Nikola achète le fournisseur de batteries Romeo Power pour 144 millions $

Nikola souhaite accélérer le développement de sa plateforme d’électrification

Romeo Power est l’un des fournisseurs de batteries de l’entreprise pour ses prototypes de camions électriques, au même titre que LG Energy Solution et Proterra.

Le directeur général du constructeur, Mark Russell, a indiqué dans un communiqué que Nikola souhaite accélérer le développement de sa plateforme d’électrification via l’acquisition de Romeo Power.

Nikola évalue l’opportunité de fabriquer ses propres batteries

En juin dernier, la société a déclaré qu’elle évaluait la possibilité de fabriquer ses propres batteries en 2024. Objectif : augmenter les volumes et réduire les coûts.

Les coûts des matériaux de batterie ont augmenté au cours des derniers mois, exacerbés par l’invasion russe de l’Ukraine, obligeant les constructeurs de véhicules électriques à augmenter les prix, les batteries constituant un élément majeur dans le process de production des véhicules.

Nikola met le paquet

Nikola a mis le paquet pour réaliser l’opération, montrant s’il en besoin le caractère stratégique de cette opération.

L’offre du constructeur valorise Romeo Power à 74 cents par action, soit une prime de 35 % par rapport à la clôture de l’action vendredi. Les actions de la société ont augmenté de 22% dans les échanges avant la cloture. Nikola a déclaré qu’il fournirait à Romeo Power un financement provisoire de 35 millions de dollars pour faciliter la poursuite des opérations.

Notre avis, par leblogauto.com

Les constructeurs l’ont bien compris : pas de batterie, pas de VE ! D’où leur empressement à sécuriser leurs approvisionnements en faisant l’acquisition de sociétés fabriquant des batteries ou en fabriquant eux-mêmes leurs batteries.

Sources : Reuters, Nikola

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *