les Alfa même les BM en 2 litres avaient meilleurs moteurs. Irmsher a fait homologuer les mécaniques pour que ces autos jusqu’à l’Ascona I2000 en propulsion conserve avantage avec des homologations . Ford faisait encore mieux avec les escort. j’ai roulé 3 kadett 1.9 et 2.0 . c’est la Golf qui a destabilisé la Kadett. Je n’ai pas de religion automobile. c’est la mercatique de la course ,les trophées, coupes, challenges constructeur surtout pour les autos de ces temps passés ont laissé de bons souvenirs même chez les jeunes gens qui n’ont pas roulé avec ces Opel .
https://www.auto-moto.com/occasion/souvenirs-souvenirs/opel-kadett-gsi-16v-historique-fiche-technique-guide-occasion-63897.html#item=1
St Thomas, qui ne croit que ce qu’il voit, a lu ce lien.
Il a lu en longueur, en largeur, en diagonale.
Il a lu que la Kadett toisait les autres GTI
Mais il n’a pas pu trouver ce fameux passage où ça aurait dit que c’était le meilleur moteur 2L au monde…
St Thomas se demande si cette information (meilleur moteur 2L au monde) serait dû à un problème de lecture, de compréhension, de vanité, de mauvaise foi, de prétentieux, d’étalement de la confiture, de vouloir avoir raison à tout prix….
Bref, St Thomas attend toujours un article qui dirait clairement que l’Opel Kadett aurait le meilleur moteur 2L au monde. En attendant, le « pas meilleur moteur 2L au monde » a mis une branlée au « meilleur moteur 2L au monde », en lui mettant 40ch dans la vue…
SGL
Tu penses ne pas avoir de contradiction???
Je te cite
« Franchement, vous exagérez @AXSPORT
… J’ai les enquêtes de fiabilité (de différents journaux) pas sous le nez immédiatement, mais je ne me souviens pas d’une série de pannes qu’ont subits les Opel à la fin des années 90 à début des années 2000.
J’ai connu des gens ou leur Opel passait 3/4 de l’année chez le garagiste… en plus, ils ne trouvaient pas les pannes !
Je ne pense pas que cela puisse être pire maintenant ! »
Dans UN MEME commentaire, sur 2 paragraphes en suivant, tu viens de dire 2 choses opposées. Pas de problèmes particuliers sur les Opel….avant de dire que les Opel passaient les 3/4 de l’année au garage
Faire 2 commentaires contradictoires, c’est déjà du bon
Mais faire une contradiction dans le même commentaire, sur 2 phrases qui se suivent. Même un malade d’Alzheimer ne pourrait pas faire autant !!!
SGL
Tu es un champion
Mais enfin, c’est moi qui invente les différentes « périodes » de chez Opel !???
Il y a eu des très bonnes et des très mauvaises, et désolé, c’est factuel !
La très mauvaise était, je crois quelque chose comme 1995 à 2010.
Ça a marqué les esprits !
Mais heureusement, ce n’est pas non plus graver dans le marbre.