Norvège : part de marché des VE supérieure à 50 %
Selon le Conseil d’information sur le trafic routier (OFV), les véhicules électriques ont eu une part de marché de 54,3% en 2020 contre 42,4% en 2019.
Les véhicules électriques parmi les modèles les plus vendus
Les quatre modèles neufs les plus vendus dans le pays nordique – Audi e-tron, Tesla Model 3, Volkswagen ID.3 et Nissan Leaf – étaient tous à propulsion électrique. Le cinquième – la Golf de Volkswagen – a une version rechargeable mais les statistiques ne distinguent pas les types de motorisation.
Nouveau record en décembre
Les ventes de voitures électriques pour décembre ont battu un nouveau record mensuel, à 66,7%, portées par l’arrivée de nouveaux modèles, montrent les chiffres de l’OFV.
Une politique fiscale très avantageuse
Plus gros producteur d’hydrocarbures d’Europe de l’Ouest, la Norvège est aussi une pionnière de la mobilité électrique grâce à une politique fiscale extrêmement avantageuse.
Contrairement aux voitures diesel ou essence très lourdement taxées, les voitures propres y sont notamment exemptes de quasiment toute taxe, ce qui les rend compétitives à l’achat.
Le pays nordique, où l’électricité est quasi intégralement d’origine hydraulique, nourrit l’ambition que toutes ses voitures neuves soient « zéro émission » à compter de 2025.
Elisabeth Studer avec AFP
Situation impossible en France, pays dans lequel quasiment la moitié des conducteurs ont besoin, 2 fois par semaine de faire 1000 km d’une traite, sans pause et à 135 km/h compteur, ce qui est impossible, et le restera sans doute longtemps avec un VE 😉
c’est dommage pour l’autre moitié des conducteurs, qui eux ne pratiquent les longs trajets automobiles rarement plus de 3 à 4 fois l’an pratiquent déjà des pauses régulières tout le long de leurs 7 à 10 h de route 😉
:j’suis parti:
j’ai cafouillé sur le clavier, dommage qu’il ne soit pas possible de corriger.
La moitié des conducteurs en France feraient 1000 km d’une traite 2 fois par semaine ? Et à allure autoroutière ?
Si vous avez une source, nous sommes preneur 🙂
A part les VRP « à l’ancienne » (et encore) qui fait 2×1000 km par semaine d’une traite ? Et à 135 km/h ?
Ou c’est de l’ironie ? 😀
@Thibaut, oui c’était de l’ironie
Dès que tu parles de VE sur un forum non dédié VE intervient immédiatement quelques personnes expliquant que tant qu’un VE n’est pas possible de réaliser 1000 km sur autoroute d’une traite ce n’est pas un véhicule utilisable.
j’en conclus donc ça doit être quelque chose de pratiqué par de nombreuses personnes, et sans doute même une majorité !
Personnellement je ne sais pas, je n’ai jamais eu de véhicule me permettant 1000 km sans pause carburant pour le véhicule, ni pour le conducteur et les passagers. et je déteste rouler vite, surtout avec la circulation actuelle, donc un peu au dessus des camions soit 105/110 c’est très bien et ça me permet de circuler longtemps en restant concentré et sans trop me fatiguer.
La seule personne que j’ai eu l’occasion de croiser qui circulait de cette manière était chef d’entreprise, circulait en sierra RS Cosworth (il en a usé 2 en 5 ou 6 ans) puis en Subaru Legacy (la version 250 cv), je lui en ai aussi connu deux. Ensuite, après un accident, il c’est calmé, les excès de vitesses lui coutant de plus en plus chers. Il est donc passé au monospace : Voyager V6, avec attelage pour le kart, puis la monoplace 🙂
PS : j’ai encore vu un superbe carton le 22 décembre sur l’A29, heureusement sans gravité pour les personnes présentes, mais la gerbe d’étincelles lorsque la 508 break a glissé sur le rail central était très très jolie avec le soleil couchant en arrière plan …
La 508 est arrivée très vite, alors qu’il y avait des camions, et des utilitaires qui doublaient, le conducteur a freiné trop tard, la 508 a glissé et est partie au contact des rails métalliques centraux, il a ainsi ralenti, mis ses warnings et est parti vers la BAU.
Dommage pour le véhicule, parce que le train avant avait morflé, il a laissé une roue et quelques pièces sur la voie de droite lors de sa traversée, un camion les a heurtées juste devant moi.
@Emmanuel: amateur de la chose automobile, comme toi je n’ai jamais eu de voiture qui a 1000km d’autonomie. En fait j’ai toujours eu des sportives qui avaient moins de 400 km d’autonomie. Aujourd’hui j’ai une tesla qui a plus d’autonomie que mes anciennes thermiques 🙂
Et bon dieu quelle voiture !!!! Ceux qui en doutent doivent essayer. Anecdote: lors du remplacement de mes pneus chez un monteur de pneus sur grosses jantes (les 21″ ça réduit le choix) j’ai discuté avec un propriétaire de RS3, il a halluciné sur les perfs que je lui ai annoncé, et le cout du plein (50cts/j d’énergie par jours et superchargeurs gratuits pour les grands trajets). Le plus drôle c’est quand le patron lui en a remis une couche « elle a plus d’autonomie que ta RS3, et c’est vraiment ouf faut que t’essayes les thermiques n’ont plus d’avenir » et c’est pas moi qui l’ai dit 😉
Ne pas oublier non plus qu’en France il fait froid l’hiver et que cela impacte quand meme serieusement l’autonomie des VE !
Fait quand meme pas plus froid qu en Norvege ?
😉
C’était ironique bien sur, en reponse à Emmanuel. Le froid étant un des arguments des anti-EV de base … En gros, si c’est possible en Norvège, c’est possible en France, non?
@Thibaut Emmz,
J’ai senti une pointe d’ironie dans les propos de @Emmanuel
Je pense que c’est de l’ironie de la part de l’auteur
la Norvège fait 2600km de long…
Situation effectivement impossible en France, pas à cause des véhicules électriques en eux-mêmes dont les performances commencent à devenir correctes, mais en raison de la pénurie criante de bornes de recharge publiques (30 000 malheureuses bornes au lieu des 100 000 attendues en 2020) – ce qui limite de facto la clientèle aux privilégiés qui habitent dans un pavillon individuel -, de leur indisponibilité récurrente (défaut, véhicule thermique garé dessus avec la bénédiction passive de la maréchaussée), de la tarification a l’heure pensée exclusivement pour les charges brèves de complément et pas pour les recharges nocturnes longues des riverains sans parking attitré (kWh hors de prix après 1 heure) …
Oh….c’est tropical la Norvège à côté de la France….. 🙂
Amusant…un jour en Suède (assez proche climatiquement de la Norvège) où il faisait -18°, un local m’a dit « cet hiver il fait doux, d’habitude on a -30° mais là on est au-dessus de -20° ».
Ce qui ne les empêche pas de venir à vélo (pneus à clous) ou en électrique (bien moins présents qu’en Norvège).
Habitant en Finlande (et roulant en Volvo T8), je confirme que le -5/-10 pour eux c’est rien, les gens utilisent leurs velos, font de la course a pied, etc. et il y a beaucoup d’hybride et d’electrique (et beaucoup de « break » et moins de SUV, que du plaisir!!!)
la Norvège a un climat beaucoup plus océanique que la Suède ou la Finlande, les températures extrêmes sont beaucoup plus rares, climat plus proche de l’Islande. Mais ça caille quand même plus qu’en France…
amazon: une partie de la Norvège est au nord du cercle polaire, donc le climat doux …
le climat doux je ne crois en avoir parlé, mais pour avoir bourlingué en janvier à 3 reprises à Tromsoe donc au dessus du cercle polaire, la température n’a jamais été inférieure à -10°C ni supérieure à +2°C.
Guère plus froid qu’à Nancy…
En Norvège, les températures extrêmes ne sont pas rares. Un vent maritime et il y fait « chaud ». Un vent d’Est ou du Nord polaire et il y fait glacial. La différence avec la Sibérie par exemple, c’est que les grands froids ne durent pas longtemps : un petit vent maritime suffit pour réchauffer la météo norvégienne (ce qui n’est pas possible pour la Sibérie)
Quoi de neuf chez les petrolobobo??
Amusant qu’un pays qui a bâti sa richesse sur le pétrole passe au tout-électrique ( ou presque).
A confirmer mais il me semble que la Norvège a une politique d’indépendance énergétique depuis le choc pétrolier de 1973 (je confond peut être avec un autre pays scandinave). Je n’y vois donc rien de surprenant à ce qu’ils ne consomment pas leur propre pétrole.
En fait la Norvège a compris très vite qu’elle pouvait tirer parti à long terme de ses ressources fossiles.
Cela change de certains qui crament leur ressources sans penser à l’après-demain, ou préfère pourrir leurs eaux, leurs sols, etc. en faisant de la fracturation hydraulique par exemple.
Bref, la Norvège a financé avec ces ressources sa transition sociale ainsi qu’énergétique.
Mais, le pays a aussi une grosse chance….une densité relativement faible et une population concentrée sur certaines villes.
En plus, les Norvégiens sont un peu plus pragmatiques que les latins.
Un peu avant le 1er choc pétrolier, la Norvège a lancé de grands plans de construction de centrales hydroélectriques.
Comme il faut toujours un peu tamponner, ils ont développé les centrales à biogaz ou biomasse pour finir les % que l’hydraulique ne couvre pas.
En France, le moindre petit barrage est contesté pendant 10, 15 ou 20 ans et finit hélas avec un mort par exemple (barrage agricole de Sivens).
Cela fait belle lurette que l’on n’a pas osé « noyer » des vallées ou des villages pour développer l’hydraulique chez nous.
@TE : oui sur le côté pragmatique mais surtout plus discipliné et si l’état a donné le sens raisonné de passer vers la voiture à coups (coûts) de freins économiques pour le véhicule thermique, la réussite de la Norvège, portée par les revenus du pétrole est aussi due à la spécialisation de sa population et à l’informatisation structurelle de la société.
La population est aussi plus homogène dans son niveau de formation et le chômage est moins un boulet à tirer
rajoutons une vraie conscience/politique ecolo dans les moeurs du pays (et des politiques, pas du green washing electoraliste), un PIB moyen supérieur a la France, une plus grande concentration de la population qui nécessite de moins rouler (même si il y a des villes au nord, peu y vont en voitures)
Il entretient toujours sa richesse sur le pétrole. Soit il continue à vendre le sien hors de ses frontières, soit (tout en clamant ne plus exploiter ses propres ressources) cherche à le pomper ailleurs sur le globe (tentative d’exploitation de réserves en Australie vie Equinor).
Il serait intéressant de rappeler la taille du marché auto Norvégien.
Avec 5.3 millions d’habitants il ne doit pas être énorme non plus.
5.3 millions d’habitants , 2600km de long, de vastes étendues désertiques et une partie du pays au nord du cercle polaire. A priori pas idéal pour la voiture électrique, et pourtant….
Toyota n° 1 vend moins de 2000 voitures / mois !
C’est un marché de niche .. un cas particulier donc !
C’était le sens de ma remarque, depuis des années on nous sort la Norvège comme exemple, mais comme dit précédemment, l’argent du pétrole permet de financer le changement, et les volumes de ventes ne permettent pas de dire si une marque domine le monde de l’électrique.
Pour amiral sub, les Norvégiens comme les Finlandais et les Suédois, possédaient déjà beaucoup de prise pour brancher leurs voitures en hiver devant chez eux ou dans certains parking, l’infrastructure était déjà un peu en place.
amiral
ce n’est pas parce que le pays fait 2600km de long que ça voudrait dire que les gens traverseraient le pays en voiture électrique. L’un n’implique pas l’autre.
Ils pourraient très bien acheter des voitures électriques pour leur trajets au quotidien, pour les petits déplacements (quelques centaines de km). Et pour les longs trajets, ça pourrait être….en avion. Le pays possède plus de 50 aéroports! Il doit y avoir un certain niveau d’activité pour que ces aéroports puissent exister.
https://www.visitnorway.fr/planifier-voyage-norvege/venir-en-norvege/
@amiral_sub :
2600 km de long (par la route uniquement) mais surtout à peine 350 km dans la zone la plus large (à vol d’oiseau).
Et quand on regarde les fiches wikipédia des 2 plus grandes villes de Norvège, Olso et Bergen, on voit qu’elles concentrent 1/3 de la population globale !!! ( Région Oslo : 1.55 millions d’habitants et Bergen : 260 000 habitants)
Alors je doute qu’il y ait beaucoup de norvégiens qui parcourent leur pays du nord au sud en VE…
C’est évidemment assez remarquable que 50% de voitures vendues en 2020 en Norvège soient des VE mais il faut voir le contexte (niveau de vie élevé, fiscalité avantageuse pour les VE, concentration de la population etc…)
Ils sont plus pragmatique que les pays arabes ou tout n’est que claque pognon pour bien en mettre plein la vue au monde. Ils vont bientot moins faire les malins.
C’est surtout qu’ils ont les moyens en Norvège non !?
Je pense la même chose. Un bon pouvoir d’achat avec une fiscalité réduite sur les VE, c’est certainement plus simple que pour un smicard dans la Creuse.
Dans la Creuse les smicars seraient moins riches qu’ailleurs ?
PIB/habitant X2 par rapport à la France + Taxes Enormes sur les thermiques: ceci explique cela
Surtout les taxes …
Le Luxembourg a un PIB/hab 2x/France et supérieur à la Norvège et on est pas à 50% de VE. Niveau Taxe, bah le diesel vient à peine de repasser la barre d’1€
Bientôt l’argument du prix élevé des VE va être l’inverse avec la généralisation des AMI et des Dacia Spring sans compter les anciennes VE d’avant 2018 sur le marché de l’occasion.
…Ben, coût moyen d’une voiture neuve en France 27 k€
Prix d’une AMI : 6 k€
Prix d’une Spring : estimé à 11 k€
Prix d’une 1er génération de Zoe d’occasion : vers 6K€
Etc.
1/3 du parc automobile français ne doit jamais faire un trajet de plus de 150 km.
Franchement, vous trouvez des contres argumentation ?
Et je ne parle même pas du coût des 100 km !
Parlons plutôt des coûts élevés des VT qui grossiront encore plus dans le futur proche !
juste à préciser que le record d’immatriculation en décembre n’est pas entièrement dû aux nouveaux modèles. Il y a eu un novembre bien bas, plombé par le coronavirus. Décembre a rattrapé le retard, avec une hausse généralisée pour tout le monde, dont certains plus que d’autres.
Tesla a fait le forcing pour son modèle 3. Avec 4200 unités en décembre, c’était plus de la moitié des immatriculations annuelles (presque 8000). Les derniers jours avant Noël, ce fut des journées à +500 immatriculations (presque autant que l’audi etron en 1 mois)!
VW de son côté avec l’id3, la nouveauté, a immatriculé 2300 exemplaires, soit à peu près la moyenne mensuelle depuis son début, en septembre
Ces 2 modèles ont totalisé 6500 véhicules en décembre, par rapport à un total de 14400
Tesla souhaitait arriver à ses 500.000 ventes en 2020 suivant plan de Elon.
Chapeau à lui.
Je répète ma question qui est tout de même d’importance : vendus ou immatriculés ?
Ce sont des locations tout le monde la sait et ça change tout. La Norvège va devenir un énorme exportateur de VE d’occasion !
au contraire la Norvège avait plutot un parc automobile agé à cause des taxes élevées sur l’achat des véhicules. De plus la Norvège n’étant pas d’UE, l’exportation de voitures vers l’UE est taxée (frais de douane+tva à appliquer)
@amiral_sub : c’est faux : L’Espace économique européen (EEE) a vu le jour en 1994 et a permis d’étendre les dispositions de l’Union européenne applicables à son marché intérieur aux pays membres de l’Association européenne de libre-échange (AELE). La Norvège, l’Islande et le Liechtenstein sont parties à l’accord EEE.
Pas de droits de douane, donc !
Et pendant ce temps : https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/12/23/en-norvege-la-cour-supreme-valide-l-exploitation-petroliere-dans-l-arctique_6064317_3244.html
« la Norvège a toujours plus de mal à défendre un double langage, prônant d’un côté une morale climatique, avec, par exemple, sa forte densité de voitures électriques, mais pratiquant, de l’autre, une politique à tout-va d’exploitation du pétrole sur laquelle repose en partie son économie »
Tout est dit.
On appelle cela de l’optimisation environnementale :
– la combustion du pétrole hors des frontières fait que les émissions de GES de cette combustion ne sont pas comptées dans les émissions du pays,
– la fabrication des voitures électriques hors des frontières fait que les émissions de GES de cette fabrication ne sont pas comptées dans les émissions du pays,
– l’utilisation d’électricité hydroélectrique permet de revendiquer de très faibles émissions à l’usage des voitures électriques.
A noter aussi que les rentes du pétrole ont permis la construction de routes, de tunnels et de ponts pour le tout voiture que le pays ne va quand même pas renier.
On est bien dans le greenwashing.
pas d’accord : ils ne consomment plus de pétrole, ça fait ça en moins. c’est les couillons qui leur achètent qui n’ont rien compris
@amiral_sub
Pour leurs express côtier, leurs ferry, leurs trains, leurs avions cela m’étonnerait qu’ils ne consomment plus de pétrole.
Ce n’est pas parce qu’il n’y aurait que des voitures électriques que la France n’achèterait plus de pétrole, tout simplement parce que l’essence et le diesel ne sont au final que des déchets du raffinage du pétrole.
ah si nous aussi on pouvait exporter nos déchets de nos raffineries!
https://donnees.banquemondiale.org/indicateur/en.atm.co2e.pc?locations=FR-NO
France 4,6 t / hab.
Norvège 7,8 t / hab.
No comment.
@Christophe intéressant ce graphique. Les dernières données sont un peu anciennes, ça a du baisser en Norvège. C’est probablement la production de pétrole qui plombe le résultat (et ils sont aussi 2x plus riches)
@Christophe : en fait les ferries électriques sont la norme depuis plusieurs années en Norvège. Il faut que le parc flottant s’apure évidemment.
Pour les trains, quasi tous sont électriques. On peut noter la ligne Nordland (celle qui passe le cercle polaire) utilise principalement des Bombardier BM93 (Talent) alias des Diesel.
Pour le reste, oui, la Norvège utilise du pétrole dans la vie de tous les jours comme tous les pays dits développés. Rien que pour faire du paracétamol on utilise du pétrole (pour créer un pré-produit du paracétamol, mais aussi de l’aspirine).
La Norvège consomme plus de 50% d’énergie que la France rapporté au nombre d’habitants, surtout à cause de la météo.
En gros, la moitié de l’énergie consommée par une Norvégienne ou un Norvégien vient du pétrole.
L’autre « paradoxe » de la Norvège est que l’électricité relativement pas chère et « propre » a favorisé l’installation d’industrie gourmande en électricité et finalement polluantes.
En gros, l’industrie pétrolière génère un peu moins de 30% des émissions de GES du pays, et l’industrie minière et lourde environ 22%. 50% des émissions que l’on va donc mettre sur le dos des norvégiens vient de l’industrie et pas de leur mode de vie proprement dit.
@Thibaut Emme
Merci pour cette bonne analyse.
« En gros, l’industrie pétrolière génère un peu moins de 30% des émissions de GES du pays, et l’industrie minière et lourde environ 22%. 50% des émissions que l’on va donc mettre sur le dos des norvégiens vient de l’industrie et pas de leur mode de vie proprement dit. »
Problème de la comptabilité carbone territoriale.
Si ils achètent des voitures électriques françaises, la production de GES à la fabrication de la voiture sera crédité aux français et pas aux norvégiens. Par contre quand on leur achète du pétrole, les émissions de la combustion sont bien au crédit des français (ceux de la production au crédit des norvégiens).
il semblerait qu’il y en ait sur les voitures, il y a des frais de douane sur l’importation d’une tesla de Norvège
a priori il semblerait que ça soit possible. Pas de droits de douane mais TVA à payer. Peut-être pas sur véhicule d’occasion d’ailleurs à vérifier.
Pour un particulier ça sera l’enfer mais pour une société pourquoi pas !
la Tesla n’est pas fabriquée dans un pays européen, donc taxe d’importation
wizz on parle d’exportations de voitures norvégiennes vers l’UE
Franchement, SGL, t’as pas mieux comme comparaison?
Oser comparer le prix moyen d’une voiture (thermique) neuve en France avec un quadricycle léger AMI, faut être aveugle ou borné. Si le but est d’inciter les gens à se déplacer électriquement pour pas cher, alors autant comparer aussi avec un vélo électrique à 1000€, tant que t’y es…
Pour 27000€, on peut avoir une 2008 GT Line. Et tu penses que les gens seraient OK pour la remplacer par un tas de plastoc qu’est l’AMI???
Toi même, tu ne veux pas lacher ta 308 HDI pour une élect, parce que ça ne correspond pas à ton usage, à tes besoins. Et tu penses que les gens remplaceraient une bagnole thermique à 27k€ par une AMI, sans jamais te demander si cette AMI pourrait correspondre ou pas à leur usages, à leur besoin, à tous les usages qu’ils font avec!!!
…euh en quoi une AMI n’est pas capable de faire le boulot à la place des voitures qui ne font jamais plus de 30 km par jour ?
Mes alternatives étaient pourtant larges !
Je parle aussi de la Dacia Spring qui pourrait aborder les autoroutes avec 200 km d’autonomie, je parle de la 1 ere génération de VE des années 2012-2017.
Il faut être obtus, avoir des œillères, ne pas voir plus loin que le bout de son nez. 😯
La comparaison avec une 2008 GT Line est dans le cas d’une seule voiture dans le foyer, dans le cas ou elle fait le boulot du quotidien + les départs en vacances… mais ce n’est pas 100 % des cas !
Combien de voitures dans la semaine ne servent jamais pour les grands trajets de plus de 200 km ?
Je ne veux pas lâcher ma 308 HDi parce que j’ai l’avantage de prendre 100 % des TC dans la semaine… Est-ce un tort de ne pas oublier les gens qui n’ont pas les avantages des TC près de chez eux ?
J’ai une maison de campagne, je vois comment ils vivent avec leurs contraintes, je parle aussi en connaissance de cause… Absolument RIEN ne me contredit pas sur les contraintes de la réalité, je ne suis pas un théoricien dans son bureau ou un homme politique et je ne travaille pas pour un lobby.
« Oser comparer » 😀
Et pourquoi pas ?
Une AMI, peut soit remplacer une 205 diesel suranné qui serait dangereux de s’éloigner à plus de 30 km de son domicile ou de son lieu habituel de son entretien… ou remplacer très avantageusement un scooter.
Dans les deux cas… c’est une énorme amélioration !
…Alors OUI … Osons ! 😉
Comparer le choix d’une AMI neuve face à une vieille 205 diesel bientôt morte, oui
Comparer le choix d’une AMI neuve face à un scooter neuf, oui
MAIS ce n’était pas ce que tu avais fait au début de la conversation.
Tu comparais le prix moyen d’une voiture neuve, face à une AMI. Tu comparais 2 produits n’ayant pas grande chose de comparable!!!
« Bientôt l’argument du prix élevé des VE va être l’inverse avec la généralisation des AMI et des Dacia Spring…..
coût moyen d’une voiture neuve en France 27 k€
Prix d’une AMI : 6 k€
Prix d’une Spring : estimé à 11 k€ »
Si tu veux @wizz OK ! 🙂
Surtout si l’AMI reste limiter à 45 km/h.
J’avoue que même une 205 D de 30 ans à encore l’avantage plus ou moins à court terme.
Enfin, si l’AMI existera en version 80 km/h… Cela deviendra un moyen de locomotion pas minable… Mieux qu’un RER.
Surtout que dans des zones interurbaines entre banlieues, le trajet direct peut diviser par 4 le temps de transport…à réfléchir selon les cas.
Sauf pour les gens qui ne pensent que musclecar ou Porsche 911 pour se déplacer, chose que je peux comprendre aussi.
Autre raison: la Norvège installe des bornes de recharges publiques en masse depuis le début des années 2010, et tout citadin possesseur de VÉ sans place de parking attitré peut légalement demander et obtenir de la municipalité qu’elle installe une borne de recharge dans la rue ! Ça change par rapport à la France avec ses bornes de recharge quasi inexistantes dans les rues, souvent disjonctées ou squattées par un VT, à la tarification totalement inadaptée (à l’heure et pas au kWh, et tarif exorbitant au delà d’1h…)
le squattage fait partie de notre charme latin. Ils ne connaissent pas!
Les batteries ont besoin de nickel, cobalt, etc qu’il faudra extraire. De manière écologique ? Et avec l’augmentation de la demande, leur prix ne risque pas de baisser. Ensuite, il faudra recycler les batteries.
on les recycle déjà. Faudra arrêter avec cette histoire de recyclage de batteries
voici un article https://www.automobile-propre.com/recyclage-des-batteries-notre-visite-au-coeur-dune-usine-francaise/amp/ tu trouveras aussi de nombreuses vidéos. Le recyclage des batteries est obligatoire et la filière existe depuis longtemps. C’est juste que les volumes vont augmenter